Earth
Auteur(s): Maxime Tardif
Editeur(s): Lucky Duck Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Construction de moteur
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Lucky Duck Games a eu le nez fin en décidant de localiser Earth en Français vu son succès actuel. De plus, avec ses différentes manières de marquer des points « dans tous les sens », le jeu se rapproche d’autres jeux de l’éditeur comme Cascadia ou Canopée. Un jeu qui tombe à pic donc 😀
Et Earth tombe à pic à plus d’un titre. Voilà un jeu qui entre dans la mouvance des jeux à cartes multi effets comme Terraforming Mars Expédition Arès ou Ark Nova!!! Non? Si si 😉 Bon, attention, Earth est un cran en dessous dans le sens où il est beaucoup plus simple et donc moins profond que ses 2 illustres ainés.
Collection de cartes
Earth est un jeu de collection de cartes. A la fin du jeu, on va gagner de nombreux points en fonction de nombreux éléments! En effet, chacune des cartes de Earth montre une série de symboles: des petits soleils, des nuages, des gouttes d’eau, des symboles givre, des effets verts, bleus, rouges, jaunes, bruns, des types de cartes, des emplacements pour des cubes et des emplacements pour des arbres, des PVs, et un coût! Il y a plus d’une vingtaine de symboles différents. Et tout ça va rapporter des PVs en fonction du nombre de cartes avec ce symbole ou cette couleur d’effet, disposées sur une certaine ligne, colonne, en diagonale d’une autre carte,… Il vous faudra jongler avec tous ces points à gagner dans tous les sens pour construire votre tableau de cartes le plus optimisé possible. Evidemment, la manière de marquer des points variera à chaque partie offrant une belle rejouabilité.
Choix d’action
Le système de choix d’action est, tout comme pour Terraforming Mars Arès Expédition, inspiré par le génialissime Puerto Rico. Chaque joueuse, à son tour, choisit laquelle des 4 actions possibles elle exécute, la réalise avec un bonus et les autres la réalise également mais sans le bonus ou avec un bonus moins intéressant. Ces actions vont permettre de piocher des cartes au hasard, de récolter la ressource de base du jeu (les jetons sol), de jouer des cartes en payant leur coût, de planter des arbres et des plantes et de réaliser les actions des cartes jouées en fonction de la couleur de leur effet.
Retour à la terre
Tout cela donne un jeu très mécanique et froid. Malgré les jolies illustrations, on ne se sent pas vraiment transporté dans le thème du jeu. On va plus se focaliser sur les multiples icônes de chaque cartes afin d’optimiser leurs effets et les PVs qu’on va pouvoir en tirer. Mais tout ça est très plaisant même si ce plaisir est plutôt solitaire sauf pour la course aux objectifs. Earth n’est pas parfait donc mais il plait. Il plait surtout aux joueurs occasionnels car il est très accessible tout en proposant des choix tactiques et stratégiques ainsi qu’une construction intéressante d’un moteur à actions. Les règles s’expliquent d’ailleurs en moins de 20 minutes ce qui rend le jeu très facile à sortir.
Erratas
Attention, si vous possédez la version Française du jeu, il manque des icônes Habitat sur les cartes climats. Regardez ci-dessous, une photo des cartes climat Francophones et Anglophones (prises sur le groupe Facebook ‘La Communauté des ludistes Francophones‘). C’est la version Anglaise qui est correcte. Lucky Duck Games prépare une communication à ce sujet.
Submit your review | |
Petit jeu de collection de cartes sympa. Rien de très original mais il est accessible à un large public, il tourne bien. Il propose plusieurs tactiques différentes pour marquer des points lors de la grande salade finale ;-). Evidemment avec ce genre de jeu, le hasard est très présent et il est difficile de complétement maîtriser sa partie.