• Non classé
  • 2

Medieval Academy

 

PhilTap:  8/10

Pas spécialement attiré par la présentation de MEDIEVEL ACADEMY sur le papier, j’avoue l’avoir quelque peu boudé. Oui, il s’agit de poser des cartes pour faire avancer des pions et faire un comptage de points. Mais les bonnes rumeurs m’ont finalement décidé à le tester et je dois dire que je suis plutôt séduit. Certes, on reste dans le jeu familial tout comme le sont par exemple AUGUSTUS ou les BATISSEURS… Mais ce sont ses illustrations un peu humoristiques et surtout ses vices cachés qui m’ont séduit. En fait, j’avais oublié deux aspects essentiels à ce jeu : Le draft (On a 5 cartes, On en choisit une et on passe à son voisin, jusqu’à ce que les jeux aient tourné 5 fois) comme 7 Wonders et surtout les actions du jeu, plus fourbes les unes que les autres.

Résumons rapidement le principe. On a 7 petits plateaux où chaque joueur pose un pion à sa couleur sur une piste. Il devra faire progresser chacun de ses pions de chaque plateau à l’aide de cartes dont la valeur nous donne le nombre de cases à avancer. Cela durant 6 tours.

Au début de chaque tour, on reçoit 5 cartes, on draft (voir ci-dessus), on choisit donc les meilleures au début et petit à petit on aura les plus mauvaises. Une fois cela fait, on joue 4 des 5 cartes chacun notre tour et on fait avancer les pions.

Lorsque tout le monde a joué ses 4 cartes. On décompte plateau par plateau des bonus. Certains plateaux ne donnent que des bonus à certains tours. On a aura donc tendance à les ignorer, parfois par erreur, car ils peuvent apporter beaucoup de points (dragons, service du roi). D’autres plateaux donnent des points à chaque tour si on est dans les 3 premiers (Joute, duel) et enfin certains nous en retirent si on est dans les deux derniers (Etudes, mendicité). Enfin, le plateau princesse permet de faire bouger encore des points alors que le tour est terminé, ce qui peut faire basculer des avantages. A savoir également, qu’on remettra au départ du tour 3, les pions de certains plateaux.

Tout ça peut paraître simpliste, c’est vrai, mais c’est plutôt amusant et on peut tenter, au fur et mesure des parties, des tactiques différentes. On y trouvera aussi une certaine compétition entre les joueurs (A 4 joueurs surtout). A deux joueurs, il vaut mieux jouer en mode avancé pour que ce soit amusant.

Ce qui me plait aussi dans MEDIEVAL ACADEMY, c’est la facilité à expliquer les règles (Bin oui, on est en jeu familial), la durée d’une partie (6 tours qui nous mène entre 30 à 45 minutes) et la multitude de variantes qui vont donner encore plus de plaisir. Quoique la version de base est déjà très bien ficelée. En effet, chaque plateau est réversible et offre une variante pour le jeu. Tout cela selon votre volonté.

MEDIEVAL ACADEMY est très plaisant quand on veut faire un jeu sympa entre amis ou une partie rapide entre connaisseurs. Le matériel est visuellement plaisant, complet (Même les sachets de rangement sont suffisants) et la mécanique est accessible et astucieuse. Le prix est également très raisonnable. Bref, c’est un très bon jeu familial.

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *