• Non classé
  • 0

Leonardo da Vinci’s Codex Leicester

SwatSh: 7,5/10

Cette année, Essen Spiel verra la réédition de Leonardo Da Vinci nommée Codex Leicester.  Et ce n’est pas n’importe quel jeu puisque ses auteurs ne sont autres que les 4 amis Italiens qui ont fait de nombreuses pépites actuelles comme Lorenzo il Magnifico (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2017), Coimbra (Vin d’jeu d’l’année 2019), Golem (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2022), Egizia Shifiting Sands (Vin d’jeu d’réédition d’l’année 2021) ou Alma Mater.  Voilà déjà un très beau palmarès 😊

Leonardo de Vinci fut leur premier jeu.  Edité en 2006, il se base sur une mécanique de placement d’ouvriers et de majorité.  Il faut en effet avoir la majorité d’ouvriers sur les zones d’action pour pouvoir réaliser les actions les plus efficaces.

Cette nouvelle édition est une édition revisitée du jeu.  De nombreux éléments ont été revus comme la répartition des ressources lors de la mise en place, des modifications spécifiques pour 2 ou 3 joueurs pour rendre le jeu plus tendu, plus da cartes invention (de 25 à 40), plus d’actions possibles au conseil, un meilleur équilibrage des actions, moins de hasard, plus d’anticipation et les ressources ne sont plus en carton !

Après lecture des règles, on s’attend à un jeu moyen: 8 actions possibles: récolter une des 5 denrées, recruter un artisan (= 1 pion), prendre un peu de sous ou améliorer son laboratoire. A son tour, on place donc un ou plusieurs de ses artisans sur une case action. Celui qui aura la majorité des artisan sur une case (si égalité, le premier à avoir placé son artisan) pourra effectuer l’action gratuitement, les autres devront payer de plus en plus en fonction de leur place. Et c’est là que le jeu trouve son pétillant. Évidemment, l’argent est rare et donc il est très intéressant de pouvoir effectuer ses actions gratuitement mais si par malheur un joueur veut vraiment vous empêcher de réaliser une action gratuite, vous avez toujours le choix de payer pour l’exécuter. De plus, on peut facilement adapter sa stratégie en fonction de ce que les joueurs choisissent. Dans notre partie par exemple, tout le monde s’est disputé l’action d’amélioration de ses laboratoires. J’ai donc décidé de ne pas me focaliser là-dessus et j’ai gagné avec seulement 1 labo amélioré et 1 robot placé vers la fin du jeu. Et tout ça pour quoi? Ben pour pouvoir faire des découvertes qui demandent de passer un certain temps dans ses labos et d’avoir certains ingrédients. Là aussi notre stratégie est importante puisque les plus belles et plus rentables découvertes n’apparaissent qu’à la fin du jeu. Il peut donc être intéressant de garder de nombreux ingrédients pour la fin du jeu en espérant que la pioche soit favorable, mais attention à ne pas trop se reposer sur cette pioche au risque d’en revenir groggy! Bref, un jeu pas trop compliqué, où les choix sont difficiles et la stratégie bien présente.


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *