Rivages

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 7/10

Rivages est un flip & write un peu particulier. Particulier car il inclut une mécanique de draft, ce qui rend le jeu un peu plus interactif que la majorité des autres jeux du même genre.

On a deux cartes en main. On a donc deux choix possibles. Et on a un plateau Île qu’il va falloir explorer pour gagner des points. Sur la carte, qui représente une île, on démarre sur une des deux cases « Bateau » et on doit rejoindre la deuxième case « Bateau » afin de quitter l’île et en rejoindre une autre.

Chaque île contient 2 missions d’exploration (couvrir 2 zones de forêt par exemple) et une quête propre à chaque île. Aucunes de ces missions/quêtes n’est obligatoire. On peut très bien décider de ne pas perdre de temps et quitter l’île vers une autre. C’est d’ailleurs un élément intéressant du jeu: des objectifs pas obligatoires. Évidemment, on n’obtient pas les bonus associés (souvent des points de victoire).

De manière générale, on essaie de les remplir mais il arrive d’en passer un sur un plateau.

Un autre aspect intéressant de Rivages: le plateau Île. Pendant une partie, on en voit passer plusieurs. Ce qui donne une autre configuration et d’autres objectifs à accomplir à chaque changement d’île. 

On a donc 2 cartes offrant 2 choix. Dès qu’on a choisit, on barre la ligne et on passe les 2 cartes à son voisin. Il arrive donc parfois qu’on regarde ce que son voisin a besoin pour éviter de l’aider dans ses missions. En général, on fait cela quand aucun des 2 choix ne prime sur l’autre.

Rivages ne s’arrête pas là. Chaque joueur a aussi un Arbre de Sagesse. C’est une piste à cocher avec plusieurs branches et qui offre des bonus et des points de victoire. C’est un élément qu’on ne peut totalement ignorer.

En fin de partie, on compte nos parchemins (= points de victoire), on ajoute nos jetons butin non utilisés et on attribue encore quelques points de victoire pour les 2 plus grands explorateurs (ceux qui ont explorer le plus d’îles).

Rivages offre pas mal de petites nouveautés bien plaisantes qui le font sortir un peu du lot. Même si les parties sont différentes grace aux plateaux Île, on ne fera quand même pas 5 parties de suite mais on y reviendra volontiuers entre deux jeux plus « costauds ».

Notez quand même, pour ceux qui n’aiment pas les feuillets à jeter après utilisation, ici tout est à base de marqueurs effaçable à sec: les cartes, les Arbres de la sagesse et les plateaux Île.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *