Kado
Auteur(s): Antoine Bauza
Illustrateur(s): Gorobei
Editeur(s): Lumberjacks Studio
Mécanisme(s): Placement de tuile
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
S’il fallait résumer ce jeu en deux mots, je dirais simple et efficace. À l’aide de cartes, les joueurs doivent construire un tableau de trois lignes et quatre colonnes. L’objectif est de marquer le plus de points grâce aux cadeaux reçus pour les lignes et la couleur du ruban cadeau pour les colonnes. La mécanique qui fait tout le charme et la tactique du jeu réside dans l’attribution des cartes. En effet, lors de son tour, le joueur actif pioche une carte et décide à quel joueur il la donne. C’est lui qui attribue toutes les cartes aux participants. L’objectif est donc de leur distribuer celles qui ne vont pas les intéresser ! Mais un adversaire va pouvoir réagir en défiant le joueur actif. Pour cela, il doit deviner soit le cadeau, soit la couleur du ruban de la carte du joueur actif. S’il réussit, ils doivent procéder à un échange. Une fois les cartes placées, le joueur actif change et le tour de jeu recommence jusqu’à ce que le tableau de douze cartes soit rempli.
Dans Kado, l’interaction entre les joueurs est donc forte ce qui le rend plus agréable à 3, 4 ou 5 plutôt qu’à 2.
Il faut bien observer les jeux adverses pour attribuer les cartes. Mais parfois, le hasard ne permet pas d’empêcher les autres joueurs d’obtenir de bonnes cartes. Ensuite, il faut bien réfléchir à son placement dans son tableau. Avec cinq types de présents différents et cinq couleurs de ruban, il faudra donc faire des choix. Les scores étant très serrés, tout mauvais choix se paiera cher !
Kado est un petit jeu familial simple et accessible dans lequel il faut essayer de récupérer les cadeaux avec le plus de valeur tout en faisant attention à la couleur du paquet. Voilà un bon entraînement avant les fêtes de fin d’année.
Submit your review | |