• Non classé
  • 5

Western Town

SwatSh  9 /10

Inutile de vous parler des mécanismes de Western Town vu qu’on l’avait déjà fait lors de notre critique du proto de Western Town.

Au plus j’y joue, au plus Western Town m’apparaît comme une petite perle!

Dans Western Town, j’adore le mécanisme qui permet de jouer 1 carte pour 2 effets, soit son effet principal soit pour son effet secondaire à condition qu’un autre joueur ait joué cette même carte.   Lors du choix des cartes à jouer, vous allez donc devoir choisir des cartes pour leur effet principal, mais aussi les choisir en fonction des cartes que vous pensez que vos voisins joueront et enfin garder les cartes que vous pensez que vos voisins ne joueront pas afin de vous prémunir de leurs attaques.

Tout ca rend les choix très difficiles.  Le choix du bâtiment à construire est encore plus difficile vu qu’une vision plus long terme est nécessaire.

Western Town peut être cependant assez imprévisible par les cartes que vos adversaires auront gardées.  Bonne chance pour savoir ce qu’ils auront gardé.  Et donc, vous vous retrouverez avec plus ou moins de chance avec des cartes face visible ou cachée devant vous.  Ce côté imprévisible peut gêner certains joueurs.  De plus, il est très difficile de rattraper un joueur qui est bien parti.   Le joueur qui a remporté la carte du premier tour a de grandes chances de gagner.  Mais rien n’est impossible bien entendu 😉

A noter que l’iconographie du jeu final a été très bien améliorée par rapport au proto et qu’après une petite phase d’adaptation, tous ces icônes sont clairs et parlent d’eux mêmes.

Western Town reste un jeu très prenant, subtil, original et provoquant la réflexion.

____________

Philrey212:      8,5/10

Western Town est toujours aussi bon que lors de notre partie avec l’auteur et son prototype. Dans notre partie, après un tour (ou deux) de jeu, on me donne l’étiquette de vainqueur car j’ai gagné les 2 premières cartes Lincoln. Et je termine deuxième.

Pas mal de réflexion, surtout dans les 2 derniers tours, lors de la sélection des cartes. Est-ce que je ne garderais pas la Civic Pride? Pas pour la jouer mais pour pouvoir activer celle qu’un adversaire aurait joué? Ou alors la God Mine? Mince, je ne peux en garder que 5.

Voilà, c’est là la plus grosse réflexion. Bonne chance 😉

____________

Thierry:   8,8/10

Avec Western Town, vous voilà lancés à la conquête de l’ouest.  Vous devez bâtir votre ville pour prospérer.  Cependant, le défi n’est pas simple car l’interaction est grande dans ce jeu et vos plans doivent être constamment adaptés aux opportunités du moment et aux choix adverses.  Une fois apprivoisé, Western Town vous plaira certainement et mérite une belle mention.

____________

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *