Inside Job
Auteur(s): Tanner Simmons
Illustrateur(s): Marek Blaha
Editeur(s): Iello
Mécanisme(s): Coopératif, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Inside Job est un jeu de plis coopératif avec une traitresse. Le jeu se gagne après avoir réussi un certain nombre de missions (en fonction du nombre de joueuses) et la traitresse l’emporte si elle gagne un certain nombre de plis. Cet objectif est assez vicieux puisque lorsqu’une joueuse s’approche du nombre de plis nécessaire, les autres vont commencer à se méfier…
Le premier joueur de chaque pli commence par consulter, secrètement, 2 cartes mission, en choisit une face visible et place l’autre face cachée sans pouvoir communiquer sur cette dernière. Là aussi, si la mission est plutôt compliquée, les autres vont se demander pourquoi il a choisit cette mission 😀
Le jeu est un must follow sauf pour la traitresse qui peut jouer n’importe quelle carte à n’importe quel moment, évidemment, sans se faire repérer…
Inside Job se termine soit quand le traitre gagne son xième pli, soit lorsque tout le monde remporte la yième mission, soit quand il ne reste plus que z cartes en main aux joueurs (toutes ces lettres dépendent du nombre de joueurs 😉 ). Les joueurs votent alors pour déterminer qui est, selon eux, le traitre. Si celui qui récolte le plus de vote est le traitre, tous les autres ont gagné, si pas, le traitre l’emporte.
Le jeu comporte aussi quelques modules, comme des pouvoirs asymétriques, qui peuvent être progressivement ajoutés au jeu pour complexifier les parties.
Inside Job fait le job 🙂 Il procure les mêmes sensations ludiques que dans les autres jeux semi-coopératifs avec traitre potentiel. Une ambiance suspicieuse s’installe vite et le moindre écart est scruté. Le traitre pouvant tricher, chaque pli est discuté afin de s’assurer que toutes les joueuses avaient suivi précédemment. Dès qu’une joueuse gagne trop de plis, les doutes se tournent sur elle. La traitresse a néanmoins l’avantage et va gagner plus souvent que l’autre camp. Un peu comme l’avait fait l’excellent The Crew, Inside Job n’invente rien mais réussit la gageure de transposer le style dans un jeu de pli traditionnel.
Submit your review | |