Three Sisters
Auteur(s): Ben Pinchback, Matt Riddle
Illustrateur(s): Beth Sobel, Marlies Barends
Editeur(s): Motor City Gameworks
Mécanisme(s): Roll & Write
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 1, 2, 3 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 9,5/10
Ben Pinchback et Matt Riddle nous reviennent avec un nouveaux Roll&Write, après l’excellent Fleet: The dice game. Pour le thème, c’est bien évidemment totalement différent puisqu’on ne pêche plus de poissons mais on va cultiver et récolter des légumes (citrouilles, maïs et pois pour être précis).
Les sensations sont similaires à Fleet: des combos un peu partout, des outils à « développer » octroyant des bonus permanent et des PVs en fin de partie. Mais, car il y a un « mais » sinon ce ne serait pas drôle. Three Sisters va un cran plus loin (enfin, c’est mon ressentis).
Three Sisters propose un petit plateau d’action: la « rondel » sur laquelle viennent se placer les dés. Le choix est maintenant double: la valeur du dé qui indique la zone du jardin où l’on plante ou arrose d’une part et l’emplacement sur la rondel d’où l’on prend le dé qui donne l’action à faire d’autre part.
En plus de cela, un événement a lieu à la fin de chaque manche. Pas de variété ici, c’est fixe et identique d’une partie à l’autre. Idem pour la rondel mais c’est nettement moins important dans ce cas ci puisque c’est la variété des dés (enfin, leur valeur) qui détermine les actions disponibles et potentiellement celles du tour suivant.
L’interaction n’est pas ouf, comme dans Fleet: The Dice Game mais en cas d’hésitation on pourra toujours jeter un oeil sur la situation des adversaires. Mais il vous faudra de bons yeux!
Enfin, la version solo est impeccable. Comme dans Fleet, les dés choisis pas l’automa réduisent votre développement. La règle de choix de dés est par contre plus simple d’utilisation puisque ne requière pas de pions spécifiques à l’automa.
On dirait que le couple d’auteurs va crescendo dans ce type de jeux qui devient semble-t-il leur spécialité. On attendra donc avec impatience leur prochain financement participatif sur un thème encore totalement différent: course de voitures.
Submit your review | |