Resafa
Auteur(s): Vladimír Suchy
Illustrateur(s): Michal Peichl
Editeur(s): Delicious Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Pick-up and Delivery, Réseau
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Avec des jeux comme Underwater City (Vin d’jeu d’l’annee expert 2019), Praga Caput Regni (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021) ou Woodcraft, Vladimir Suchi est un auteur qu’on apprécie beaucoup chez Vin d’jeu. Alors, pour rien au monde on manquerait sa sortie annuelle et traditionnelle au salon d’Essen.
Avec Resafa, il nous emmène en Syrie, aux portes du désert où les joueurs vont construire des comptoirs commerciaux et des canalisations pour contrer la progression du désert.
Pour cela, les joueuses disposent de 6 cartes action orientables dans 2 sens, chaque carte présentant 2 actions possibles. Resafa se joue en 6 manches durant chacune desquelles les joueuses vont jouer 3 cartes action. Elles auront alors joué leurs 6 cartes à la fin des manches 2, 4 et 6. Pouvant alors mélanger leurs 6 cartes et en piocher 3 à la fin des manches 2 et 4.
Pour réaliser une action, on place une carte action devant son plateau avec le symbole de l’action à réaliser bien orienté. De plus, au-dessus du symbole de l’action, une couleur est indiquée. Elle va permettre à la joueuse de réaliser une action secondaire de la couleur correspondante: soit progresser sur une des 4 échelles colorées et déclencher des effets à certains échelons soit prendre une des 3 cartes de la couleur correspondante sur le présentoir et réaliser son effet immédiat.
Les actions
Les actions vont principalement permettre de construire des bâtiments et de les activer pour en récolter les ressources et autres effets de transformation. Ces ressources vont vous permettre de voyager au moyen orient pour réaliser du commerce local (échange de ressources) et gagner des PVs. Elles vont également permettre de construire des canaux qui vont irriguer Resafa et permettre, eux aussi, de gagner de nombreux PVs. Il y a une sorte de dualité entre ces 2 actions principales: voyager ou irriguer. Ces 2 actions rapportent chacune beaucoup de PVs et sont assez distinctes. Le manque de connexion entre ces 2 actions est ce qui me chagrine le plus dans Resafa. On va voir souvent, dans de nombreuses parties, les joueurs se spécialiser dans l’une des 2 actions. Il est, par exemple, très fréquent que, dans une partie à 2, les 2 joueurs jouent chacun dans leur coin, l’un voyageant et l’autre irrigant. Idem à 4 ou les joueurs vont se répartir 2 à 2 dans ces 2 stratégies. C’est un peu dommage de n’avoir que 2 stratégies et que ces 2 soient si différentes ne permettant pas un mélange des 2.
Les échelles colorées
Pour le reste, heureusement, Resafa, coche toutes les cases des bons eurogames principalement grâce aux 4 échelles colorées. L’une permet de gagner des cartes action qui remplacent vos cartes action en les rendant plus puissantes, l’autre apporte des capacités permanentes, la troisième de gros bonus occasionnels (souvent le droit de réaliser une ou deux actions) et la dernière des PVs bonus en fin de partie. Enfin, à la place de grimper sur une échelle, les joueurs peuvent toujours gagner le bénéfice immédiat d’une des cartes du présentoir qui offre des opportunités tactiques souvent intéressantes.
Aux portes du désert
Vladimir Suchy est un auteur de génie et il nous le prouve encore une fois avec Resafa. Même si on aurait préféré plus de connectivité entre les 2 actions principales et donc cette absence de dualité dans les stratégies, Resafa propose tout ce qu’on aime dans les eurogames modernes: de nombreux choix, des combos, des opportunités tactiques, des choix stratégiques, une belle montée en puissance, une construction asymétrique que ce soit en action privée, en capacité permanente, en PVs à gagner en fin de partie ou en type et quantité de ressources produites. De plus, tout est modulable dans le jeu et vous ne ferez jamais deux parties de Resafa les même. Ca donne presqu’envie d’y aller, si seulement ils optaient pour la paix dans la région…
Submit your review | |