Trick’n Treat
Auteur(s): Icerain Lin
Illustrateur(s): Trigotri
Editeur(s): Icerain Games
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Trick’n Treat, comme son nom l’indique, est un jeu de plis qui, cette fois, ne nous provient pas en direct du Tokyo Game Market mais bien, moins exotique, d’Essen 🙂
Il peut se jouer en 2 modes, un mode coopératif et un mode compétitif. Les cartes de Trick’n Treat se répartissent en 3 types de cartes: les cartes bonbons, les cartes fantômes et les cartes amis. A noter que les couleurs des cartes amis ne sont pas toujours très claires et les joueurs ont tendance à confondre le vert et le bleu surtout parce que les chiffres en bleu sont écris en vert…
L’objectif du mode coopératif est que chaque joueuse réussisse à récupérer au moins une carte bonbon de chaque couleur. En mode compétitif, les joueuses sont réparties en équipe (à 5 ou 3 joueuses, une équipe comptabilise plus de joueuses que l’autre) et c’est celle qui gagne le plus de points (= la somme des valeurs des bonbons) qui l’emporte à condition de ne pas avoir récupéré toutes les cartes fantôme.
Trick’n Treat est un jeu de plis classique, must follow et si on ne sait pas suivre, on joue ce qu’on veut. Il n’y a pas d’atout. On peut toujours jouer une carte fantôme. La carte la plus élevée de la couleur jouée l’emporte sauf si une carte fantôme a été jouée et qu’elle présente une valeur supérieure. Attention cependant, chaque carte fantôme actionne un effet lorsqu’elle est jouée comme de rapporter plus de bonbons au vainqueur du pli par exemple ou faire gagner la carte la plus petite du pli. S’il y a au moins un bonbon dans le pli, le vainqueur du pli peut prendre la carte la plus petite du pli comme butin et reprendre en main la carte fantôme du pli, s’il y en a une.
Trick’n Treat est donc un jeu de plis très classique où le jeu de la carte est standard sauf que les cartes fantôme viennent un peu chambouler le tout et apportent surprises et chaos. Cela rend le jeu difficilement maitrisable mais très amusant à jouer même si on en a vite fait le tour. En nombre de joueurs impair, privilégiez le mode coopératif car le mode équipe à 2 contre 1 ou 3 contre 2 est bien souvent déséquilibré.
Submit your review | |