Comment l’Afrique attire les investissements grâce aux événements sportifs

L’attraction des investisseurs via le sport est une question essentielle sur laquelle repose le développement de l’Afrique. Il est de plus en plus diffusés en Afrique, les spectacles d’évènements sportifs proposés dans les stades ou à la télévision. Le football est le seul sport jusqu’à présent qui semble captiver l’attention des investisseurs au point de s’intégrer dans les grands projets. Les parieurs doivent également saisir leur chance en tapant leur code promo 1xbet Cameroun pour espérer gagner gros et profiter des réductions. Grâce aux événements sportifs d’envergure comme la Coupe d’Afrique des nations ou les compétitions continentales par clubs, les investissements se font ressentir. 

Le sport : une affaire rentable pour les investissements d’Afrique 

Le sport peu importe lequel est l’un des plus grands leviers de développement sur lequel l’Afrique doit se baser pour accélérer son évolution. Le sport intervient de manière considérable dans le développement durable tant sur le plan sanitaire, éducatif que de cohésion sociale. Notons que le sport favorise la paix et c’est un puissant outil d’inclusion et de diplomatie. Rappelons tout de même que c’est un secteur à fort potentiel qui intervient dans l’économie mondiale avec un PIB de 2 % et de 0.5% à l’échelle africaine. Au vue de cette analyse, il n’en demeure pas moins vrai que le sport reste un appui pour le développement du continent. 

Quelles attractions pour les investisseurs ?

On assiste depuis quelques années en Afrique à différentes innovations calquées sur le modèle coccidental. La BasketBall Africa League repose essentiellement sur la NBA Américaine, ce qui lui permet dans un premier temps d’avoir de la visibilité et se faire de l’argent. On note également des lancements de partenariats à l’instar de celui qui a favorisé l’ouverture d’une PSG Academy au Rwanda qui est porté par l’image des grands du football comme Mbappe, Messi. Cette académie forme les jeunes footballeurs, tandis que le Rwanda souhaite développer et valoriser le tourisme sportif. Cette vision de développer l’Afrique via le sport est une stratégie qui est désormais mise en pratique par la plupart des pays africains. Grâce à la coupe d’Afrique des Nations, qui est devenue un évènement africainement mondial, du fait des joueurs africains qui jouent en Europe, le sport apporte beaucoup sur le plan économique. Les dernières éditions qui ont eu lieu respectivement en Côte d’Ivoire et au Cameroun ont favorisé des avancées notoires dans certaines villes. Au Cameroun par exemple on y note certains investissements à Garoua : réhabilitation du stade, des routes, et construction d’un nouvel hôtel. Le Rwanda est l’un des premier pays africains à miser sur le sport comme levier économique aussi bien pour les compétitions que pour les partenariats. 

Le Rwanda : la plaque tournante des événements sportifs 

Ne dit-on pas que, qui va lentement, va sûrement ? C’est exactement la stratégie que le Rwanda adopte en ce moment pour attirer les investisseurs en se faisant une place dans la catégorie des pays hôtes de grandes manifestations sportives.  

  • Mai 2021 : abrite la ligue africaine du basket-ball (LAB/BAL). Elle comprend douze pays et s’organise avec l’appui de la FIBA et de la NBA. 
  • 24 août au 5 septembre 2021 : accueil de la 30ème édition du championnat d’Afrique de basket-ball, appelé AfroBasket. 
  • 2025 : accueil des championnats du monde de cyclisme sur route.

Ces manifestations sportives à caractère panafricain et international est un pari presque réussi, car pendant le déroulement des compétitions le pays parvient à faire entrer des devises à travers les logements dans les hôtels. Selon Clare Akamanzi, la directrice de l’agence rwandaise de promotion des investissements, cette nouvelle façon de voir les choses vise à « promouvoir le secteur du sport et d’en faire un pan du développement national ». Pour elle, la stratégie est bonne et elle exhorte le gouvernement rwandais à insister dans cette stratégie afin de renforcer son idée de devenir une destination de choix pour les compétitions en Afrique. On note parmi ces investissements : 

  • complexe Kigali Arena. 
  •  un terrain de golf.
  • un stade de cricket.
  • une rénovation des stades existants. 

Pour mettre en valeur et prioriser ses investissements, le Rwanda gagnerait à continuer d’utiliser la diplomatie du sport : 

  • La tournée Visit Rwanda jointe aux clubs de football du Paris-Saint-Germain et Arsenal. 

Initié en 2018, pour faire connaitre le Rwanda au monde, ce partenariat sponsorisé, valait plus de 42 millions de dollars. Il a été renouvelé il y a peu, ce qui prouve que . l’investissement a été rentable. L’adoption de cette nouvelle stratégie est une opportunité en or de faire grandir le sport et le business. Le pays des Mille collines a su tirer son épingle du jeu et affine davantages ses idées pour avoir mieux en terme dinvestissements. Le sport est un domaine à fort potentiel économique dont les retombées impactent tous les secteurs.

Maroc, Côte d’Ivoire et Sénégal profitent du sport 

Ces pays comprennent de plus en plus la place de choix qu’ils doivent accorder au sport pour multiplier leur économie et booster le développement. 

  • 2022 : Maroc accueille la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
  • 2023 : Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique des Nations. 
  • 2026 : Sénégal accueille les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Le sport regorge une mine que les pays africains doivent exploiter. Rappelant que le PIB sportif en Afrique est de 0,5 %, ce qui illustre la grande marge qu’il reste encore à conquérir. Tous les bailleurs de fonds ont très bien compris la stratégie et se ruent également dans l’investissement du sport afin de suivre la croissance du continent africain. Nous saluons ainsi la brillante initiative de l’Agence française de développement qui s’est alliée à la FIFA et à la NBA pour participer au développement social en Afrique en investissant 75 millions d’euros répartis sur soixante-dix projets. Un partenariat qui depuis 2018 a porté des fruits juteux, au vu de la création d’une NBA Academy Africa et du lancement de la ligue africaine de basket-ball. Il est donc question via ce brillant partenariat de joindre l’expertise de la NBA et le développement durable de l’AFD pour produire une Afrique prospère. 

Conclusion 

L’Afrique doit sortir des sentiers battus et aller chercher des investissements. Grâce à une politique assumée et visionnaire, les retombées économiques en rapport avec le sport seront visibles en Afrique dans quelques années au-delà des attentes. 

Source : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A9co-d-ici-%C3%A9co-d-ailleurs/20220422-sport-en-afrique-une-mine-d-or-pour-les-investisseurs

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/alors-on-dit-quoi/20210521-les-enjeux-du-sport-business-en-afrique

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *