Redac’Chef

Note moyenne
9.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Redac Chef est un jeu de Péter McPherson, également auteur des Petites Bourgades, illustré par le talentueux Ian O’Toole ( Voidfall, On Mars) et édité par Lucky Duck Games.  Il s’agit d’un jeu de rapidité et de placement de tuiles. Bourg-Chardin est en pleine effervescence,  il s’y passe tout un tas de choses plus intéressantes les unes que les autres et votre tâche est de raconter ce qui s’y passe. Entre le premier prix de la meilleure tarte aux pommes à la kermesse de l’école et la mort suspecte du châtelain du bourg, vous ne savez plus où donner de la tête. Travaillant pour l’un des 6 journaux locaux, il vous incombe de réaliser la meilleure une possible pour votre « feuille de chou ».

La partie se déroule en 3 manches avec les unes du vendredi, samedi et dimanche. Tout commence avec une tuile tribune qui vous apportera des points supplémentaires si vous en respectez les conditions.

Au centre de la table, vous allez placer les 157 tuiles (articles, photos ou publicités) face cachée. Dans un temps imparti de 3, 4 ou 5 minutes au choix, vous aller constituer la couv’ de votre journal. Chaque manche se déroule en deux phases.

La première phase est la récolte de tuiles. Avec une seule main (j’insiste car j’ai surpris mon adversaire les deux mains dans le pot de confiture, non pardon de tuiles), vous allez simultanément choisir des tuiles de différents types.

Les tuiles articles de presse sont de différentes couleurs et sont soit réjouissantes, soit tristes. Les articles rapportent un ou 2 points et deux articles de même couleur ne peuvent se côtoyer. Il vous faudra également tenir compte de l’humeur de vos articles pour parvenir à l’équilibre faute de perdre des points

Les photographies rapportent des points en fonction de la couleur ou de l’humeur de l’article auquel elles sont adjacentes. Elles ne peuvent pas se toucher entre elles.

Les publicités ne rapportent pas de points mais des revenus. Eh oui, il vous faut des fonds pour faire tourner la boutique. Deux tuiles publicites ne peuvent être adjacentes l’une a l’autre. En fin de partie celui qui a le moins de revenus perd 10 points à 2 joueurs ou est tout simplement éliminé à partir de 3 joueurs.

Vous allez placer les tuiles sélectionnées sur votre bureau. Si une tuile piochée ne vous convient pas, vous la remettez au centre de la table face visible. Une fois que vous pensez avoir assez de tuiles pour remplir votre une, criez « maquette » et disposez les tuiles sur votre plateau selon les règles de pose énoncées plus haut. Les tuiles doivent être disposées dans le sens de lecture. Les espaces vides font perdre des points.

Lorsque votre une est prête,  criez « tirage ». Vous ne pouvez alors plus toucher aux tuiles placées sur le plateau.  Si vous avez pioche trop de tuiles, le surplus vous rapportera des points négatifs. Le premier joueur ayant bouclé sa une s’empare du plus petit pion bouclage et choisit en premier sa tuile tribune pour la manche suivante.

Si les mécaniques de base sont la pose de tuiles et la rapidité, on est tout de même proche du jeu d’ambiance et je ne suis habituellement pas très bon public pour ce genre de jeu. Mais là, je craque complètement, tout me plaît énormément dans ce jeu, les mécaniques, les illustrations, le thème,  l’ambiance frénétique autour de la table. On s’amuse vraiment et le jeu dépoussière la mécanique classique de pose de tuile. Il ne faut pas confondre rapidité et précipitation même si le minuteur tourne à plein régime. 

Pour moi, c’est un sans faute et je le sortirai très souvent. A découvrir absolument !!

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *