Seven Prophecies
Auteur(s): Hinata Origuchi
Editeur(s): New Mill Industries
Mécanisme(s): Jeu de plis
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Seven Prophecies est un jeu de plis où l’essentiel se passe avant de jouer 🙂 , lors de la phase de pari où chaque joueuse va estimer, non seulement le nombre de pli qu’elle va remporter mais également sa place dans chacun des autres plis: combien de fois elle sera première, seconde, troisième ou quatrième dans chaque pli!!!
Au début de chaque manche, les joueuses déterminent leur place dans chaque pli pour 7 plis. Une manche se joue en 10 plis mais dès qu’une joueuse réussi à réaliser ses 7 prophéties, la manche prend fin immédiatement.
La ou les joueuses qui réussissent en premier leurs 7 prédictions gagnent 5, 3, 2 ou 1 points si elles les réalisent au 7e, 8e, 9e ou 10e tour. La première à atteindre ou dépasser 7 points l’emporte.
Tout se passe donc dans la phase de pari. Le reste de Seven Prophecies se réalise plutôt mécaniquement. Même si ça arrive, mais c’est très rare, qu’on puisse influer sur sa place dans un pli, on ne sait jamais ce que les autres ont dans la main: une plus forte ou plus faible que vous ou un renom? C’est la juste évaluation (et un brin de chance) qui vous fera remporter des points. Estimer sa place dans un pli est assez innovant et même jouissif lorsqu’on y parvient. Même si le jeu de la carte n’est pas extraordinaire, je garde le jeu dans ma ludothèque juste grâce à son originalité dans ses prophéties 🙂
PhilRey: 7,5/10
Seven Prophecies est un petit jeu de cartes qui change un peu de toutes les sorties récentes.
Les cartes sont distribuées parmi les joueurs. Une rangée de cartes est aussi disposée visible à tous. Cette rangée indique l’atout de chaque manche. Les joueurs vont ensuite parier le n’ombres de plis qu’ils comptent faire, le nombre de plis où ils occuperont la deuxième place, la troisième place et la dernière place. Ce pari est fait secrètement et révélé en même temps que les autres joueurs. Les cubes Pari sont alors répartis en conséquence sur les cartes Position.
Ensuite, chacun joue comme un jeu de plis normal, sachant que la couleur d’atout est visible et change à chaque plis.
Le but est de gagner ses paris du début le plus vite possible. La partie se termine dès qu’un joueur à réussi ses paris ou à la fin de la dernière donne.
Malgré un sentiment d’être « dirigé » par le jeu, on se surprend à retomber sur ses pattes lorsqu’un pli ne correspond pas à nos attentes. Comme quasi tous les jeux de plis, la main de départ aide bien évidemment à placer ses paris. Beaucoup de cartes de petites valeurs obligent à miser en majorité sur la 4è place. Il est donc tout aussi clair que c’est plus délicat quand on a pas mal de cartes intermédiaires. L’autre aspect qui pourrait déplaire, est l’ordre des atouts. En effet, n’oublions pas que le premier qui réussi tous ses paris mets fin immédiatement à la partie. Et marque Les 4 ou 5 points de la manche.
Malgré ces quelques remarques qui pourraient en rebuter plus d’un et même si on n’enchaînerait pas 3 parties d’affilées, Seven Prophecies est agréable et rafraichissant dans sa catégorie.
Submit your review | |