Quoridor Pac-Man
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7/10
Quoridor est tout doucement devenu un jeu mythique dans la catégorie des jeux abstraits. Sorti en 1997, le jeu va bientôt fêter ses 30 ans et il est toujours très agréable à jouer, beau et facile à sortir.
Gigamic, déjà derrière la version originale, a eu l’idée de sortir une version Pac-Man du jeu. Ici, on est encore plus vintage puisque le jeu vidéo Pac-Man est sorti en 1980 ! Même si la plupart d’entre vous n’étaient pas nés, il a marqué l’enfance de nombreuses générations ! Alors ? Retranscrire le jeu vidéo Pac-Man dans un jeu de société comme Quoridor, un pari audacieux et réussi ? 😉
Partiellement oui J Le matériel est de toute beauté et voir Pac-Man et ses petits fantômes se balader sur le plateau de Quoridor réveille d’office des souvenirs ! On a presqu’envie de pencher sa manette pour le déplacer 😀 Les règles retranscrivent d’ailleurs assez bien le jeu vidéo où Pac-Man va manger les boules magiques pour ensuite éliminer les fantômes qui lui faisaient peur juste avant.
Quoridor Pac-Man est d’ailleurs très simple : Pac-Man se déplace toujours de 2 cases et puis chacun des fantômes se déplace d’une case. Si un fantôme, au début de son déplacement, voit Pac-Man dans la ligne de vue, il bouge alors de 2 cases. Dès que Pac-Man avale une boule magique, il a droit à se déplacer de 3 cases et s’il atterrit sur un fantôme celui-ci meurt. Si les fantômes attrapent Pac-Man, celui-ci perd une vie. Quand Pac-Man réussit à manger les 4 boules, il remporte la partie. Quand Pac-Man perd sa troisième vie, il perd la partie.
Même si les règles sont très simples, elles ne sont pas toujours très claires. On ne sait par exemple pas si Pac-Man peut se déplacer d’une seule case ou si les fantômes peuvent ne pas se déplacer. Il n’empêche que ces règles ont le mérite de très bien retranscrire les mouvements et situations du jeu vidéo et ça c’est déjà top !
Là où Quoridor Pac-Man déçoit c’est dans son déséquilibre. Pac-Man perd toujours L Si les fantômes jouent bien, ils arriveront toujours à tuer Pac-Man 3 fois. Alors oui, ça gâche un peu la fête… sauf si on considère le jeu comme un jeu pour enfant. Quand on laisse jouer les enfants, il n’est pas rare qu’ils fassent des erreurs dont Pac-Man pourra profiter. Si, par exemple, les fantômes sont très près de Pac-Man quand il mange une boule magique, il est fort à parier qu’au moins l’un d’entre eux se fera manger. Un fantôme en moins peut faire très mal et Pac-Man peut en profiter pour se frayer un passage de fuite.
Entre adulte, la variante Pac-Man n’est juste là que pour faire joli et décorer une belle pièce. Et croyez-moi, elle attire l’œil. Heureusement, il est possible de jouer à Quoridor avec cette version Pac-Man et Quoridor, reste une valeur sûre dans les jeux abstraits.
Submit your review | |