Windmill Valley
Auteur(s): Dani Garcia
Illustrateur(s): Pedro Codeço, Zbigniew Umgelter
Editeur(s): Pixie Games
Mécanisme(s): Asymétrie construite
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Dani Garcia, l’auteur de Windmill Valley, démontre beaucoup de savoir faire dans ce jeu. Pourtant, il est tout jeune dans le monde du jeu de plateau puisqu’il a publié ses deux premiers jeux l’année passée!!! Et ce n’était pas n’importe quels jeux puisque ce sont déjà des jeux qui ont marqué les joueurs d’eurogames: Arborea et Barcelona. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque cette année, outre Windmill Valley, il a publié l’excellent Daitoshi. Bref, je soupçonne la naissance d’un grand auteur et suis impatient de découvrir la suite de ce quadruplé très réussi.
Windmill Valley a tout d’un jeu expert et pourtant c’est un jeu que je placerais dans la catégorie initié. Il se joue, c’est vrai, en un peu plus d’une heure trente mais s’explique en moins de 20 minutes. Ses règles sont très simples donc mais ses choix et ses stratégies sont très profonds. Il comporte des mécaniques qu’on ne trouve que dans les gros jeux et les rend plus « démocratique ».
Dans Windmill vous allez pouvoir améliorer vos actions. Au début de votre tour, vous allez décider de combien de crans vous allez tourner votre roue d’action puis réaliserez une des 2 actions que la roue vous présentera. Une des actions vous permettra d’acheter des actions plus puissantes et de les placer sur vos roues en remplacement des actions préinscrites.
Vous pourrez également acquérir des cartes qui vous donneront des capacités permanentes ou des bonus de fin de partie en PVs conditionnels.
Enfin, vous allez réaliser d’autres actions qui vous permettront de cultiver des tulipes qui vous apporteront des bonus et de nombreux PVs en fin de partie. La construction de moulins amplifiera les PVs apportés par vos tulipes tout en vous apportant d’autres bonus que vous devrez optimisez. Le tout au sein d’une gestion de ressources aux petits oignons.
Windmill Valley est simple et profond. Même si on aurait aimé un système de choix d’action plus tendu (la vanne à ouvrir est peu contraignante), et même si on aurait aimé un jeu plus difficile (on arrive trop facilement au bout des choses), le jeu séduit de bout en bout. C’est fou comme un jeu si simple et rapide à expliquer s’avère complexe et profond dans ses choix et ses options. Les multiples capacités apportées par les cartes ainsi que les PVs alternatifs qu’elles vous permettront de gagner changeront votre façon d’y jouer à chaque partie. Vous allez clairement devoir faire des choix stratégiques différents à chaque partie. Vous n’allez pas vous ennuyer. Du début à la fin, on ne voit pas l’heure et demi passer et on n’a qu’une envie après une partie de Windmill Valley: l’embellir avec de magnifiques tulipes 🙂
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |