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Risk

833 Risk 1

 

SwatSh8,5/10

Faut-il vraiment vous présenter Risk?  Le jeu de « stratégie » de notre enfance?

Risk, est LE jeu à l’origine de tous les jeux de combats & de contrôle de territoire.  Il est très simple, même familial puisqu’il s’explique en moins de 15 minutes.

Le tour du joueur est divisé en 3 phases:
1) Phase de recrutement
On reçoit 1 nouvelle armée par 3 territoires que l’on contrôle + des nouvelles armées en échange de combinaison de cartes que l’on gagne à chaque tour (on en tire une au hasard par tour si on a conquis au minimum un territoire) + x armées par continent que l’on contrôle (chaque continent apporte un nombre différent d’armées).
2) Phase de combats
Toutes nos armées peuvent se déplacer d’1 territoire pour combattre un adversaire.  Dès un combat est gagné, l’armée peut continuer son déplacement en attaquant un nouveau territoire adjacent.  Les combats se font aux dés d’une manière qui reste unique et originale depuis 55 ans: l’attaquant jette 3 dés s’il attaque avec minimum 3 armées et le défenseur n’en jette que 2 s’il défend avec minimum 2 armées.  On compare les 2 meilleurs chiffres de l’attaquant avec les deux chiffres du défenseur.  Pour chaque comparaison, celui qui a le plus haut résultat l’emporte et enlève une armée ennemie du territoire convoité, en cas d’égalité, le défenseur gagne toujours.  J’aime beaucoup ce système de combat.  Bon, le hasard est 100% présent mais avec un petit avantage à l’attaquant.  Mais petit hein.  Ce qui fait qu’on n’est jamais sûr de l’issue d’un combat sauf si l’armée attaquante ou défenseur est vraiment en nombre supérieur.  Et que c’est bon de voir un ennemi se casser les dents dans un combat où ses dés ne lui ont pas été favorables 😀
3) Phase de réorganisation
On peut déplacer 1 seule troupe à l’intérieur de ses lignes

Il existe 2 modes de jeu:
1) le combat à mort où il faut être le seul survivant de la bataille.
Je ne vous le conseille pas tant il est long (comptez plus de 4 heures) et surtout il élimine progressivement des joueurs du jeu qui peuvent retourner chez eux!
2) Le premier à atteindre son objectif
C’est le mode le plus fun.  Chacun reçoit une carte objectif en début de partie et le premier à atteindre son objectif l’emporte.  Bon, ces objectifs sont malheureusement déséquilibrés ce qui fait qu’un joueur ayant pour objectif de conquérir l’Amérique du Nord et l’Afrique (15 territoires) aura beaucoup plus facile qu’un joueur ayant pour objectif de conquérir l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (20 territoires) ou encore un joueur avec l’objectif de conquérir 24 territoires.  Ce déséquilibre est quand même fort dommage car un joueur peut se dire avant de commencer qu’il risque de ne jamais gagner…  Certains préféreront alors le mode 1) qui met tout le monde sur un pied d’égalité.

Risk est un jeu ancien mais qui n’a pas trop mal vieilli.  Il a bien entendu de gros défauts: un hasard très présent et des objectifs déséquilibrés mais offre de la négociation, de l’influence, des surprises et de la stratégie.  De plus, il faut pouvoir bien lire la carte et bien deviner les objectifs adverses pour vous fixer une stratégie qui va bien s’adapter aux objectifs adverses et aux vôtres.  Ce que j’apprécie le plus dans Vin d’jeu est le fait de jouer au jeu à l’origine des milliers de jeux de combats actuels.  Il en est la source et la moelle épinière.  La grande majorité des jeux de combats actuels gardent les dés mais y ajoutent des modificateurs que ce soit en technologie ou en types d’armées mais au final, tout comme dans le Risk, ce sont les dés qui décident! (hmmm, je suis fier de cette finale 🙂 ).

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Philrey212:     6,5/10

Risk n’est plus à présenter … sauf à 50% des joueurs de notre partie 😉
Risk est un des premier jeu de conquêtes avec objectif (ou pas). Il est a l’avantage d’être très vite expliqué (un peu comme Monopoly) mais une partie peut durer 60 minutes ou plusieurs heures. En effet, la résolution des combats se fait à coup de jets de dés. Si vous avez de la chance 2 ou 3x de suite, vous êtes bien parti pour remporter la partie.

Voyez sur notre photo le joueur rose. Et bien, à un moment donné, il devait briser le bloc européen pour éviter que le joueur bleu ne bénéficie des 5 armées supplémentaires à son tour de jeu. Et bien, malgré la supériorité numérique indéniable, rose s’est bien casser les dents et n’a pas réussi. Par ce fait, il n’a pas su acquérir de territoire et donc pas de carte. Et pas de carte signifie prendre du retard dans ses renforts. Il s’est également considérablement affaibli pour le reste de la partie.

Tout ça pour dire que Risk est basé sur le hasard des dés. Il faut l’accepter ou ne pas y jouer. Mais on a bien ri et on a pu bien constater la stratégie incroyable du joueur noir qui remporta la partie aisément.

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Pascal:      6/10

Risk est un « vieux » jeu, dont la première édition date de 1959.  Alors quoiqu’on en dise, nous devons respecter sont grand âge et dans tous les cas nous nous inclinerons devant le coup de génie de l’époque.  Il a vu naître un tas d’éditions, de variantes, ou d’autres jeux qui s’inspirent de sa mécanique.

Mais comparé au jeux actuels, il faut lui reconnaître des défauts qu’on ne laisserait plus passer.  Le nombre de lancés de dés est hallucinant.  La présence du hasard est permanente.

L’aspect ‘on tape sur la tronche du joueur qui va gagner » est omniprésent.  Dès que vous avez une position un rien plus forte que les autres, attendez-vous à ce que tout le monde vous considère comme l’homme (ou la femme) à abattre.  (oui, oui, j’ai été dans le cas, pendant x tours, c’était 3 contre 1).

Ou l’aspect, je peux placer 10 armées, je les place toutes dans la même région, et je fais une razzia sur les quelques régions intéressantes.

La durée est non contrôlée : avec des rebondissements très fréquents, et un équilibrage naturel en tapant systématiquement sur le potentiel gagnant, le jeu peut durer de nombreuses heures.

Soit, des défauts énormes qu’on ne laisse plus passer ! Mais quelle belle partie.  On s’est bien amusé, l’ambiance était très sympa et très fun ! Et finalement c’est bien là le principal.  Je suis content d’y avoir joué :-).

 

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833 Risk 2

 

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Ce n’est pas la première fois que ce Vacqueyras accompagne nos soirées jeux mais il en vaut vraiment la peine.  Ce qui m’a le plus surpris ce soir, c’est son bouquet et sa bouche fort fumée.  Ce qui accompagne bien entendu à merveille un jeu où les canons tonnent tel que Risk 😉

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