Middle Ages
Auteur(s): Marc André
Illustrateur(s): Claire Conan
Editeur(s): Studio H
Mécanisme(s): Collection
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Middle Ages est une version modernisée de Majesty qui avait déjà fait, à l’époque, il y a 7 ans, un petit succès.
Le plus grand changement par rapport au jeu d’origine est la manière d’acquérir les tuiles. On passe d’un système à la Century à un système à la Kingdomino. En effet, tout comme dans Kingdomino, on va étaler J(oueurs)+1 tuiles au centre de la table et chacun, à son tour, va en prendre une en la remplaçant par son pion joueur. Le tour suivant, on fait de même en suivant l’ordre des pions joueurs pour en déterminer l’ordre. Le jeu a bénéficié d’autres petites modifications pour s’adapter à ce mode d’acquisition afin de rendre plus intéressantes les tuiles proposées aux emplacements les plus bas dans l’ordre du tour.
Les effets des tuiles sont combinatoires. On va essayer d’acquérir le plus de tuiles d’un type pour optimiser ses points. Evidemment, cette volonté de collection va à l’encontre d’un autre objectif: avoir plusieurs fois chacun des types de tuile différents.
Middle Ages est très classique dans ces mécaniques combinatoires et de collection. Le système à la Kingdomino peut d’ailleurs être frustrant quand vos adversaires prennent toujours les tuiles placées en haut dans l’ordre du tour vous laissant constamment prendre les tuiles du bas du panier, sans avoir le choix. Mais ça ne dure jamais trop longtemps, vos adversaires convoitant aussi, de temps en temps, les tuiles plus basses. Ce qui est particulièrement sympa dans Middle Ages c’est que certains types de tuile vont booster ce que d’autres vont rapporter rendant certains types de tuiles plus intéressants pour vous que pour d’autres. Il faudra alors se focaliser sur ces tuiles pour optimiser vos points mais gare aux adversaires qui ne vous laisseront pas faire en prenant, avant vous, les tuiles que vous convoiterez. De plus, la majorités des types de tuile vous font gagner des PVs en fonction d’eux-mêmes certes mais aussi d’autres types de tuile vous plaçant dans un constant dilemme entre collection et diversification.
Submit your review | |