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Terra Nova

SwatSh: 9/10

Terra Nova, c’est l’essence même de Terra Mystica. Si vous adorez Terra Mystica, vous ne pourrez qu’adorer Terra Nova! Terra Nova a gardé les éléments essentiels de Terra Mysctica et s’est débarrassé du superflu pour en faire un jeu plus simple (il s’explique en moins d’une demi-heure), plus rapide (il se joue en 90 minutes, soit la moitié que Terra Mystica) et plus concis!

Je ne vais pas lister toutes les différences mais en voici les essentielles:

  • 5 tours au lieu de 6
  • 5 paysages différents au lieu de 7 et donc, 10 factions au lieu de 14 (2 par paysage).
  • 2 ressources (argent et pouvoir) au lieu de 4 (ouvriers et prêtres)
  • Moins de bâtiments différents
  • Une nouvelle action de pouvoir permet d’avancer sur l’échelle de navigation
  • Il est plus facile de construire des ponts
  • Les joueurs commencent avec plus de ressources

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Terra Mystica, Terra Nova se joue en 5 manches et, à chaque manche, les joueurs jouent une action à leur tour jusque quand tout le monde a passé. Ils vont dépenser des ressources pour construire des bâtiments et transformer les terrains en terrains compatibles avec leurs bâtiments. Les bâtiments vont essentiellement permettre d’augmenter les revenus en ressources mais les plus prestigieux vont rapporter des pouvoirs permanents asymétriques. Outre les pouvoirs asymétriques de chaque faction, la grande particularité de Terra Nova c’est la carte centrale où les joueurs vont se battre pour pouvoir transformer les terrains et y construire leurs bâtiments avant ceux adverses. Une fois un bâtiment construit sur une tuile, plus personne ne pourra y construire quelque chose. Les joueurs auront intérêt à grouper leurs bâtiments pour pouvoir gagner les bonus de ville et gagner des PVs de réseau en fin de partie. Tout cela va apporter pas mal de tension au jeu, de blocages, de course et d’interaction. De plus, un peu comme dans Barrage, Tiletum ou Darwin’s Journey, le jeu est rythmé par des objectifs de fin de manche qui vont profiler vos parties de manière différente à chaque fois.

Je suis sous le charme de ce Terra Nova qui réussit la gageure d’apporter toutes les sensations ludiques d’un Terra Mystica tout en le simplifiant et le rendant plus accessible. Evidemment, le jeu perd un peu en profondeur et les joueurs n’acceptant aucune régressions préféreront son aîné. Mais si on aime les jeux légèrement moins complexes, si on a envie de faire découvrir les grandes qualités ludiques d’un Terra Mystica à des joueuses moins expertes, si on a envie de se rappeler rapidement des règles et de pouvoir sortir le jeu plus souvent ou si on a moins de 3 heures devant soit et qu’on veut jouer à un bon jeu expert (pour moi, Terra Nova reste de l’expert), Terra Nova remplira bien le rôle et plaira à tous.


PhilRey: 9,5/10

Terra Nova, le petit frère de Terra Mystica. Cette nouvelle mouture reprend les mêmes ingrédients que son ainé mais parvient à le simplifier légèrement. Enfin, le simplifier dans le bon sens du terme, pas dans le sens « le rendre moins intéressant ».

Terra Nova ajoute à mes yeux les avantages suivants par rapport à son ainé::

  • Plus court, ce qui permet de le sortir sans doute plus souvent;
  • Plus rapide à expliquer, ce qui permet de le sortir plus facilement avec d’autres joueurs

Comme pour son ainé, Terra Nova offre une belle interaction grace à son plateau central. Un plateau rempli d’hexagones qui sont légions dans les jeux d’affrontement. Ce n’est pas le cas ici mais les bloquages sont bien présents et on doit rester attentif à ne pas se faire enfermer dans un coin!

Les plateaux personnels et l’association d’une faction ajoutent une légère asymétrie. Ce qui permet d’essayer plusieurs parties pour toutes les essayer 😉

Voilà donc une nouvelle valeur sûre dans le monde ludique!



Ce primitivo (un des meilleurs cépages au monde 😉 ) se marie parfaitement à Terra Nova tant le jeu est beaucoup plus profond qu’il n’y parait.

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