Mesos
Auteur(s): Simone Luciani, Yaniv Kahana
Illustrateur(s): Kerry Aitke
Editeur(s): Cranio Creation
Mécanisme(s): Collection
Contient du plastique
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8,5/10
Wouaw, quelle excellente surprise que ce Mesos. Je l’avais sélectionné dans la pré-liste Essen 2024, puis j’en avais diminué la priorité (il faut faire des choix). Et puis il m’est donné l’opportunité d’y jouer.
Et bien, je suis passé de sceptique à enthousiaste!
Maintenant, il ne s’agit que d’un jeu de cartes, avec pas mal de mécaniques connues. Mais cela ne l’empêche pas de « performer » .
On retrouve un peu de Kingdomino: plus vous allez loin dans votre choix, plus vous prenez de cartes mais vous perdez en priorité pour le prochain tour mais aussi dans l’ordre du tour! Une petite différence néanmoins, qui colle bien au thème: le joueur ayant été le plus loin (et donc le dernier à choisir) doit payer une nourriture. Cette astuce colle bien au thème car les hommes ont été plus loin et ont donc besoin d’un surplus de nourriture. D’ailleurs, pour être complet, le joueur le plus proche (qui a donc pu choisir en premier) reçoit une nourriture.
La mécanique principale est la collection. On retrouve de fait pas mal de jeu avec cette même mécanique. Les différentes cases pour les choix permettent de choisir des cartes soit « au dessus », soit « en dessous » du parcours, soit les deux. Mesos est ainsi composé de 6 types de cartes, chacun avec une particularité bien spécifique: nourrir, collection pour marquer des PV, éviter des points négatifs, etc.
C’est d’ailleurs une bonne chose de Mesos: les points négatifs. Il arrive de faire la moitié de la partie toujours en négatif. Car il est difficile de garder un équilibre entre marquer des points et en perdre (souvent par manque de nourriture).
Comme sous entendu plus haut, on a donc 2 rivières de cartes. A la fin de la manche, les cartes restantes sous le parours sont retirées du jeu. Celle du haut descendent et restent du coup disponible pour une nouvelle manche. Et de nouvelles cartes reforment la rivière du haut. Cette mécanique en deux temps est appliquée aussi aux événements. On a donc deux manches avant qu’un événement qui apparaît applique son effet. Très ingénieux pour un petit jeu de ce gabarit.
Il y a 4 types d’événement, chacun impacte un type de carte. La Subsistance est l’événement où il faut nourir sa tribu, ou perdre des points. La Chasse où ce sont les Chasseurs qui donnet de la nourriture et des points de victoire. Le Rituel Shamanique où il faut essayer d’avoir le plus d’étoiles avec les Shamans de la tribu pour gagner des points ou au moins ne pas en avoir le moins pour éviter d’en perdre! Et enfin le Concours de Peinture (dans les grottes) qui exige d’avoir un minimum d’Artistes dans sa tribu pour éviter de perdre des points de victoire et qui en octroie si vous dépassez ce minimum.
4 types de carte pour les 4 événements. Les deux autres types de cartes permettent d’une part de gagner des PV (avec les Inventeurs) ou d’obtenir des réduction à l’achat de bâtiments (grâce aux Bâtisseurs).
Les cartes Bâtiment se prennent de la même manière que les cartes Tribu mais elles ont un coût en nourriture. C’est d’ailleurs aussi une bonne astuce de ne pas avoir une deuxième ressource. Cela augmente la tension autour de la nourriture. Les bâtiments offrent soit des bonus permanents, soit des PVs en fin de partie. Ils peuvent clairement faire partie de votre stratégie.
Je fut clairement sous le charme de Mesos dès la première partie. Les règles sont simples, les choix ne sont pas toujours évidents entre prendre beaucoup de cartes et ne pas nourrir tout le monde ou se limiter mais se limiter aussi par la suite. L’application des Evénements en 2 temps est aussi une très jolie trouvaille.
Par contre, y jouer à deux joueurs n’est pas idéal. Mesos prend toute son ampleur à partir de 3 joueurs. J’émets également un léger doute à 5 où ce pourrait être plus chaotique. Si vous avez essayé cette configuration, dîtes-nous ce que vous en pensez.
SwatSh : 8/10
Mesos est un petit jeu de collection de cartes édité par Cranio et réalisé, entre autre, par el maestro : Simone Luciani. Evidemment, Lucciani ne rime pas avec petit jeu de collection et voilà toute l’originalité de ce titre : on ne l’attendait pas là.
Le jeu propose un système de sélection de cartes assez original. Des tuiles actions sont réparties en ligne de la moins puissante à la plus puissante et chacun, à son tour, va en sélectionner une. Plus vous êtes tôt dans le tour, plus votre action sera faible mais plus rapidement vous pourrez choisir des cartes avant vos adversaires. A la fin d’un tour, on descend les cartes non prises vers le niveau du bas. Choisir une carte du bas est souvent moins intéressant que choisir une carte du haut et choisir une seule carte et moins puissant que 2 😊 Voilà un peu l’ordre des actions 😊 Ce système de choix est à privilégier à partir de 3 joueurs car à 2, on tourne vite aux automatismes.
Les effets des cartes sont des effets assez classiques dans les jeux de collection : plus on a de cartes d’un type, plus on gagne des PVs ou des ressources,… Mais l’originalité dans Mesos est l’intégration de cartes événement qui vont apparaitre au hasard de la pioche et qui vont prendre 2 tours pour voir leur effet se réaliser. Ces effets consisteront bien souvent à un combat de majorité sur l’un ou l’autre type de cartes mais également en l’obligation de payer de la nourriture pour ses cartes. Et ces cartes vont se combiner avec des cartes bâtiments que les joueuses vont pouvoir construire et qui leurs rapporteront des PVs selon l’un ou l’autre des éléments du jeu.
Les bâtiments vont apporter une dimension stratégique généralement peu présente dans les jeux de collection. Et c’est là la grande particularité du jeu qui reste néanmoins un simple jeu de collection sans grande ambition. Mais il est joli et très agréable à jouer et a sa place à côté d’un Sea Salt & Peper ou d’un Faraway par exemple.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |