Akropolis: Athena
Auteur(s): Jules Messaud
Illustrateur(s): Pauline Detraz
Editeur(s): Gigamic
Distributeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Objectifs communs, Objectifs privés, Pose de tuiles
Jeu de base: |
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SwatSh : 8,5/10
Akropolis est un des best sellers de Gigamic (Dekal, La Coincoinche, Rebelles Princesses,…) qui a gagné de nombreux prix dont l’As d’Or à Cannes. Et pourtant, je n’y avais pas encore joué !!! Alors quand j’ai vu qu’ils sortaient Athéna, je me suis dit que c’était une belle occasion pour jouer au jeu et à sa nouvelle extension tant qu’on y était 😊
Athéna ajoute 4 cartes objectifs communs à chaque partie que les joueurs peuvent décider d’atteindre ou pas. Ces objectifs vont bien souvent présenter une figure à atteindre avec vos tuiles : 3 tuiles rempart adjacentes, 3 tuiles marché séparées d’une tuile chacune, 2 tuiles marché complètement entourées, 8 briques,… Evidemment, ces objectifs vont donner des contraintes supplémentaires mais vont également apporter un petit bonus lorsqu’ils sont atteints : le joueur pourra choisir une tuile d’une case parmi celles encore présentes et la placer où il veut sur son plateau personnel. Et ces tuiles sont très intéressantes offrant des étoiles supplémentaires ou des doubles tuiles (2 éléments différentes présents sur une même tuile). Brique sur le gâteau 😉 , les joueurs qui arrivent à réaliser les 4 objectifs communs voient leurs briques restantes en fin de partie valoir non pas un mais cinq points! Ca peut faire la différence!
Athéna prend une grande place dans Akropolis. Quand vous jouerez avec, vous allez certainement tenter d’atteindre ses objectifs tant les bénéfices qu’ils apportent sont intéressants. Vos parties d’Akropolis s’en voient alors modifiées, les rendant très légèrement plus complexes mais toujours accessibles pour toute la famille qui s’amusera à jouer avec cette contrainte supplémentaire pour atteindre les objectifs indiqués tout en optimisant ses points.
PhilRey: 7,5/10
L’extension Athena d’Acropolis ne modifie rien au jeu de base: on garde la même mécanique de placement de tuiles, la même manière de marquer les points.
Athéna ajoute 4 objectifs communs avec des points de victoire plus importants pour les premiers à les remplir. C’est une bonne idée car cela rajoute une petite course à l’objectif. De plus, on obtient une tuile « d’une case » supplémentaire.
La dernière chose est l’avantage lorsqu’on parvient à remplir les 4 objectifs: les briques valent du coup 5 PVs au lieu d’1PV. C’est peut-être un peu … « exagéré » dans le sens où ça nous oblige presque à remplir ces 4 objectifs.
L’extension Athéna n’est pas indispensable mais apporte un élément supplémentaire pour marquer des points de victoire: les 4 objectifs. Ceux-ci ajoutent une petite tension à la course aux objectifs. Et ce, sans rallonger le temps de jeu, ce qui est très bien d’ailleurs (pas de nouvelles tuiles). Je regrette que cette nouvelle manière de marquer des PVs soit presque indispensable et non une option supplémentaire. Mais je m’avance peut-être un peu: je n’ai qu’une partie d’Akropolis avec Athéna.
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