Superstore 3000
Auteur(s): Rodrigo Rego
Illustrateur(s): Ryan Goldsberry
Editeur(s): Space Cowboys
Distributeur(s): Asmodee France
Mécanisme(s): Placement de tuile
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
La première chose qui m’a frappé avec ce jeu est la direction artistique complétement décalée. Alors que l’objectif est de construire un centre commercial du futur puisque nous sommes en 2964, l’illustrateur Ryan Goldsberry nous propose des dessins carrément vintage ! Cela donne un effet que j’ai beaucoup apprécié.
Superstore 3000 est assez classique dans sa mécanique. C’est un jeu de pose de tuiles qu’il faut bien agencer pour maximiser les points. Cependant, j’ai trouvé deux grands axes qui le différencient des autres titres. Tout d’abord, le scoring de fin de partie est assez dur car il n’y a que des majorités. Il faut donc constamment surveiller ses adversaires. Ensuite, les tuiles qui servent de constructions s’utilisent aussi comme moyen de paiement. Un support qui fait deux ressources, voilà qui est bien pratique !
Un temple de la consommation
Lors d’une partie, il n’y a que deux actions possibles ce qui rend le jeu accessible.
La première consiste à Construire. Pour cela, soit on prend une tuile Lieu dans la rivière, on en paye le coût s’il y en a un, puis on la place dans son centre commercial, soit on construit une attraction si on remplit les prérequis. Le plus difficile dans ce placement est de réussir à s’étendre en largeur. S’il est très simple de faire des étages cette configuration n’est pas la meilleure pour l’emporter. Pour s’élargir, il faut réussir à construire des ZAP (je n’ai pas compris l’acronyme) qui ne se servent qu’à accroitre les points de victoire ou des attractions. Ces dernières sont compliquées à obtenir car pour elles demandent des prérequis et sont communes à tous les joueurs ce qui entraînent une course effrénée entre eux. Elles sont aussi grosses pourvoyeuses de points de victoire ! Les participants ont aussi une attraction personnelle qui ne posera pas de problème pour sa réalisation.
La seconde action est de prendre de l’argent. Pour cela rien de plus simple : on choisit la tuile du bas de l’une des deux colonnes de la rivière que l’on retourne sur sa face Billet. Et voilà le tour est joué, on a de l’argent ! Pour devenir encore plus riche, il faut réaliser cette action quand plusieurs tuiles de même couleur sont présentes dans la colonne car elles permettent de récupérer un billet de la banque pour chaque tuile similaire. L’argent n’a pas un rôle prépondérant dans ce jeu, ce n’est pas la peine de faire son Picsou car il ne sert qu’à payer une tuile Lieu plus haut dans la rivière. Il est parfois utile de payer afin d’obtenir celle dont on a vraiment besoin.
C’est parti pour le shopping
Qui dit centre commercial, dit clients. Ces derniers s’obtiennent, généralement, quand on place une tuile Entrée. Ils ont alors une envie de boutique bien précise qu’il faudra essayer de satisfaire. La difficulté est double puisqu’il faut réussir à construire la boutique en question et là c’est aussi une question de chance. En effet, si la rivière ne la propose pas, il va falloir attendre et espérer ne pas se la faire voler par un adversaire. Et puis, plus cette attente se prolonge, plus les risques que le client ne puisse pas rejoindre sa boutique préférée sont grands. Comme ils ne peuvent se déplacer que sur une distance de trois boutiques, si votre temple du shopping s’agrandit trop vite, la distance deviendra beaucoup trop grande.
Superstore 3000 nécessite de la programmation à long terme même s’il repose sur une part de hasard à cause de l’apparition des boutiques dans la rivière. C’est pour cette raison qu’il est bon d’avoir toujours un peu d’argent pour pouvoir payer une tuile précise. Même si cette action fait perdre un tour de construction, les joueurs ne peuvent pas s’en dispenser. Avec cette interaction indirecte entre les participants, on est toujours obligé d’observer leur progression afin de ne pas se faire voler l’attraction commune que l’on convoite mais aussi pour garder de l’avance pour les majorité de fin de partie. Pour l’emporter, il faut réussir une bonne combinaison entre la réalisation de magasins de même couleur, la construction des attractions mais aussi la satisfaction des clients. Il en résulte un petit casse-tête agréable surtout à 3 ou 4 joueurs. Avec ses règles simples, ce jeu peut plaire aux débutants comme aux confirmés.
Submit your review | |