Planta Nubo

Note moyenne
8.5
(3 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 55' - Partie: 155' - Meilleur score: 95
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8,5/10

Cela fait bien plaisir de retrouver Uwe Rosenberg aux manettes derrière un nouveau jeu costaud, lui qui avait annoncé, il y a 2 ans à peine, lors de la sortie d’Hallertau, qu’il mettait une pause à sa carrière d’auteur de gros jeux. Il n’a pas attendu longtemps pour craquer 🙂 Et cela fait d’autant plus plaisir qu’il ne s’agit pas d’une ennième déclinaison au jeu de gestion de ressources. Non, il s’agit même d’un jeu plutôt rafraichissant dans la production actuelle ce qui est d’autant plus étonnant venant d’un auteur plutôt classique. Il faut dire qu’il n’est pas seul derrière les manettes. Uwe est ici accompagné d’Andréas Odendahl l’auteur du très chouette Cooper Island et de Michael Keller, co-auteur, avec Andréas, des excellents La Granja et Solarius Mission. Que du beau monde autour de ce Planta Nubo qui ne pouvait donc que nous séduire!

1 ouvrier pour 2 actions

Planta Nubo est un jeu dont la mécanique de placement d’ouvriers est proche de celle de Spyrium. On va placer nos ouvriers entre 2 actions possibles et on va en réaliser généralement une des 2 et, de temps en temps, les 2, quand on sait payer le coût supplémentaire pour le faire. Lorsqu’on place son ouvrier, on va donc bloquer ce double emplacement pour les autres. De plus, chaque joueur dispose de 4 ouvriers différents et il est interdit de placer un ouvrier de même type autour d’une même action. Ce n’est généralement pas une grosse contrainte et on se serait bien passé de cette mécanique superflue. Le choix du type d’ouvrier est néanmoins important car des 4 ouvriers dont on dispose, seuls 3 seront placés pour réaliser une action, l’identité du dernier déterminera le bonus de fin de tour dont on pourra bénéficier. J’ai trouvé ces bonus un peu trop déséquilibrés et, généralement, les joueurs vont choisir le même…

Les fleurs

Les actions vont permettre d’aller chercher des tuiles polyominos que vous placerez sur votre plateau personnel accompagnés de petits cubes sur chaque emplacements. Ce placement peut générer de petits bonus. Les petits cubes représentent des fleurs. On aurait préféré des petites fleurs en bois plutôt que ces cubes qui contribuent à la perception d’un jeu fort abstrait. Ces petits cubes serviront à remplir des commandes personnelles ou communes. Une fois ces polyominos vides de cubes, vous aurez l’occasion d’y placer des jardins qui vous rapporteront PVs et revenus à chaque tours.

Les cartes pots

Dans Planta Nubo, vous aurez l’occasion d’acquérir de nombreuses cartes qui vous apporteront des pouvoirs actifs, passifs ou des PVs conditionnels. Le système de présentation de ces cartes est proche de celui des Ruines Perdues de Narak où, progressivement, le nombre de cartes capacités permanentes va diminuer en cours de parte et céder la place aux cartes PVs conditionnels. J’ai trouvé le système mieux foutu dans les Ruines Perdues de Narak car ici, il limite trop vite les choix et placer 2 lignes de 5 cartes chacune de façon permanente m’aurait mieux plu.

La ronde

La mécanique qui m’a le plus plu dans Planta Nubo est sa mécanique de ronde. Chaque joueuse dispose d’un dé qui, en bonus de certaines actions, va tourner autour de leur plateau personnel. Cette ronde va permettre d’ajouter des jetons action sur les cartes et de faire fleurir certaines fleurs connectées. Ajouter des jetons action va permettre de réaliser ces actions plus souvent, c’est donc très intéressant. Les joueuses vont donc souvent jouer avec cette mécanique pour pouvoir réaliser les meilleurs actions le plus souvent possible.

Plantons des fleurs

Planta Nubo est une bonne graine. Même si j’aurais aimé avoir certains choix moins évidents et plus larges, même si le thème aurait pu être mieux implémenté dans le matériel, Planta Nubo séduit grâce à ses différentes mécaniques ingénieuses et rafraichissantes qui changent des habituels gestions de ressources et autres engine buildings. J’ai particulièrement bien apprécié la mécanique de ronde personnelle qui active les différents éléments au fur et à mesure de ses avancées et qui induit une nécessaire optimisation des effets personnels ainsi que celle qui permet de remplir les contrats automatiquement apportant une certaine grâce au jeu.


PhilRey: 9/10

Je rejoins les avis de mes amis sauf pour les cubes. Je suis d’accord que cela donne un aspect un peu vieillot et abstrait mais je pense qu’il aurait été aussi difficile de les remplacer par des fleurs en bois, plus design. Tout en évitant d’exploser son prix. Je ne dis pas que c’est impossible, juste que ce n’est pas l’élément que je retiens en premier sur Planta Nubo.

Du coup, ce qui m’a frappé, c’est la mécanique globale: pas de ressource, une puissance variable de certaines actions, l’importance du dernier outil non utilisé, les combos diverses. Bref, un mélange explosif et « jouissif ».

Comme l’explique brièvement SwatSh, on commence par placer ses outils sur la « grille » des actions, à la Spyrium. Seuls 3 des 4 outils seront ainsi placés pour effectuer les actions choisies. Le quatrième outil va lui servir à activer un spécialiste et son pouvoir. Et vous devez en tenir compte car le pouvoir peut être une action supplémentaire bien précise qui peut influencer vos décisions et planification.

L’autre élément important: votre plateforme, celle où on produit des fleurs et des forêts. C’est la zone de croissance. C’est là où se passe pas mal de choses: placer des parterres de fleurs (les tuiles polyomino), récolter les fleurs pour remplir des containers, publics ou personnels, planter des forêts (le but est quand même de « produire » de l’oxygène), étendre votre zone de culture, etc.

Autour de votre plateforme, votre dé Energie va circuler. Encore un élément qui sort un peu de l’ordinaire. Le dé circule toujours dans le même sens horloger et ne compte que les espaces « alimentés ». Il s’agît simplement d’un petit jeton placé sur le cercle, dans des emplacements vides. Ces emplacements deviennent « occupés » lorsque vous placer une carte module Action ou Batterie. On ne compte donc pas les cases vides.
Les cartes module Action offrent des actions en plus. Les Batteries donnent un bonus permanent. Vous pouvez donc ajouter plus de cartes mais en même temps, ralentir votre cadence. Vous ferez le tour moins vite. Et justement, passer par les emplacements activés permet d’augmenter la puissance des cartes Batterie et d’alimenter les cartes Actions (pour pouvoir refaire l’action).
C’est peut-être pas très claire ce que je raconte mais c’est LE point fort (selon moi) de Planta Nubo.

Il y a évidemment plein d’autres éléments qui viennent compléter le tableau et qui font de Planta Nubo une petite perle à mes yeux. Le seul bémol est peut-être sa longueur.

Et la boîte est une merveille, je trouve 😉


Lucas: 8/10

J’ai grandement apprécié le thème de Planta Nubo, imprégné de fleurs et de forêts, créant ainsi une atmosphère captivante. Cependant, les cubes représentant les fleurs m’ont semblé un peu basiques à mon goût. Il aurait été judicieux d’ajouter au moins une illustration de fleur pour enrichir visuellement le jeu.

Ce qui m’a particulièrement séduit dans Planta Nubo, c’est le plateau personel que chaque joueur possède. Au fil du jeu, des cartes s’y ajoutent, et l’utilisation d’un dé permet de se déplacer autour du plateau. Chaque passage offre l’opportunité d’ajouter une petite tuile indiquant le nombre d’utilisations d’une action spécifique. En retirant la tuile après usage, il faut repasser par cet endroit pour répéter l’action. L’équilibre entre l’accumulation de cartes pour diversifier les actions et le risque de ralentir le tour avec le dé est crucial.

De plus, le choix des actions se fait également sur un tableau commun, introduisant une dimension interactive avec les autres joueurs.

En tant qu’amateur de puzzles, résoudre ce type d’énigmes pour bien placer ses plantes et forêts a été une expérience plaisante.

Malgré mon appréciation globale du jeu, je lui attribue une note de 8/10. J’ai remarqué que certaines actions, telles que le compostage et l’échange de plantes sur le plateau commun, semblent un peu superflues. Ces deux éléments n’apportent pas vraiment de valeur au jeu, du moins c’est l’impression que j’ai eue.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *