Hortis

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 2' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 1 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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Claire et la famille Meeple : 8/10

Si vous connaissez Orchard, les règles d’Hortis vont vous parler : même format, mêmes composants et même objectif mais avec des axes stratégiques différents.

Hortis est un jeu solo dans lequel il faut faire pousser des fruits sur les arbres. Pour cela on joue avec neuf cartes, sur les 18 de la boîte, et 15 dés de trois couleurs. À la différence d’Orchard, les cartes possèdent cinq arbres fruitiers et une clairière. Sur chacun d’eux on trouve un ou deux fruits. Les dés sont numérotés de 2 à 6 avec une face Panier.

Une carte Verger est placée dans l’aire de jeu, sur laquelle on doit positionner une de nos deux cartes en main. Elle doit obligatoirement recouvrir au moins un arbre d’essence identique. Pour tous ceux recouverts, on additionne le nombre de fruits et on place un dé de la même couleur et du total obtenu. L’objectif à la fin des neuf cartes est de cumuler la valeur de tous les dés et d’obtenir le plus de points possible. Ce casse-tête demande de battre son propre record.

Bien entendu, il existe des spécificités qui augmentent ce challenge. Tout d’abord, si la valeur devait dépasser 6, on met le dé sur la face Panier qui représente un super score de 10 ! Mais ensuite, si le panier est encore augmenté, on place alors un jeton Brouette dont la valeur est de 15 ! Une fois par partie, on est autorisé à recouvrir un arbre par un autre d’essence différente mais il faut alors placer le jeton Écureuil dessus et enlever le dé qui s’y trouvait. Une configuration qu’il faut mieux éviter puisque l’écureuil est inamovible.

Hortis propose également une autre version bien plus complexe. Au début de la partie on révèle deux cartes Recette qui possèdent deux caractéristiques chacune : un nombre de points à obtenir pour gagner et un bonus de fin de partie si la condition est remplie. Cet aspect oriente forcément la manière dont on place les cartes. Les règles proposent une version multi joueurs que je n’ai pas pu tester car chacun doit posséder un exemplaire du jeu

Hortis est un casse-tête de tout petit format facile à emporter. Par rapport à son aîné, l’apparition des clairières offre plus de possibilités puisque l’on peut les placer sur les arbres  sans perdre le dé qui s’y trouvait. Les 18 cartes permettent d’avoir un défi à relever différent à chaque fois même si au bout d’un moment il devient difficile d’augmenter son résultat.


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