Vin d’jeu d’Noël: Guide d’achat 2022


Hello les p’tites Vin d’joueuses et Vin d’joueurs 🙂

Comme depuis quelques années maintenant, voici notre guide de Noël qui peut vous aider dans vos cadeaux de fin d’année.  Il est à noter qu’il est réalisé sans influence.  Aucun auteur/éditeur/distributeur ne nous a contactés pour ce guide.  C’est du sincère, du vrai.  Alors dégustez-en 🙂  Et n’hésitez pas à mettre en commentaire les jeux qui manquent à votre goût 🙂

Amusez-vous bien!


Pour la famille

La Légende des Trois Pièces

J’ai vraiment apprécié la richesse de ce titre et je l’ai trouvé vraiment adapté au 6-10 ans. À cet âge, ils ont une imagination débordante et cette manière de l’exploiter les a vraiment séduits (et moi aussi). J’ai beaucoup ri quand il a fallu choisir l’une des trois cartes, car en bon adulte je raisonnais de façon rationnelle en me servant des éléments qui avaient été décrits précédemment. Grave erreur, les enfants, eux, choisissaient le plus souvent la carte dont ils veulent se servir, quitte à modifier un peu le récit. Pour choisir, il faut leur faire confiance !

Bien entendu, au fur et à mesure j’ai essayé de les amener à avoir un peu plus de cohérence mais face à un coffre rempli de diamants, mes arguments étaient bien peu de choses… Quand un petit diamant part pour une école de sorcellerie et qu’il rencontre un trésor, il ne choisit pas le cartable pour poursuivre son aventure … Malgré tout j’ai constaté une progression dans la construction des récits au fur et à mesure des parties. Les enfants apprennent à construire un ensemble (plus ou moins) cohérent et ils développent leur vocabulaire. L’adulte peut aider discrètement les plus jeunes ou les plus timides à débuter l’histoire.
Une belle manière de s’inventer des histoires tous ensembles.

Claire et la famille Meeple

Wizard

Nous avons aimé la progressivité du jeu puisque l’on débute avec une carte puis on augmente d’une à chaque manche. Du coup, plus le nombre de manche augmente, plus il est difficile d’estimer ses plis ! Il est aussi possible de créer des alliances de circonstances afin d’empêcher le joueur en tête de réaliser ses prédictions. Les retournements de situation sont nombreux.
Pour la première fois, j’ose mettre un 10 car nous n’avons trouvé aucun défaut à ce jeu. Bien entendu, il ne plaira pas à tout le monde mais il devrait convenir à tous les fans de jeux de plis. Même les grands-parents Meeple adorent. L’ajout des wizards et des fous, rend les parties moins prévisibles, plus chaotiques tout en génèrant une belle ambiance autour de la table. Surtout quand on tombe dans le joli piège créé par un adversaire. Sa thématisation, sa belle boîte en fer et sa feuille de score très pratique, rendent Wizard sympathique à jouer. Chose assez rare pour le souligner, plus on est nombreux, plus les parties sont courtes !

Claire et la famille Meeple

Ca suffit!

Ce jeu tout simple a conquis l’intégralité des enfants, cousins et cousines Meeple. Au début, nous, les adultes, étions très heureux d’avoir trouvé un jeu qui plaît à l’intégralité des enfants, quelle aubaine ! Par contre au bout de la vingtième partie, nous avons commencé à regretter ce jour où l’auteur a eu l’idée de ce titre … La bonne nouvelle c’est que les bambins peuvent rapidement jouer seuls et même s’ils n’ont pas 10 ans. La plus jeune avait 6 ans.
L’édition est agréable et très bien thématisée : la règle est en forme de copie d’école, le dos des cartes Punition est rempli de lignes copiées, les dessins sont excellents avec tous les clichés possibles.
L’excellente note de 9,5 a été donnée par les enfants. Après tout ce jeu s’adresse à eux, alors il m’a semblé logique qu’ils décident de la note. Je les aurais bien aussi laissé écrire l’article mais la motivation a tout de suite diminué ! Le seul reproche qu’ils ont trouvé concerne les punitions : ils auraient aimé en avoir encore plus car elles ont bien fait rire. C’est vrai ça ! Une crotte de nez n’est pas un marque page !

Claire et la famille Meeple

Break the Cube

Voilà un petit jeu de déduction vraiment malin.  Il fait un peu jouer la mémoire mais tellement peu qu’il n’est vraiment pas nécessaire de prendre des notes même si c’est une des variantes proposées.  Au contraire, l’absence de note vous oblige à rester bien concentré durant la partie.  Ce que j’ai vraiment apprécié dans Break the Cube est qu’il s’écarte du côté « mathématique » des autres jeux de déduction.  On n’a pas à lister toutes les solutions et les écarter une par une.  Ici, l’observation et la vue dans un espace 3D fait partie intégrante du jeu et il est fréquent qu’un joueur perde car il n’avait pas vu une possibilité de placement différente.  Evidemment, comme les joueurs doivent découvrir des formes différentes, il est possible que certaines formes soient plus faciles à trouver que d’autres.  Mais comme chaque joueur construit sa forme lui-même, c’est à lui à faire attention à ce que sa forme ne soit pas trop facile à découvrir.  Break the Cube est un petit jeu qui a l’air de rien comme ça mais qui apporte des sensations différentes des autres jeux de déduction.

SwatSh

Poulpyz

Poulpyz a énormément plu aux micro-Meeple (et à moi aussi). Il attire le regard et la manipulation est bien présente ce qui maintient leur attention. Les parties sont courtes puisqu’on joue en simultané. Par contre les trop grandes différences d’âge peuvent être difficiles à gérer car c’est un jeu de rapidité. Les cartes transparentes sont nombreuses ce qui empêche les conflits qui pourraient devenir désagréables. J’ai beaucoup apprécié le côté évolutif des règles avec la présence d’objectifs plus complexes qui permet de continuer de jouer et de prolonger le plaisir. Et avec son prix tout doux, vous auriez tort de vous en priver.
Poulpyz est testé et adopté par la famille Meeple.

Claire et la famille Meeple

Entre amis

Tournoi de Camelot

Si vous aimez les jeux de plis avec de l’affrontement direct, je vous recommande vivement le Tournoi de Camelot. Les pouvoirs permettent des parties très différentes à chaque fois. La stratégie pour l’emporter est bien présente mais difficile à mettre en œuvre tellement le jeu est ouvert. Alors que je pensais que ce chaos serait frustrant, il est en fait très agréable. Alors c’est vrai que les cris de rage raisonnent autour de la table mais on sait très bien que le retour du bâton sera inévitable.
Nous l’avons testé dans toutes les configurations et son potentiel est au maximum à plus de quatre joueurs. Il nous a peu convaincu à deux malgré l’adaptation des règles.
Nous avions particulièrement aimé  Contre-Temps mais celui-ci nous plaît encore plus grâce son aspect un peu moins calculatoire. Cela fait plaisir d’arriver à être surprise par un jeu qui ne propose que des cartes. Je lui ai mis la note de 9.5 car c’est un excellent jeu. Il a perdu son demi point juste à cause de certains personnages que je trouve vraiment trop fort par rapport à d’autres. Ce jeu n’est pas prêt de prendre la poussière chez nous !

Claire et la famille Meeple

Alice is Missing

J’ai adoré cette expérience. J’étais sceptique quant à l’utilisation du téléphone portable mais c’est tout simplement génial. C’est idéal pour les personnes ayant du mal à inventer, à théâtraliser le jeu. Derrière un écran tout est plus simple. Comme on ne voit pas vraiment les participants à qui l’on parle, on oublie très vite leur vrai prénom. On discute juste avec Dakota ou Jack.
J’ai juste un petit bémol qui m’empêche de mettre la note maximale. J’aurai apprécié un scénario tutoriel car malgré l’accompagnement pas à pas, certaines erreurs ont été commises durant la partie. Il n’est pas simple pour le maître du jeu qui le découvre lui aussi, de contrôler que tout le monde résout correctement les cartes Indices.
Alors où est Alice ? Tout va dépendre de votre histoire…
Petit spoil pour les personnes d’une certaine génération : Alice n’est pas in the kitchen with Brian.

Claire et la famille Meeple

Azul le Jardin de la Reine

Azul, Le Jardin De La Reine est un Azul un peu moins accessible, pas du point de vue des règles mais bien point de vue réflexion: les neurones vont surchauffer!

Philrey

A la Croisée des Chemins

L’essentiel n’est pas la victoire mais l’histoire! Et pour ça, A la Croisée des Chemins remplit bien son rôle. Il faut évidemment aimer le thème de la dystopie mais si les joueurs s’y sentent bien, ils y passeront un excellent moment à s’inventer des histoires les plus terrifiantes/ rigolotes/ incroyables/ folles/ cohérentes possibles pour plaire à leurs adversaires 

SwatSh

Galileo Project

Faible complexité ne veut pas dire absence de richesse et alors cela devient une grande qualité de ne pas avoir à se bruler les neurones pour ne rien oublier tout en construisant une réelle stratégie. Le point fort de Galileo, là où se situe mon plaisir ludique, est de créer des combos bien sûr. De réaliser une action qui en déclenche une autre qui a une 3e conséquence pour finir sur la validation d’un objectif, tout ça en un seul coup. Jouissif. Comme par exemple prendre un robot qui permet de prendre une carte personnage, celle-ci permet de commencer notre projet robotique, le robot pioché dans la rivière nous fait monter sur Callisto, passer un marqueur qui permet du coup de finir notre projet robotique, on le pose ce qui déclenche l’effet du robot construit et monte sur une autre piste pour encore une nouvelle conséquence possible comme gagner une énergie ce qui permet de baisser le niveau des objectifs communs pour en valider un en fin de tour en passant ainsi avant un autre joueur qui va valider ce même objectif à son tour… Ahhh plaisant non ?

Chaps

Pour les experts

Gloomhaven les Mâchoires du Lion

Même si les règles sont conséquentes, les mécaniques sont simples et extrêmement bien faites.  Il s’agit toujours d’un jeu coopératif où chaque joueuse va incarner une des héroïnes qui va devoir faire face à de multiples dangers.  Vous allez jouer avec des cartes action qui indiquent plusieurs actions chacune et devrez en choisir une à chaque fois.  Ces cartes action vont changer en cours de campagne et vous proposeront des actions de plus en plus évoluées.  Au début vous ne pourrez que vous déplacer et attaquer (à distance ou en combat rapproché).  Ensuite vous allez pouvoir soigner, pousser, tirer, détruire, actionner, faire des attaques spéciales,… Une fois jouées, vos cartes action sont défaussées et il vous faudra vous reposer pour les récupérer sauf une qui sera retirée de la partie définitivement.  Vous allez devoir bien gérer ça…  Les combats sont également bien prédictifs puisque un petit modificateur sera tiré au hasard et aura peu d’influence sur le résultat si ce n’est l’ajout d’un suspense permanent et d’une insécurité certaine puisque aucun de vos combats ne sera gagné (ou perdu) d’avance… Les Mâchoires du Lion est aussi beaucoup plus digeste.  La boite est de taille transportable 
 et « seulement » 25 scénarii sont proposés.  Cela donne une vingtaine de soirée jeux que vous pouvez refaire à votre guise.  Moi je dis chapeau !  Et ce jeu, de taille humaine maintenant, ne fait plus peur.  Ce n’est pas un monde ouvert et les scénarii sont limités au plateau.  Réaliser chacun des chapitres est un pur plaisir.  On ressort le jeu beaucoup plus facilement.  On est même poussé par une irrémédiable envie de l’explorer plus loin tant il est riche et profond.  Chaque scénario est un petit casse-tête en soi et vous allez devoir trouver les meilleurs tactiques et faire les meilleurs choix pour en ressortir victorieux.  De plus, la progression est toujours très intéressante et les choix d’équipement entre les scénarii sont tout autant intéressants que les choix tactiques au sein des scénarii eux-mêmes. 

SwatSh

Carnegie

Evidemment, on n’allait pas rater de vous conseiller notre Vin d’jeu d’l’année 2022. Nous avons volontairement essayé de vous proposer autre chose que notre palmarès 2022 dans ce guide d’achat mais celui-ci peut également vous servir comme source d’inspiration bien entendu 😉 (lien ici)

Carnegie est clairement, aujourd’hui, au top des jeux de cette année 2022: mécanismes assez faciles à expliquer et à comprendre, tous les éléments sont entremêlés et importants, la maîtrise n’est pas évidente et est exigeante mais que du bonheur une fois qu’on a assimilé toutes les interactions!

Philrey

Woodcraft

Woodcraft est un jeu comme on les aime. J’ai trouvé néanmoins dommage que l’arbre à outils soit si peu utilisé. Il est peut-être un peu trop difficile à compléter pour être vraiment utile… Comme à l’habitude de Delicious Games, on ne va pas s’extasier sur le matériel. Mais pour le reste, Woodcraft est une belle sculpture avec des choix difficiles et des mécanismes originaux. J’ai adoré ce système de roue, les différentes manipulations de dés, l’asymétrie apportée par les pantins et le stress occasionné par l’urgence de remplir les contrats.

SwatSh

Boonlake

L’effet crescendo est ce qui m’a le plus plu, au début on fait très peu de point et rapidement il y a une bascule, entre les cartes à bonus que l’on pose, les jetons ressources indispensables, les léviers, tout à coup les actions s’enchainent plus facilement et les revenus augmentent, une sensation ludique très agréable. Très vite dans ma partie j’ai pu fortement réduire le prix des léviers du coup j’en ai posé rapidement beaucoup et la machine étaient enclenchée, bien sympa.

Chaps

Skymines

On peut lui reprocher un thème peu présent et une asymétrie peu marquée. Le reste est un pur bonheur ludique dont la gestion de ressources se limite à une seule: les sous. Les choix tactiques et stratégiques ainsi que l’optimisation des bonus reçus sont succulents. Les mécaniques imbriquées sont incroyables puisque le jeu mixte deckbuilding, placement d’ouvriers, contrôle de territoire et gestion de parts dans les compagnies. Le jeu est assez long (plus de deux heures) mais on ne voit pas le temps passer et après une partie on n’a qu’une envie, en refaire encore de nombreuses.

SwatSh

Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré.  Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:

Philibert


ludifolie

Ludifolie


Play in


Parkage


GOUPIYA_Vindjeux_Animation

Goupiya


Vindjeu - bouton agora A - 168x77

Agora Jeux


Cultura


Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui, l’air de rien, nous supportent également.  Kiss

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *