Ananda
Auteur(s): Dirk Barsuhn
Illustrateur(s): Matthias Holländer
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes, Placement de tuile
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Ananda m’a attiré au Spiel 2024 par son matériel. Et oui, on y retrouve des dominos qui font penser au Mahjong. Et les deux ensembles suffisent à titiller ma curiosité.
Le thème? on construit un temple. C’est assez basique mais …il n’en faut pas plus!
Le matos? les dominos en composite (?), comme tous les dominos qui ne sont pas en bois? 🙂 Bref, j’aime cette matière qui semble un peu noble due à son apparence à l’ivoire. Les cartes de bonne augure. Seule les présentoirs en carton (à monter soi-même) laissent u peu à désirer. Mais ils font leur office!
La mécanique?
On place son Moine sur une tuile, sur une case de couleur bien choisie, puis on agrandit cette « zone » avec nos tuiles « domino ». On peut en placer autant qu’on veut en respectant bien évidemment les règles (simples) de placement (et srutout de superposition). On continue en méditant, c’est à dire en jouant des cartes de sa main de la même couleur que la zone étendue. On termine en piochant (ou pas) de nouvelles tuiles et de nouvelles cartes.
Alors, c’est assez simple à jouer. On n’oublie pas: c’est un jeu familial!
Cependant, Ananda pourrait se placer limite intié pour plusieurs aspects:
Tout d’abord, l’association Cartes / Tuiles: on place des tuiles, on joue des cartes, on pioche des tuiles en fonction de la différence entre la valeur de zone (nombre de cases) et la valeur de méditation (valeur de cartes). Et ça, ce n’est pas si simple. De plus, ce sont les cartes qui donnent les points de victoire, pas les tuiles.
C’est vraiment astucieux et ça demande une certaine « gymnastique .
Mais ça double également le hasard: il faut des cartes de même couleur que les tuiles! Il arrive donc de jusyement ne pas avoir ces cartes de couleur pour marquer des PVs.
Ananda a tous les ingrédients pour passer un bon moment ludique: du matériel de qualité qui donne envie, des règles accessibles à tous et un twist sur la manière de marquer les points de victoire avec la combinaison carte-tuile.
Submit your review | |