Les Micro-Game de Matagot: la suite
Depuis que j’ai decouvert cette petite gamme de jeux a emporter partout, j’avoue que je suis fan.
Je trouve que le fait de réussir a faire autant de jeux tellement différents avec seulement quelques cartes est très fort.
Je me suis précipité dans ma boutique de jeux préférée a Metz pour m’en procurer d’autres.
LES CHARIOTS DE L’OUEST
Cotation :8.5
Dans ce jeu de duel, vous allez partir à la conquête de l’ouest américain pour y faire croître votre bourgade. Le jeu est prévu pour un public à partir de 14 ans mais, à partir de 10 ans, cela passe aisément.
Comme d’habitude, le jeu n’est composé que de 19 cartes. 18 cartes sont recto-verso et la dernière est utilisée dans toutes les parties. Le but du jeu est de construire la ville la plus prospère en fonction de 3 cartes scoring plus la carte contrat de depart. Celui qui a accumulé le plus de points de victoire sera déclaré meilleur explorateur et chercheur d’or de l’ouest.
Les cartes sont composées d’un côté contrat, c’est à dire une façon de scorer des points en fin de partie et d’un côté terrain. Les terrains sont composés de 4 territoires ( mer, neige…)et de 4 icônes (pioche, chariots, bétail…)
Pour commencer la partie, on choisit 3 contrats plus la carte de départ et on place toutes les autres côté terrain en cercle autour des contrats. A chaque tour on va prendre une carte dans le cercle et la poser de manière verticale dans notre bourgade. Il est possible de recouvrir des parties de cartes déjà jouées. Jusque-là, le jeu ressemble beaucoup à Mégalopolis. Mais il y a un twist intéressant. Au début du jeu, le 2e joueur va choisir la carte que le premier joueur doit jouer. Le premier joueur est libre de prendre la carte désignée ou d’en prendre une suivante en sens horaire. S’il ne prend pas la carte désignée par le deuxième joueur, il lui offre en quelque sorte toutes les cartes sautées que le 2e joueur va pouvoir placer dans sa bourgade.
Au tour suivant le joueur peut prendre la première carte disponible dans le cercle ou en sauter une ou plusieurs qu il va donc laisser à son adversaire. Et ça, ce n’est pas cool du tout, car il n’y a que 15 cartes en tout pour deux joueurs. Laisser des cadeaux ainsi à son adversaire doit être mûrement reflechi et valoir le coup.
Les illustrations ne sont pas terribles mais elles ont le mérite d’être claires.
Les chariots de l’ouest est un bon jeu stratégique qui vous demandera de faire des choix.
WESTERN LEGENDS SHOWDOWN
Cotation: 9.5
On continue dans l’esprit farwest avec Western Legends Showdown. Il s’agit encore une fois d’un affrontement entre 2 joueurs. Chaque joueur a un deck de 9 cartes en main, les noirs ou les rouges. On place 3 lieux, les cartes au dos vert, sur la table. Le but du jeu est de remplir les conditions fixées par ces lieux pour ramasser toutes les cartes qui y sont jouées, sachant qu’à la fin de la partie, le joueur ayant ramasse le plus de cartes gagne.
On commence son tour avec 3 cartes. A son tour, un joueur place une carte sur un lieu et applique son effet. Appliquer l’effet de la carte n’est pas obligatoire. Par exemple, la carte Détermination vous permet de rejouer immédiatement une carte. Aux tours suivants, vous ne pouvez appliquez l’effet d’une carte uniquement si elle est de valeur supérieure à une carte jouée précédemment. Après avoir joue une carte, le joueur pioche une carte pour toujours avoir une main de 3 cartes. Des que les conditions d’un lieu sont remplies, le joueur ayant placé la dernière carte ramasse tout le paquet.
La partie prend fin lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes. Le joueur possédant le plus cartes remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur possédant la carte réputation gagne.
Les parties sont ultra rapides et le jeu très facile à expliquer ne prend quasi pas de place sur la table. La rejouabilite est au rendez-vous grâce aux différents lieux. Il faut sans cesse bien observer les cartes jouées par son adversaire pour essayer de savoir quelle carte il a en main, notamment la très forte « living legend ». Ce jeu vous promet des duels endiablés. En plus, les illustrations sont magnifiques. Que demander de plus. C’est clairement mon préféré de toute la gamme.
A TABLE
Cotation :7.5
A table est un jeu multijoueurs pour 2 à 4 dans lequel vous allez faire mijoter un ragout et nourrir une population d’affames. Il s’agit d’un jeu de guessing et déduction.
Placez les cartes affamés face visible et constituez une pioche avec les cartes ingrédients. A votre tour, piochez une carte et posez la face cachée sur un affamé ou dans la marmite de ragoût. Le but du jeu est de crier « à table » si l’on pense que le contenu de la marmite atteint au moins 12 points.
Mais ce n’est pas si simple. En effet, s’ils ne sont pas nourris, les affamés mangeront les ingrédients de la marmite. Et voila donc le score de la marmite qui descend. Le vagabond s’il n’est pas nourri vous enlèvera le poulet de votre ragoût. Et vlan, encore 3 points en moins. S’il n’y a pas de poulet il ne voudra pas de votre ragoût et ajoute 3 points à la marmite. Tous les autres ingrédients ont une manière de scorer différente mais tout est indiqué sur les cartes. Si la marmite fait 12 points ou plus, le joueur ayant crie à table marqué 2 points. S’il s’est trompé, les autres joueurs gagnent 1 points.
La partie se termine dès qu’un joueur atteint 5 points et remporte la victoire. Le jeu vous demandera de bien mémoriser les cartes que vous mettez sur les affamés et dans la marmite car il n’est pas question de retourner une carte pour vérifier. Le jeu est fluide, rapide et très simple à expliquer. Amusant en prenant un verre avant de passer …..A table!
AVIGNON LA BATAILLE DES PAPES
Cotation : 8.5
Le jeu se déroule en 1378. Vous allez devenir pape mais un usurpateur tente de prendre votre place. Vous allez devoir user de toute votre influence auprès du peuple pour asseoir votre légitimité à devenir pape. Ce jeu est un duel, jouable à partir de 12 ans pour des parties d’environ 15 minutes.
Le jeu est composé de 5 cartes lieux qui représentent de chemin reliant Avignon à Rome et de 12 cartes personnages, soit 6 en double chacune: évêque, noble, inquisiteur, chevalier, cardinal et paysan.
Placez les cartes lieux entre les joueurs puis piochez 5 personnages que vous placerez face à Gênes face visible. Le reste des personnages constitue une pioche face cachée.
A chaque tour, le joueur peut effectuer 2 actions parmi les suivantes:
– prier: rapprochez un personnage une fois
– châtier: éloigner un personnage une fois
-excommunier: choisissez un personnage et défaussez le. Piochez une nouvelle carte pour le remplacer
– supplique: utiliser la capacité supplique unique décrite sur la carte personnage.
Il n’est pas possible d’effectuer deux fois la même action.
Lorsqu’une action indique à un joueur d’éloigner une carte, il la déplace vers son adversaire. Lorsqu’une action indique de rapprocher une carte, le joueur la déplace dans sa direction.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur à réussi à faire venir 3 personnages dans sa congrégation. Ce joueur remporte la partie.
Il y a deux exceptions. Si vous avez la Noble dans votre congrégation, vous remportez la partie si votre adversaire possède ou récupéré le Chevalier. Par contre, vous perdez si vous avez le Paysan et la Noble dans votre congrégation.
Les illustrations servent très bien l’ambiance du jeu et sont en accord avec l’époque, on croirait vraiment au moyen âge. Le jeu est assez stratégique mais se joue facilement. Encore une fois, tout est écrit sur les cartes, on pourrait faire abstraction des aides de jeux.
6 SUSPECTS
Cotation:7.5
6 Suspects est un jeu de déduction et de mémoire créé par Bruno Faidutti (Citadelles, Diamant…). Un braquage de banque à été commis et les joueurs vont devoir retrouver le coupable en se basant sur 2 cartes indices placées face cachée sous les 6 suspects. A son tour, un joueur va prendre une des 12 cartes indice, va l’examiner, puis la remettre en place face cachée.
Une fois que chaque joueur a joué au moins 4 fois, un joueur pourra décider de révéler quel suspect il pense être le coupable du braquage. Tous les autres joueurs regardent une dernière fois une carte indice. Ensuite les joueurs montrent quels suspects ils pensent être le coupable, puis les cartes indices sont révélées et on en applique les effets. La carte police indique que le suspect est un indic de la police. Le suspect sous lequel se trouve une carte police ne peut donc pas être le coupable. La carte Swap est toujours appliquée en premier. Intervertissez les cartes qui se trouvent à sa gauche et à sa droite. Cette carte a une valeur de 4.
La carte miroir copie l’autre carte sous le même suspect. La carte torche copie à sa gauche ou à sa droite. Enfin le diamant est si précieux que qu’elle que soit l autre carte sous le suspect, la valeur totale reste de 9.5. Le coupable est celui qui a la plus grosse valeur de braquage.
Les illustrations sont plutôt marrantes et le jeu est amusant. Il faut avoir une bonne mémoire pour eviter de retourner regarder la même carte une deuxième fois. Les cartes effet rendent le jeu plus difficile qu’un simple memory et les parties s’enchaînent bien. On se prend au jeu très vite car il est très simple à expliquer. Une bonne pioche.
Voilà, c’est tout pour cette fois, mais je vous retrouve très vite pour une nouvelle sélection de micro-game. Bonnes parties.