Dice Theme Park
Auteur(s): Adrian Adamescu, Daryl Andrews
Illustrateur(s): Mike Nudd, Sabrina Miramon
Editeur(s): Super Meeple
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Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Bienvenue dans l’univers des parcs d’attractions. Après la série des Dice Hospital, Super Meeple localise un jeu dans la même ambiance que Meeple Land, à la grande différence que les meeples en bois ont été remplacés par des dés.
Création de son parc
Quand l’objectif est de créer un espace spécifique, rien de plus pratique que les tuiles. Grâce aux vingt tuiles Attraction plus alléchantes les unes que les autres, les joueurs vont pouvoir aménager et gérer le parc de leur rêve. Pour les aider dans cette tâche, ils peuvent compter sur leurs six cartes Employés. Ils ont cinq manches de six phases pour convaincre les visiteurs que leur parc est le meilleur. Pour gagner, il faut posséder le plus d’étoiles (points de victoire) à la fin de la partie.
À chaque tour, les joueurs choisissent deux cartes
Personnel et les révèlent en simultané. Cette phase va déterminer l’ordre du
tour en additionnant la somme des deux dés présents sur chaque carte. Mais elle
va aussi définir les revenus disponibles pour cette manche grâce aux valeurs
inscrites sur les deux cartes. Ces cartes sont aussi pourvues d’une capacité
spéciale qui peut être utilisée dans les phases suivantes.
En respectant le nouvel ordre du tour, le joueur actif choisit une carte
Monorail sur laquelle ont été placés trois dés symbolisant des visiteurs. Ils
sont positionnés sur la tuile Entrée du parc d’attraction. Puis il a la
possibilité d’agrandir son parc en construisant une nouvelle attraction ou en
recrutant une mascotte. Pour acquérir un nouveau manège, il faut pouvoir en
payer le prix. Être premier joueur revêt alors toute son importance car il
a plus de choix dans les tuiles, la rivière n’étant réapprovisionner qu’à la
fin de la manche. En recrutant une mascotte, on choisit en même temps sa
compétence spéciale parmi celles disponibles. Elle aura donc un pouvoir unique,
activable à chaque fois qu’on la joue. Quand l’intégralité des participants a
effectué cette phase, les deux suivantes se réalisent en simultané. Ils peuvent
ensuite améliorer leurs tuiles en achetant des aménagements spécifiques
pourvoyeur de bonus. Par exemple, le kiosque rapporte de l’argent lorsque la
tuile est activée. Puis ils activent ensuite leurs tuiles Attraction. Pour
cela, ils placent les dés sur les manèges, en faisant attention aux prérequis
imposés et à ne pas modifier leur valeur. Cette activation a pour effet de
diminuer la valeur d’un dé utilisé puis de le déplacer sur une attraction
adjacente. Cette action fait gagner des points de victoire.
Avant de passer à la manche suivante, on vérifie si l’un des joueurs a réalisé
un objectif commun.
Des sensations fortes
Si Dice Thème Park
m’a fait penser à Meeple Land il
est plus stratégique que ce dernier et se destine à un public qui a déjà une
expérience dans les jeux de société moderne. Il y a beaucoup d’icônes à retenir
et plusieurs axes stratégiques à prendre en compte, dont deux m’ont particulièrement
plu.
Premièrement, quand la manche s’achève, les deux cartes que l’on a jouées ne
sont pas défaussées mais données à son voisin de gauche !!! Si vous n’y
prenez pas garde, vous pouvez offrir à votre adversaire une occasion de générer
de beaux combos. Il est très difficile d’estimer l’impact que nos cartes vont
avoir sur l’adversaire. On ne retrouve pas souvent cet aspect dans les jeux.
Certains joueurs n’y prêteront pas attention, alors que d’autres vont
réellement s’en servir.
Le deuxième axe qui est intéressant à prendre en considération est le
déplacement des dés une fois que la tuile a été activée. Si cela a été bien
anticipé, il est possible de se servir de ce nouvel arrivant sur l’attraction
pour l’activer à son tour, puis le déplacer à nouveau et activer encore une
tuile. Bien entendu, il faut bien anticiper son coup en prenant en compte que
sa valeur va diminuer de 1 à chaque fois. En plaçant des tuiles adjacentes qui
peuvent comboter entre elles et en choisissant les bon monorails, il est possible
d’enchaîner les activations afin de générer beaucoup de points de victoire.
Les règles proposent des parties plus rapides et plus simples pour ceux qui débutent et elles offrent aussi des variantes pour ceux qui veulent des parties nécessitant plus d’anticipation. J’apprécie toujours les jeux qui peuvent s’adapter à différents types de joueurs. Que vous soyez débutants, joueurs intermédiaires (ou un peu entre les deux), et que vous appréciez la pose de tuiles avec un d’interactions, Dice Thème Park pourrait vous plaire.
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