Vivid Memories
Auteur(s): Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
Illustrateur(s): Andrew Bosley
Editeur(s): Matagot
Mécanisme(s): Abstrait
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6/10
Après Chocolate Factory, Spy Connection et surtout l’excellent Elysium, la paire d’auteurs Dunstan / Gilbert remettent le couvert avec Vivid Memories. Il s’agit d’un jeu abstrait assez proche de la série Azul.
En effet, déjà la méthode d’acquisition des jetons fragment est assez proche. A chaque tour, vous pouvez acquérir soit un jeton, soit 2 les mêmes, soit 3 différents. Vous allez ensuite placer ces jetons dans une des alcôves de votre plateau personnel. Le but est d’arriver à faire des chemins de jetons de même couleur pour pouvoir placer ces jetons sur le pourtour de votre plateau personnel ce qui pourra vous faire gagner de nombreux points.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous videz une tuile de ses jetons, vous récupérerez la tuile qui vous donnera un petit bonus et des points si vous arrivez à remplir le contrat qu’elle demande (une combinaison de jetons dans une alcôve). Cela va donner des objectifs contradictoires aux joueuses ce qui va occasionner des choix pas toujours évidents.
Mais ces tuiles seront également une grande source de points si vous arrivez à récupérer des tuiles dont la couleur correspond à celle de votre objectif secret donné lors de la mise en place. Et c’est là où Vivid Memories peut faire grincer les dents car on ne joue pas avec toutes les tuiles à chaque partie et si la couleur de votre objectif de départ correspond à une majorité de tuiles qui sortent, c’est bingo alors que l’inverse vous fera pleurer 😉
Même s’il fait fort penser à la série Azul par son matériel et ses mécanismes, Vivid Memories plait. On aurait aimé moins de hasard dans la pioche des tuiles qui peut méchamment influencer l’issue de la partie. Les choix sont très intéressants dans l’optimisation de ses actions et des objectifs contradictoires à atteindre. Vivid Memories est un bon jeu abstrait mais la comparaison avec le best seller Azul n’est pas à son avantage.
Submit your review | |