Wildlife
Soumettre votre avis | |
Benoit: 7,4/10
Wildlife nous a offert une partie plaisante un peu gachée à la fin par la position de force du dernier joueur. Un petit conseil donc: faites tout pour être dernier joueur!
J’ai beaucoup aimé certains mécanismes :
– amélioration des capacités de son espèce
– vente obligatoire d’une de ses cartes à chaque tour: choix vraiment cornélien!
Philrey212: 8/10
Une partie de Wildlife commence doucement. Chacun dévolppe sa race à sa manière et élargit ‘son’ territoire.
Le tableau se remplit, lentement, ou rapidement c’est selon, mais sûrement! Après le premier gros décompte, les choses sérieuses commencent, le jeu s’accélère, la tension monte et les coups fourrés se multiplient!
Le jeu propose une mécanique fluide, dont je retriendrai:
– on a 10 cartes en main, on doit en utiliser 3, dont une doit obligatoirement être mise aux enchères. Première réflexion: une carte intéressante pour les autres afin de gagner beaucoup de nourriture ou une carte peu intéressante afin de ne pas favoriser leur développement (pas ou peu de nourriture du coup);
– Les cartes permettent d’acquérir des capacités spéciales, d’évoluer son espèce (afin de s’étendre sur d’autres surfaces), de migrer (se déplacer quoi), de se reproduire (pour s’étendre) ou d’attaquer!
– Chaque race commence avec plus ou moins de capacité selon le type de terrain (forêt, montagne, steppes, etc). On peut évidemment faire évoluer se race pour qu’elle améliore ses capacités ds départ et et acquérir des capacités pour d’autres type de territoire. C’est ne des richesse du jeu: chaque espèce est différente.
Les règles ne sont pas trop complexes. Le tableau de jeu pourrait être plus lisible, surtout losrqu’il est bien chargé. Les cartes sont d’excellente qualité. Notre partie à trois s’est terminé en 2 heures, ce qui est plus que raisonnable pour un jeu de cette envergure.
Pas mal de ressemblance avec Origo, du même auteur mais avec un petit plus quand même!
Seul point négatif: le joueur qui finit la partie a l’énorme avantage de pouvoir faire des retournements de situation qui pèse lourd dans le dernier décompte.
SwatSh: 7,5/10
Wildlife est une jeu de cartes sur un plateau 😉
Nos cartes nous permettent d’effectuer certaines actions qui se voient sur le plateau.
La majorité des cartes représentent un type de terrain. En jouant une de ces cartes, on place alors un de nos jetons sur une case de ce terrain en comptant que chaque race (= joueurs) a des avantages ou inconvénients par type de terrain.
Cependant, certaines cartes nous permettent d’obtenir certains avantages par type de terrain ou d’autres. Ces cartes sont évidemment très prisées par les joueurs et un joueur qui aura la chance d’en tirer plus que d’autres aura une sérieuse option pour la victoire…
Ajoutez à cela quelques mécanismes originaux: on peut se prendre ses cartes mais c’est plus difficile de prendre une carte chez celui qui se trouve dernier dans l’échelle des points de victoires. Plus un système de mise aux enchères obligatoire de ses propres cartes et vous obtenez un jeu assez léger et très agréable.
Submit your review | |