Vin d’jeu d’calendrier d’l’avent 14 (Un jour un ancien jeu)
En ce 14 Décembre, nous vous proposons de (re)découvrir Magnastorm:
Le truc le plus génial dans Magnastorm est ce que j’appelle « les objectifs sacrificiels ». L’objectif du jeu est d’être le premier à atteindre 27 points. Quand vous atteignez 27 points, le jeu s’arrête immédiatement et vous remportez la partie à quelques menus détails près. Vous aurez l’occasion de gagner quelques points ici ou là durant la partie mais l’essentiel des PVs proviendront de la réussite des 4 objectifs tirés au sort lors de la mise en place de la partie. Le premier à atteindre un de ces objectifs gagnera 5 PVs, le second 4, le troisième 3,… Là aussi vous devrez vous battre contre vos adversaires pour chopper les objectifs avant eux. Mais ce n’est pas tout! Ces objectifs sont « sacrificiels ». Pour les atteindre il faudra faire des sacrifices: diminuer drastiquement sur les échelles de majorité, perdre des robots sur le plateau,… Quand vous réaliserez un des objectifs, vous allez aussi perdre beaucoup que ce soit sur le plateau ou sur les échelles de majorité. Autant bien choisir son moment, ni trop tôt, ni trop tard…
Magnastorm n’est néanmoins pas exempt de défaut. Il ne permet qu’une faible montée en puissance et est assez dirigé. On va tous fuir la tempête en essayant d’aller le plus loin possible vers le beau temps tout en se battant pour les mêmes majorités. Malgré ça, on est plongé dans le jeu du début à la fin du jeu. Chaque choix a ses conséquences et aucun n’est à prendre à la légère. La tension est partout dans le jeu, autant sur les majorités, sur le terrain, sur la gestion des ressources que sur la course aux objectifs. On ne sort pas indemne d’une telle tempête!
Pour ce Vin d’jeu d’calendrier d’l’avent, l’idée n’est pas de vous vendre un truc mais de vous en offrir un, ou plutôt de vous proposer un (excellent) jeu par jour.
Vin d’jeu est fort tourné sur les nouveautés et on prend trop peu le temps de se retourner vers d’anciens jeux tout aussi bons… L’idée de ce Vin d’jeu d’calendrier d’l’avent est de vous conseiller, chaque jour, un ancien jeu issu de la base de donnée de Vin d’jeu et qu’on aime particulièrement bien chez Vin d’jeu. Alors, entendons-nous: qu’entendons-nous par « ancien jeu »? On va fixer la limite tout simplement à deux ans: le jeu doit être sorti avant le 1er décembre 2019. Nous avons programmé un petit algorithme qui sortira, au hasard, parmi les jeux les plus appréciés de Vin d’jeu, un jeu par jour. Nous pourrons découvrir, ensemble, ce que cet algorithme nous sortira 🙂
Bref, on va vous conseiller un jeu « ancien » par jour (on va essayer de tenir le rythme ). Ce serait cool d’avoir votre retour sur cette initiative (l’air de rien, ça nous prend du temps, il faut que ça vous plaise). Qu’en pensez-vous? Ca vous plait? Ca ne vous intéresse pas? Vous auriez préféré autre chose? Une idée pour un autre jeu à proposer durant cet avent? Vous verriez bien le concept être amélioré comment?