Wizard
Claire et la famille Meeple : 10/10
La famille Meeple ne s’attendait pas à tomber sous le charme
de ce petit jeu de cartes. Et pourtant il correspond exactement à ce que l’on
aime : un jeu de plis bien tactique et très interactif.Wizard est un mix de
Belote et de Bridge. Papa Meeple
rajouterait de l’Ascenseur, jeu
culte de son adolescence ! Le principe est simple : il faut estimer
son nombre de plis. Si sa prédiction est juste, on marque 20 points + 10 points
par pli réalisé. Par contre si l’on s’est trompé, on perd 10 points par pli
manquant ou excédentaire, ça fait mal ! Pour faire ses plis, Wizard reprend le principe de la Belote ou du Bridge : une carte définie l’atout. Quand un joueur pose une
carte, il faut jouer la même couleur ou couper avec l’atout si l’on ne peut
répondre à la demande. Le plus gros chiffre l’emporte mais l’atout a toujours
la priorité sur la couleur.
Pour brouiller un peu les pistes, ce jeu ajoute des cartes Wizard et Fou. Les wizards gagnent le pli dès qu’ils sont posés alors que les fous ne peuvent jamais en remporter. Leur particularité est qu’ils peuvent être joués même si on peut jouer une carte demandée. Il devient alors difficile de savoir si le joueur bluff ou s’il n’a vraiment plus ce type de carte.
Nous avons aimé la progressivité du jeu puisque l’on débute avec une carte puis on augmente d’une à chaque manche. Du coup, plus le nombre de manche augmente, plus il est difficile d’estimer ses plis ! Il est aussi possible de créer des alliances de circonstances afin d’empêcher le joueur en tête de réaliser ses prédictions. Les retournements de situation sont nombreux.
Pour la première fois, j’ose mettre un 10 car nous n’avons trouvé aucun défaut à ce jeu. Bien entendu, il ne plaira pas à tout le monde mais il devrait convenir à tous les fans de jeux de plis. Même les grands-parents Meeple adorent. L’ajout des wizards et des fous, rend les parties moins prévisibles, plus chaotiques tout en génèrant une belle ambiance autour de la table. Surtout quand on tombe dans le joli piège créé par un adversaire. Sa thématisation, sa belle boîte en fer et sa feuille de score très pratique, rendent Wizard sympathique à jouer. Chose assez rare pour le souligner, plus on est nombreux, plus les parties sont courtes !