5 jeux à la préhistoire
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une nouvelle petite sélection de 5 jeux qui cette fois vous emmènera à la préhistoire. Il y en a pour tous les goûts les familles, des jeux intermédiaires, et de l’expert.
La préhistoire est la période qui va de l’apparition de l’homme il y a 2.8 millions d’années à la création de l’écriture en 3300 avant JC.
Saviez-vous que nos ancêtres étaient nés en Afrique il y a 7 millions d’années. Il est vrai qu’à cette époque, ils ressemblaient plutôt à nos cousins les singes. Mais ils se déplacent sur 2 pattes, c’est un grand progrès. Au fil des ans, ils évoluent donnant naissance à différentes espèces comme les australopithèques, vous avez sans doute déjà entendu parler de Lucie. Il faudra attendre plusieurs milliers d’années pour qu’ils soient parfaitement bipèdes ce qui leur permettra de quitter l’Afrique et de rejoindre l’Asie et l’ Europe.
Comme certains singes avant eux, les premiers hommes utilisent un galet ou une branche comme outil. Mais vers – 600.000, c est une toute autre histoire, ils créent des outils perfectionnés car ils ont découvert le silex et l’art de le tailler.
Pour se nourrir, les hommes préhistoriques chassent toute sortes d’animaux, même des mammouths, lions et ours. Mais encore faut-il pouvoir les attraper. Les hommes, parfois accompagnés des femmes partent à la chasse. C’est fatigant, mais heureusement, ils ont des sortes de javelot fait de bois et d’os.
On pourrait croire que la grotte est le meilleur moyen de s’abriter mais pas du tout. Il y fait sombre, humide et les ours peuvent s’y abriter. Les premiers hommes creusent des tunnels sous la terre, qu’ils recouvrent de branchages. Ils se faufileent dans la faille d’une falaise ou d’un gros rocher.
Plus tard, vers – 400.000, ils fabriquent des tentes avec des peaux d’animaux. Ils installent souvent leur campement à l’entrée de grottes peu profondes. Et en – 400.000 arrive enfin la grande invention de l’Homo-Erectus, le feu. La vie va se transformer d’un coup car on peut se chauffer, cuire la nourriture et repousser les bêtes sauvages. Vers – 300.000, un nouvel homme fait son apparition : l’homosapiens. Sa vie est proche de la nôtre. Il s’est aménagé un logis confortable et bien chauffé. Il a une famille qui l’aime. Il a du temps libre pour s’amuser. Mais il doit aussi faire la guerre. Vers -100.000, il va enterrer ses morts dans des tombes selon des rites particuliers avec des objets de la vie courante comme des armes ou des bijoux. Notre ancêtre est aussi un peintre. Les dessins de la grotte de Lascaux sont peints avec des couleurs trouvées dans la nature, du charbon de bois pour le noir, de l’ocre pour le rouge. On retrouve parfois dans ces grottes, des statuettes ou des bijoux.
On a retrouvé dans ces grottes des flûtes faites de longs os percés, mais aussi des pipeau, des sifflets. Dans d’autres grottes comme celle des trois frères en Ariège, on peut admirer une fresque d’une sorte de sorcier jouant de l’arc musical en chantant et dansant. Il n’y a pas de doute, notre ancêtre musicien chante et danse.
Vers – 10.000 nait l’agriculture. En effet, l’homme se met à planter des graines, blé, orge…et à domestiquer des animaux, d’abord le chien puis les chèvres qui donnent du lait. Comme il n’a plus besoin de se déplacer pour trouver de la nourriture, il fonde un village. Ses champs produisent de plus en plus, ce qui lui permet de vendre ses récoltes. Il lui faut alors inventer un système pour compter et écrire. En -3.500, l’apparition de l’écriture met fin à la préhistoire.
Maintenant qu’on a posé les bases, passons aux jeux proprement dit. La préhistoire a inspiré de nombreux auteurs et la sélection ne se limite pas à 5 jeux, mais je vous présente mes préférés.
ELAWA
Cotation: 8.5
Elawa est sorti à l’été 2023 et il a tout de suite plu. En effet, ce petit jeu de gestion de ressources et de collection de cartes à tous les atouts pour séduire les joueurs expérimentés ou non. Réalisé par Johannes Goupy et Corentin Lebrat (duo également à l’origine du très bon Far Away) et édité chez Bombyx s’emmene partout et se sort très facilement.
Dans Elawa, vous devez former votre tribu en posant devant vous des cartes hommes et femmes préhistoriques bien sûr, des outils, des huttes et des réserves. La carte que vous prenez en main vous fait gagner un certains nombre de ressources qui vous permettent de poser ensuite vos cartes dans votre village.
Il y a 5 ressources dans le jeu, le silex, les peaux, les baies, la viande et enfin les os qui servent également de joker.
Le jeu s’installe en moins de 5 minutes. On fait 6 piles de 10 cartes que l’on dispose face visible autour du feu de camp. Une piles de ressources (le nombre dépendra du nombre de joueurs) est assignée à chaque tas de cartes. Des ressources sont egalement disposées au centre du feu de camp.
Et vous voilà prêt à constituer votre tribu. A votre tour, vous choisissez une carte sur l’une des 6 piles et le nombre de ressources qui vous est accordé figure dans le bas de la carte que vous aurez choisie. Vous allez prendre les ressources en sens horaires sur les tas suivants de celui de la carte choisie.
Si vous avez les ressources demandées par la carte, vous payez ces ressources et placez la carte dans votre tribu. Dans le cas contraire, gardez la carte devant vous pour éventuellement la compléter plus tard. A la fin de votre tour, vous ne pouvez pas garder plus de 4 ressources.
Il existe différents types de cartes:
– les cartes mains qui vous font scorer des points sans conditions
– les cartes panier sur lesquelles une fois par tour vous pouvez ajouter une ressource. Chaque ressource stockée peut rapporter jusqu’à 4 points en fin de partie
– les cartes couleurs qui peuvent vous faire scorer jusqu’à 4 points par carte d’une couleur demandée.
-enfin les cartes tipi et marteaux qui vous font scorer par certains types de cartes présentes dans votre tribu, les cartes main par exemple
Si au moment de prendre ses ressouces un joueur se retrouve devant un tas vide, il prend une ressource sur le feu de camp. La partie s’arrête quand la pile de ressources du feu de camp est épuisée.
Elawa est bien plus qu’un énième jeu de collection de cartes, il faut bien choisir ses ressources et surtout faire des choix. Par exemple est ce je place mon silex sur ma carte panier ou est ce que je le garde pour mettre une carte dans ma tribu?
Les illustrations sont très réussies et adaptées pour les daltoniens avec le système color add. L’iconographie est simple à comprendre et le jeu est disponible sur BGA. Personnellement j’enchaîne les parties en live et en ligne et c’est toujours un plaisir inégalé. Une version avancée permet à chaque chef de tribu d’avoir un pouvoir et de ne garder que 3 ressources en fin de tour. Bonnes parties.
L’AGE DE PIERRE
Cotation: 9/10
L’age de pierre est LE jeu familial qui se déroule à la préhistoire. Impossible de ne pas en parler. Même si visuellement il n à pas très bien vieilli, il reste tout de même un très bon jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources. C’est un des premiers jeu de pose d’ouvriers auquel j’ai joué et malgré son grand âge, je le sors toujours régulièrement. Dans l’age de pierre vous devez developper votre tribu en chassant, en construisant des batiments et en collectant des ressources precieuses.
Chaque manche se déroule en 3 phases:
– placer ses ouvriers
– effectuer les actions des ouvriers, par exemple fabriquer un outil
– récupérer ses ouvriers et les nourrir
Les differentes actions possible sont chasser, monter sur la piste d’agriculture, fabriquer des outils, faire des bébés, recolter du bois, de la pieŕre, de la brique ou de l’or, fabriquer des batiments qui vous apporteront immediatement des points de victoire ou prendre des cartes pour des benefices en fin de partie.
Ce qui fait l’originalité du jeu à sa sortie c’est le tirage de des pour récolter les ressources. Si vous affectez 4 ouvriers à la récolte d’or, vous allez tirer 4 des et votre score sera divisé par 6 pour déterminer le nombre d’or récolté. Pour la chasse, on divise le résultat par 2, par 3 pour le bois, par 4 pour la brique et par 5 pour la pierre. Les outils fabriqués vous permettront d’augmenter votre score.
On commence la partie avec 5 meeples dans notre tribu…il va donc falloir faire des bébés (ce qui monopolise 2 meeples à chaque fois) et bien optimiser le reste de ses actions. Il n’y a pas de place pour tout le monde sauf à la chasse pour récolter la nourriture pour les membres de la tribu. Les autres emplacements sont réservés au premier arrivé.
Il vous faudra bien gérer vos actions, ne pas négliger la piste agriculture qui apporte de la nourriture pour la tribu et vous évite d’aller placer des meeples à la chasse. Les bâtiments sont importants, ils permettent de marquer des points tout de suite mais le suspense dure jusqu’au bout car les cartes peuvent vous faire marquer énormément de points.
Si vous n’aimez pas le hasard, ce jeu n’ est pas pour vous. Le tirage de dés est omniprésent et de cela dépend les ressources que vous recolterez.
Prêt à vous glisser dans la peau d’un chef de tribu, alors foncez, ce jeu est à la fois stratégique et amusant. A noter qu’il existe une version enfant très réussie. Et vous pouvez également le tester sur BGA.
KROM EVOLUTION
Cotation: 8/10
Krom Evolution est un jeu de prise de risque et de baston qui claque! Bon je ne vais pas vous raconter de (pre)histoire, a deux c’est pas terrible, mais à 3, 4 ou 5 c’est super fun et on prend un malin plaisir à se taper les uns sur les autres. A 6, le jeu devient un peu trop long et chaotique.
Dans Krom Evolution, vous êtes à la tête d’une tribu préhistorique dont le chef a disparu, et on va donc décider qui prendra sa suite. Pour cela il faudra être le plus ingénieux et découvrir de nouvelles technologies. Chaque technologie vous coûtera un certain nombre de ressources et vous rapportera des points de victoire. La partie prend fin des qu’un joueur aura atteint 10 points de victoire.
Le plateau est divisé en 4 zones, la savane, la forêt, la montagne et le caverne. A chaque zone correspond une ressource, le bois dans la forêt, la pierre dans la montagne et les os dans la savane. Enfin il y a les kroms qui sont en quelques sortes l’énergie des personnages.Le tour se déroule en 3 phases
– Le déplacement: chaque joueur a reçu 4 cartes déplacement. Il en choisit une différente de celle de l’endroit où il trouve déjà et la joue. Les personnages se déplacent donc dans les lieux choisi
– les combats: dans le cas où deux joueurs se retrouveraient dans le même lieu, Il y a combat. Les deux joueurs lacent un dé et le plus élevé gagne le combat. Le deuxième perd la différence du résultat de dé en points de vie. S’il n’a plus de points de vie, il est assommé et ne jouera plus à ce tour. Le joueur qui a assommé le combattant lui vole une ressource ou une carte bonus. Le joueur assommé retrouvera ses 6 points de vie au tour suivant.
– les actions: chaque personnage effectue les actions du lieu ou il se trouve
Dans la caverne, le joueur peut récupérer des points de vie ou des kroms et acheter des ressources.
Dans la savane, il pourra récupérer des os ou des kroms
Dans la forêt, il peut piocher des cartes pour récupérer du bois, des kroms ou rien
Dans la montagne il pourra récupérer des pierres. A chaque moment de son tour, le joueur pourra jouer des ressources pour fabriquer une nouvelle technologie, mais attention, certaines demandent d’être dans un endroit précis.
Pour conclure, Krom est un jeu familial complètement déjanté mais comprenant quand même une part de stratégie. Évidemment le hasard est très présent mais c’est ce qui fait le sel du jeu. Les illustrations sont totalement loufoques et le jeu devient très vite addictif surtout si on rajoute l’extension Kromosaure inclue dans la boîte. Si vous cherchez à vous amuser en famille ou même entre amis, adoptez-le!!
PREHISTORY
Cotation: 8/10
Alors la, attention, on passe aux choses sérieuses. Après avoir bien rigole avec Krom, voici Prehistory un bon gros eurogame très exigeant. Il était passé un peu sous les radars à sa sortie en 2018. Il s’agit du 2e jeu d’Attila Szgoyi, et selon les indications sur la boîte, accessible dès 12 ans…cela me paraît ambitieux, je dirais plutôt 14, voire même 16. Pour ma part, c’est un ami ludique qui explique fort bien les règles qui me l’a fait découvrir. Et même si je ne me suis pas trop mal débrouillée, j’ai vraiment subi ma première partie.
Bon commençons par le commencement. Prehistory se joue en 5 manches de 4 saisons. On commence par le printemps. Le plateau est divisé en différentes zones d’actions: la pêche, la chasse, les migrations, les peintures rupestres, la cueillette et les cérémonies chamaniques. Chaque action correspond à une couleur de ressources: le bleu pour la pêche, le brun pour la chasse…tout ça est très logique jusque-là…mais les choses vont se corser croyez-moi. Au début du printemps, chaque joueur reçoit un certain nombre de ressources (de 0 à 3) selon une roue qu’il fera tourner à chaque printemps. Cela veut dire que pour certaines ressources, vous n’aurez rien, et pour une autre, vous aurez trois cubes. Mais au cours de cette saison vous allez pouvoir vous débrouiller même s’ il vous manque certaines ressources. Outre gagner des points de victoire, certaines actions permettent de gagner des cubes d’action pour la saison suivante et il est primordial d’avoir ces cubes pour la saison d’été. On les gagne en peignant la fresque, en faisant de la cueillette entre autres.
Pendant la saison d’été, on refait les mêmes actions mais en utilisant les cubes actions que l’on a réussi à récupérer. Cette fois il faut le cube de la même couleur que celle assignée à l’action. Par exemple, pour peindre il faudra un cube gris.
Pendant la saison d’automne chaque joueur a la possibilité de déplacer ses personnages sur le plateau terrain et d’effectuer des actions la ou il s’arrête
En enfin, pendant la saison d’hiver, on réajuste le plateau pour la manche suivante.
Vous l’aurez compris, Prehistory n’est pas un jeu pour se détendre, c’est un vrai défi à relever, un brûle cerveau!!!
Lors de ma première partie, j’avais fini ma fresque (ce qui apparemment n’arrive pas si souvent) et récolté toutes les cartes bonus liées à la fresque. Par contre, j ai complètement négligé la chasse et les migrations. Il faut donc penser à tout.
L’interaction n’est pas très présente, à part piquer les cartes bonus convoitées par les adversaires. Il n’empêche qu’il faudra 2 à 3 parties pour le maîtriser et l’apprécier à sa juste valeur. Et si comme moi, vous n’avez pas la chance d’avoir quelqu’un qui vous explique les règles, il faudra les lire plusieurs fois avant de les assimiler.
ENDLESS WINTER
Cotation: 9.5/10
Après Prehistory, Endless Winter pourrait presque passer pour un jeu familial, mais il s’agit bien d’un jeu expert!
Avec plein de matos à installer et qui prend beaucoup de place sur la table. Par contre, la boîte est très bien conçue pour tout ranger, même des petites boîtes pour les sets de départ par joueur. Tout d’abord il y a le plateau central, puis les plateaux joueurs, le plateau mégalithes, la piste de réputation, le plateau animaux et enfin le plateau terrain. Comme vous le voyez il y a de quoi faire. Et il y a pléthore de mécaniques: deckbuilding, collection, placement d’ouvriers, majorité, gestion de ressources…tout ça dans un seul et même jeu qui se joue en seulement 4 manches. Chaque manche est divisée en une phase journée avec en tout et pour tout 3 actions et une phase d’éclipse. Il y a trois ressources dans le jeu: le jambon, le silex et les unités de temps
Chaque ressource est utile pour faire des actions et vous allez très certainement manquer de ressources à un moment ou à un autres. Comme à la préhistoire, il va falloir chasser pour trouver de la nourriture, façonner des silex et utiliser judicieusement vos unités de temps illustrés par des mains sur vos cartes. Voyons maintenant vos actions possibles:
– acquérir des cartes de types différents. Chaque carte rapporte un point en fin de partie et des bonus en phase d’éclipse si vous les avez toujours en main à ce moment là. Moi je choisi mes cartes en fonction de ce bonus, et ça marche, je suis rarement à court de silex.
– acheter des cartes culture, cette action coûte cher en unité de temps, perso c est celle que je fais le moins
– se positionner sur le plateau terrain, très important pour récolter les bonus de la phase d’éclipse. Encore une bonne façon de gagner du jambon, des silex, construire des mégalithes…
– enfin chasser, c est à dire récolter des cartes animaux
De plus, se positionner en premier sur une action permet de récolter un bonus non négligeable. L’ordre du tour c’est très important. Malgré son côté « too much » toutes ces mécaniques s’imbriquent bien ensemble et Endless Winter est vraiment un jeu très complet et plusieurs stratégies gagnantes sont possibles. Vous ferez des erreurs mais il y tellement de choix dans les choses a faire que vous pourrez vous rattraper facilement. La direction artistique est fabuleuse avec les illustrations de The Mico. Pour moi, l’immersion est totale et j’y joue toujours avec grand plaisir.
Bonjour. Il en manque un, qui est essentiel :et très bon: Doggerland ! Merci
Bonjour, on pourrait également citer le classique « La Vallée des Mammouths »
Oui c’est vrai, moi j’ai bien aimé aussi Dominant Species et Evo
Je vois que j’ai encore plein de jeux a découvrir. Merci pour ces suggestions