• Non classé
  • 2

Paradice

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Paradice est un jeu de placement de dés sur le thème de la fête foraine. Il possède un graphisme vintage très surprenant. Les couleurs tout comme les illustrations semblent sorties d’un autre temps.

Que la fête commence

À chaque début de partie, il faut construire le distributeur de dés. Ce dernier, en carton, nécessite d’être manipulé avec précaution si l’on veut préserver sa durée de vie. À l’intérieur on dispose de manière aléatoire les 50 dés de couleur. Une rivière de 4 cartes Stand est constituée. Le plateau Entrepôt, symbolisant les stocks, permet de suivre l’évolution de la partie et quand deux de ces cinq ressources sont épuisées, la partie s’achève.

Cartes Stand

L’objectif de Paradice est de marquer le plus de points en remplissant des cartes Stand. Ces cartes imposent de placer trois dés en respectant des contraintes qui leur sont propres. Par exemple ne positionner que des dés pairs ou que des verts. À son tour, trois actions sont disponibles : prendre des dés, prendre une carte Stand dans la rivière ou faire une roue de la fortune. Pour prendre un dé, il faut le choisir parmi la ligne inférieure du distributeur. Mais il est possible d’en récupérer plusieurs car il faut prendre tous les dés adjacents de la même couleur ou du même numéro. On les place ensuite sur nos cartes Stand afin de les remplir. Si certains ne peuvent pas être posés, ils sont donnés au joueur suivant. L’action Roue de la fortune consiste à défausser la dernière ligne du distributeur. Cette action est, à mon avis, à utiliser le moins possible car elle offre de nouvelles possibilités immédiates à votre adversaire.

La fête est finie

Plateau Entrepôt

Paradice nécessite de réfléchir aux dés que l’on prend tout en anticipant le prochain coup. Il faut toutefois se méfier de ne pas laisser des dés qui intéresseraient les adversaires. Le choix des cartes Stand est aussi tactique car une fois remplies, elles apportent un bonus à usage unique. Par exemple, les stands violets permettent de changer la couleur du dé récupéré, les stands verts font piocher une carte Pochette surprise qui contient…. Une surprise !

Il est possible de gagner des points à l’intérieur des pochettes surprises mais aussi en complétant deux stands de couleurs identiques en premier. Le joueur qui termine le premier, les cinq stands différents, reçoit le ticket d’or valant 20 points ! Chaque stand complété fait avancer le jeton Stock correspond dans l’entrepôt. Il est donc possible de précipiter la fin du jeu ou au contraire faire durer la partie. Paradice est un jeu agréable à sortir de temps en temps mais dans lequel la stratégie est assez limitée. Cependant, il conviendra parfaitement aux débutants. Si le distributeur offre un aspect tactique agréable, il n’est pas toujours aisé de récupérer les dés, surtout quand ils sont au milieu ! La manipulation est alors fastidieuse car il faut faire extrêmement attention à ne pas modifier les faces. À deux, les parties sont répétitives. Je vous conseille d’y jouer à quatre ou alors de diminuer les ressources de l’entrepôt.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *