Verdant
Auteur(s): Aaron Mesburne, Kevin Russ, Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich
Illustrateur(s): Beth Sobel
Editeur(s): Lucky Duck Games
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
Martine: 8/10
Vous avez la main verte ? Ce jeu est fait pour vous!
Verdant est un jeu de collection de cartes qui vous demandera d’agencer votre intérieur de la plus belle manière, en ajoutant des meubles et des plantes vertes aux différentes pièces. Le jeu n’a l’air de rien mais il cache une bonne surprise. En effet, vous allez devoir faire des choix cornéliens.
Verdant entre dans la même gamme que Calico et Cascadia, mais avec des règles un peu plus fournies. Nous avons la les mêmes auteurs et Illustrateur, on ne change pas une équipe qui gagne.
Comment on joue ?
Le jeu se déroule en 13 tours au cours desquels vous allez choisir soit une carte plante verte soit une carte aménagement plus un jeton embellissement. Les cartes plantes vertes rapportent des points de victoire en fonction de leur ensoleillement. Le joueur place ses cartes en intercalant pièces et plantes vertes sur un carré de 5 x 3. A chaque connexion respectant le niveau de verdoiement de la plante, vous pouvez ajouter un jeton verdoiment ou entretien sur votre plante. Une fois atteint le niveau d’embellissement requis par la plante, vous défaussez les jetons et mettez la plante en pot.
A chaque tour, vous pouvez utiliser des jetons main verte pour ignorer les restrictions de sélection des cartes, renouveler le marché des plantes ou des pièces, changer les jetons enjolivement où ajouter un jeton verdoiement à l’une de vos plantes.
Les différentes manières de scorer:
Il y en a 8
– les plantes terminées
– Le verdoiements sur les plantes non terminées
– les pots bonus
– les pièces de la maison
– les meubles et animaux, plus vous en avez de différents, plus vous scorez
– les différentes collections de plantes ( au moins une de chaque type)
– Le bonus décoration si vous avez les 5 différents types de pièces dans votre tableau
– et enfin, les objectifs
Toutes ces façons de scorer vous mèneront à renoncer à certains points pour en gagner d’autres, mais le plus efficace sera de terminer vos plantes et de collecter les jetons enjolivement. Les objectifs de fin de partie vont malheureusement passer un peu à la trappe.
Le plus délicat et plus habile décorateur d’intérieur sera celui qui aura le plus grand nombre de points.
Ce que j’en pense:
Tout aussi délicieux que ses prédécesseurs Calico et Cascadia, Verdant est un très bon jeu au thème original et plutôt bien immersif. Ayant eu moins de retour presse que Cascadia, le jeu ne créait pas vraiment d’à priori chez moi. Rien qu’à la lecture des règles (plutôt bien expliquées d’ailleurs), j’ai su que ce jeu allait faire naître chez moi une vocation de décoratrice d’intérieur. Après la première partie, j’étais ravie…et j’ai enchaîne les parties.
Submit your review | |