Inori
Auteur(s): Mathieu Aubert, Théo Rivière
Illustrateur(s): Suzanne Demontrond
Editeur(s): Space Cowboys
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
Serval: 7/10
Inori est un village construit sur un arbre sacré. Votre mission est de gâter les esprits qui cohabitent sur cet arbre afin obtenir le rôle suprême de gardien de ce lieu enchanté !
Ce jeu de placement d’offrandes se déroule en 4 saisons, chaque joueur plaçant successivement un des ses pion offrande (voire une rune) jusqu’à épuisement de ces derniers déclenchant donc une fin de saison.
A chaque tour de jeu , un joueur peut donc placer son jeton sur une des 3 cartes « voyages » disponibles dès le début de la partie.
…
Sur ce type de carte au nombre de places limitées, est généralement indiquée l’effet obtenu après placement.
…
…
En règle générale il s’agit du type de ressource récoltée (ici des jetons faveur de 6 couleurs différentes) mais il est également possible d’obtenir des runes et des points de victoire selon certains critères. Outre les ressources obtenues, un course à la majorité est lancée jusqu’à la fin d’une saison.
On peut voir sur la carte ci-contre que l’on peut obtenir soit des jetons faveurs de deux couleurs différentes, identiques ou une rune sachant que chaque emplacement ne peut recevoir qu’un seul pion offrande.
⚠️Certaines cases ont potentiellement un cout de pose.
🎄 L’Arbre sacré
Il est également possible de placer un de ses jetons offrande sur le fameux Grand Arbre , la mécanique est ici un peu différente puisque le twist principal du jeu réside dans ce placement.
En effet , le premier joueur à placer son pion offrande sur une des 6 cases disponibles placera une tuile « Autel » correspondant à une couleur d’esprit et ce de façon définitive pour toute la partie.
Au bout de chaque case un décompte de majorité en fin de partie sur le type de couleur aura lieu.
A noter le placement sur les deux premières cases du grand arbre sont payantes.
Evidemment, chaque placement d’esprit va provoquer un gain … de jetons faveurs, de points de victoires, de tuile rune, de pose de pions offrandes neutres ….
🔘 Quid des tuiles « Runes » ? Au nombre de 15 , ces tuiles sont jouables pendant le tour d’un joueur et ont différentes facultés tels un gain de jetons faveurs permanents ou des modifications de placement des jetons offrandes.
..
❄️ Fin de saison
Dès que l’intégralité des pions offrandes sont posés , une résolution de fin de saison à lieu.
🎴 ✔️ Pour toutes les cartes voyages complètes (toutes les cases sont occupées), chaque joueur ayant au moins un marqueur offrande placé marque 1 point par jeton offrande qu’il possède dans la couleur indiquée en haut à droite de la carte.
la carte voyage est remplacée par une carte de la même couleur
🎴 ❌ Pour toutes cartes incomplètes, aucun point n’est marqué et la carte est remplacée par une carte de la couleur opposée à celle ci (indiquée en bas à gauche).
🎴 Les cartes « nouveau départ » , elles scorent de façon plus particulière si une carte est incomplète , chaque joueur marque 1 point par jeton faveur de la couleur indiquée en bas à droite de cette carte
Après ce décompte, les jetons offrande sont récupérés et une nouvelle carte Nouveau départ est sélectionnée.
Une fois les 4 saisons passées, un décompte classique s’opère puis un décompte spécifique lié au grand arbre s’applique en fonction de la majorité de la couleur des jetons Faveur des joueurs.
✨ Conclusion
🎨 Clairement la première impression de ce jeu est visuelle. Suzanne Demontrond (A qui l’ont doit déjà le travail sur Boussanga) à réalisé une œuvre magnifique. L’identité d’Inori révèle ainsi un talent prometteur.
🛠️ Les mécaniques du jeu, sans être entière innovantes, sont efficaces. Le petit twist du placement sur la zone du grand arbre et la gestion de remplacement des cartes confère à ce jeu une certaine tenue tout au long de la partie.
💫 La re jouabilité semble correcte vue le nombre de cartes voyage disponible.
🎬 La thématique est ici difficile à juger tellement le jeu joue sur un coté abstrait et éthéré en grande partie aidé par la qualité de la direction artistique mais oui pourquoi pas …on peut retrouver certaines sensations spirituelles 😅
Inori est donc un très beau jeu à la thématique légèrement abstraite et aux mécaniques plutôt classiques mais teintées de petites trouvailles pertinentes.
Même un amateur de thématique forte que je suis, le ressortira de temps en temps pour partager le plaisir d’avoir un jeu si beau.
Submit your review | |