Papillons celestes
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7/10
Dans ce jeu, exclusivement pour deux, on incarne un lépidoptériste. Ce mot savant, qui permet de marquer des points au scrabble, signifie que vous collectionnez et étudiez les papillons. Il y a en tout cinq espèces différentes qui, en fonction du nombre d’exemplaire en votre possession, rapportent plus ou moins de points. Toute la stratégie découle de leur acquisition.
Au début de la partie, une carte Disposition indiquant la mise en place, est piochée. Comme dans le jeu 7 wonders duel, l’acquisition des cartes repose sur le principe de Mahjong mais avec certaines cartes qui sont face cachée. C’est-à-dire que l’on ne peut récupérer une carte que si elle n’est pas chevauchée par une autre. Cet aspect offre une stratégie intéressante puisqu’en enlevant une carte, vous pouvez en libérer une que votre adversaire peut prendre. Il faut donc trouver un juste équilibre entre choisir les papillons pour compléter sa propre collection sans trop favoriser l’autre joueur.
La partie s’achève quand un participant a trois victoires. Il y a donc au minimum trois mises en place différentes.
Le scoring des papillons est simple et très explicite sur les cartes. Il n’y a que le Grand Bolina qui a une fonction différente puisqu’il permet de le placer sur l’emplacement de la carte récupérée, bloquant ainsi les papillons de dessous pour l’adversaire. Mais il faut le jouer avec prudence car celui qui le possède remporte toutes les égalités.
Papillons célestes est parfait pour débuter avec les jeux de collection car le nombre réduit de spécimen permet de diminuer les axes stratégiques. Nous aurions aimé que ce jeu possède aussi une version pour des joueurs connaisseurs.
Submit your review | |