Forêt Mixte + Lisière de la Forêt
Auteur(s): Kosch
Illustrateur(s): Judit Piella, Toni Llobet
Editeur(s): Lookhout Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Collection, Combos, Gestion de main de cartes
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Il y a quelques années, on se plaignait de la couleur brunâtre de la majorité des jeux. Aujourd’hui, c’est le vert qui en devient écœurant 😀 Quand j’ai vu Forêt Mixte sur une table de jeu, je m’en suis rapidement écarté. Je me suis dit: « encore une ennième dérive des jeux sur la nature tels que Wingspan, Biotopes ou autre Earth. Et j’avais raison! Enfin, disons raison sur le thème mais pas sur le « ennième » 😀
Le système de base de Forêt mixte repose sur une gestion simple de cartes comme une ressource, un système déjà rencontré dans d’autres jeux comme dans l’excellent Race For the Galaxy. A votre tour, soit vous piochez 2 cartes dans la pioche ou dans la défausse, soit vous jouez une carte en payant son coût qui consiste à défausser des cartes. Même si on l’a déjà rencontré de maintes fois, j’adore ce système. Le jeu ne nous ennuie pas inutilement avec de la gestion de ressources. Non, dans Forêt Mixte il n’y a que des cartes qu’on joue ou qu’on défausse pour payer les coûts. Non seulement ça épure le jeu mais ça oblige les joueuses à sacrifier d’autres cartes ce qui engendre des choix souvent difficiles.
Quand on joue une carte, soit on joue un arbre, soit une plante ou un animal qui se greffe autour d’un arbre joué. Toutes les cartes ont des effets, généralement de simples combos: des PVs en fonction du nombre de cartes différentes de tel type que vous avez, des PVs si vous possédez tel carte, des PVs fixe par type de cartes, la possibilité de piocher des cartes à chaque fois que vous jouez tel type de carte,…
Même si le système de combo est assez classique dans Forêt Mixte, je le préfère à celui de Château Combo (qui est occupé de devenir une référence du genre) grâce principalement à son thème très bien représenté. On y est clairement dans notre forêt avec nos différents arbres autour desquels vit une faune et une flore qui se combinent bien. L’interaction indirecte est intéressante car les joueurs doivent faire attention à ce qu’ils défaussent au risque de trop faire plaisir à un adversaire. De plus, profiter des cartes qui n’intéressent personne peut être une stratégie en soi car vous pourrez plus aisément optimiser vos combinaisons.
Submit your review | |
Bonjour,
Il paraît que le décompte des points est fastidieux.
Info ou intox ?
Non ça va, on y a joué hier c’est plutôt simple au final. Vous savez deja ce que vous allez compter et comment en ayant posé vos cartes et réfléchi à votre stratégie. Donc une fois le jeu terminé rien n’est nouveau.
Il existe une app pour effectuer le décompte automatiquement à l’aide d’un smartphone.
Un super jeu mais qui manque un peu d’équilibrage je trouve : certaines combinaisons sont très fortes (trop) comme les loups et d’autres sont assez faibles (papillons par exemple).
Je n’ai pas testé le jeu avec la 1ère extension ni la seconde, peut être que ce point est corrigé avec ces ajouts.
Par contre faut une grosse table pour y jouer à 4 ou 5 joueurs ^^
Merci pour vos commentaires. Ici, le décompte des points ne nous a pas peiné. Pour les stratégies gagnantes, j’ai aussi lu les champignons et les arbres. Comme quoi…