Fil rouge
Auteur(s): Julien et Tom Prothiere
Illustrateur(s): Tom Prothiere
Editeur(s): Lumberjacks Studio
Mécanisme(s): Déduction, Narratif
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Voici un jeu étonnant que j’aie bien du mal à faire rentrer dans une catégorie. Dans Fil rouge, les joueurs doivent collaborer pour reconstituer une histoire. Celle-ci est divisée en 4 chapitres et contient plusieurs cartes distribuées secrètement à chaque participant. Chaque chapitre contient une carte de départ, placée face visible, mais elle ne représente pas forcement le début ! Les joueurs doivent alors décrire les cartes en leur possession afin d’y voir plus clair et de comprendre ce qui s’est passé. Pour cela, il faut observer attentivement les dessins car des indices permettent de les repositionner de manière chronologique.
Au fur et à mesure, on place une carte adjacente à une autre. Mais attention, une fois placée dans l’histoire, la carte ne peut plus être déplacée sauf à utiliser l’un des trois jetons joker.
Lorsque toutes les cartes sont positionnées, les joueurs révèlent les cartes Résolution pour vérifier le cours des évènements. J’ai particulièrement apprécié la composition des cartes Solution car elles mettent en évidence le détail qui devait nous aider. Si le jeu propose un comptage de point, j’avoue ne pas l’avoir utiliser car pour nous, l’objectif n’était vraiment pas là.
Fil rouge sort des sentiers battus et par certains côtés, il nous a fait penser à Perspectives. Il faut bien s’écouter et bien observer pour comprendre ce qui arrive à ce petit garçon. La simplicité de ce titre le rend agréable à jouer mais il ne pourra servir qu’une seule fois.
Submit your review | |