24h Le Mans – Vaillante vs Leader

Catégorie: Crowdfunding

Vers la campagne

24h Le Mans Vaillante vs Leader est actuellement en cours de financement participatif et nous avons eu la chance de pouvoir y jouer sur un proto.

Le jeu se veut assez simple en collant un maximum à la BD Michel Vaillant et au thème des 24 heures du Mans. Le jeu est en effet plus qu’une course, c’est une gestion d’écurie sur une course de 24 heures avec ses problématiques, usures et risques… C’est en effet la voiture qui aura fait le plus de tours après 24 heures (ou 12 heures pour les parties courtes) qui l’emportera.

Son auteur, Arnaud Della Siega, bien qu’étant un nouvel auteur dans le monde du jeu de plateau, n’est pas pour autant un novice puisqu’il a une belle expérience dans le wargame avec des jeux comme No Man’s Land, The War of the Worlds ou la Der des Ders.

La Vaillante ou La Leader

Au début d’une partie, vous choisissez le véhicule que vous voulez conduire et les 3 pilotes associés: soit La Vaillante (la 55 ou la 10), soit La Leader (la 13 ou la 14), toutes issues de l’album 55 de Michel Vaillant. La Vaillante est moins rapide que la Leader mais plus fiable.

24h Le Mans se joue en « séquences« , chaque séquence représentant 1 heure. Après une heure, le pilote gagne un peu de fatigue. Il pourra néanmoins continuer à conduire mais plus le temps passera, plus la fatigue s’accumulera. Après 2, 3 ou 4 heures maximum, il sera alors temps pour votre écurie de changer de pilote. Chaque pilote a 2 caractéristiques qui représentent des bonus lors des tests de pilotage.

La mécanique centrale de 24h Le Mans Vaillante vs Leader est une prise de risque « stop ou encore » lors des jets des dés. Le jeu contient en effet 6 dés principaux: un dé 4 faces, un 6 faces, un 8 faces, un 10 faces, un 12 faces et un 20 faces. A son tour, un joueur commence par jeter le dé 4 faces qui va lui donner un résultat. Son dé est alors automatiquement « validé ». Il choisit alors soit d’arrêter soit de continuer. S’il continue, il choisit un autre dé (généralement le dé avec un nombre de faces juste supérieur mais pas obligatoirement) et le lance. Si le dé a une valeur supérieure ou égale au dernier jeté, ce nouveau dé est également validé. Il peut alors soit arrêter et avancer son véhicule d’un nombre de cases égal au nombre de dés validés, soit continuer et choisir un dé suivant. Quand la voiture avance, c’est la fin de phase du joueur et il avance le casque du pilote d’une case, marquant, par là, sa fatigue.

Si le dé lancé donne une valeur inférieure au dernier dé lancé, le joueur a alors le choix entre:

  • Avancer sa voiture d’un nombre de cases égal au nombre de dés validés, tirer une carte « série noire » et appliquer son effet (négatif) éventuel. Ces cartes série noire peuvent n’avoir aucun effet ou être très méchantes comme retirer 2 dés au joueur, l’obliger à faire un test de pilotage (=chiffre sur le pion météo en cours + valeur de pilotage du joueur + un dé 6 – la fatigue), un test de fiabilité lié à la fiabilité de la voiture,…
  • Ecarter un dé non lancé et relancer le dé qu’il venait de lancer
  • User sa voiture en avançant le cube d’usure et en ajoutant la valeur de performance de la voiture au résultat du dé lancé. Si, par exemple, je jette un 3 et qu’il me fallait un 4, la valeur de performance de la Vaillante étant de « 2 », je peux ajouter cette valeur à la valeur de mon dé et subir une usure pour valider mon dé (qui garde sa valeur lancée).

A la fin de chaque séquence, on pioche un pion météo qui va indiquer comment évolue la météo, vers la pluie ou le soleil. Quand la piste est très mouillée, on ne peut plus lancer le dé 20.

Stand

A son tour, au lieu d’avancer, une joueuse peut décider de rentrer au stand. Elle doit alors retirer un dé et changer de conducteur. Tous ses jetons fatigue sont alors défaussés. Elle peut aussi décider de réparer la voiture en déplaçant le marqueur d’usure d’une case sur la gauche au prix de 2 dés en moins. Ensuite, elle peut jouer son tour avec les dés qui lui restent.

12/24

24h Le Mans Vaillante vs Leader est un jeu simple de stop ou encore mais qui simule bien cette course mythique ainsi que sa BD qui l’est tout autant. Il s’adresse d’ailleurs principalement aux fans de la BD ou de la course. J’ai des amis grands amateurs des 24h qui ont adoré le jeu tant il leur fait revivre leur course adorée. Les joueurs occasionnels apprécieront également en se rendant compte des défis de ces courses légendaires. Le système de prise de risque en fonction du nombre de faces de dés est original et très sympa à jouer. Les joueurs plus expérimentés devront accepter une part de hasard non négligeable inhérente aux jeux de stop ou encore et accentuée par les jets de dés lors des différents tests et par la pioche des cartes série noire pouvant n’être d’aucun effet ou très punitives. Voilà pourquoi je conseille plutôt d’y jouer en version courte (12 heures), le jeu étant plus dynamique et se bouclant en 30-40 minutes, idéal pour ce format. La version 24h, plus répétitive, n’est néanmoins pas dénuée d’intérêt puisqu’elle colle plus au thème et que l’usure des voitures est plus importante et apporte plus de tension au jeu.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *