Silver Coin: Age of Monster (preview)
Auteur(s): Lan Krajncic
Illustrateur(s): Marko Ilic, Roc Malovrh
Editeur(s): Bona Fide Games
Mécanisme(s): Enchères, Objectifs privés, Points de mouvement
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Lien vers la page de la campagne de financement
Silver Coin est le premier jeu de son auteur Slovène, Lan Krajncic, qui y travaille depuis 9 ans déjà et tous les jours depuis 3 ans. Il s’agit d’un jeu hybride et asymétrique, dans la mouvance actuelle, entre l’eurogame et l’améritrash. Le jeu présente en effet une belle part de gestion mêlée à de l’aventure et des combats épiques. J’ai eu la chance de faire une partie avec l’équipe qui s’occupe du développement du jeu et en voici mes premières impressions.
Il s’agit d’un jeu compétitif mais qui, un peu comme Voidfall, propose un mode solo et un mode coopératif. Ces deux derniers modes vont bénéficier aussi d’une dizaine de scénarios qui vont chacun indiquer les conditions de victoire et de défaite ainsi qu’un mode campagne qui consistera en une succession de 3 scénarios différents.
Les personnages adjugés
Une partie de Silver Coin commence toujours par une enchère pour l’acquisition de son héros, de son lieu de départ de sa magie et de ses ressources de départ. Chaque héros a ses propres capacités. Il y en a 10 différents dans le jeu, de quoi déjà bien varier les parties. Un personnage va pouvoir plus facilement se téléporter, un autre pourra changer la valeur de ses dés, un troisième pourra influencer la météo, encore un autre pourra décider de la couleur de ses cartes et un autre pourra se transformer en monstre pour les combattre plus facilement.
L’enchère se fait avec les coins qui sont en silver et qui, outre le nom du jeu, correspondent aux PVs. J’ai trouvé ça malin de proposer une enchère pour les personnages. Comme ça, on ne pourra jamais dire qu’ils sont déséquilibrés puisqu’il « suffisait » d’enchérir sur les plus intéressants. C’est pas faux 🙂 Même si j’aurais préféré que ce soit l’auteur qui se charge d’équilibrer les personnages à la place des joueurs, j’aime encore bien cette mécanique d’enchères qui me fait un peu penser à celle d’Evo ou celle de Cyclades. Vous allez miser sur une échelle de 5 échelons (de 0 à 100 PVs) de telle sorte que les dérives d’enchères infinies sont évitées. Et si vous perdez une enchère, vous pourrez toujours acquérir un autre héros à moindre prix. Jouer aux modes solo ou coopératif offre l’avantage de pouvoir tester ces différents personnages et de mieux « sentir » leur valeur. Evidemment, débuter une partie par une telle phase d’enchère donne irrémédiablement un avantage à ceux connaissant déjà le jeu…
Vous allez donc vivre une aventure avec votre personnage dont les capacités vont évoluer en cours de partie grâce à des objets et autres potions acquises. Le truc sympa est que tout se paie en PVs. Il faudra donc éviter d’être trop dépensier car vous pourriez terminer le jeu avec une option non utilisée dont le prix vous aurait permis de remporter la partie! Il peut arriver en effet qu’à la fin du jeu il y ait une différence de 50 PVs entre 2 joueuses. 50 PVs correspond au prix d’une potion. Si la joueuse perdante a une telle potion inutilisée dans son stock, elle s’en mordra les doigts.
Choix d’action et placement d’ouvriers
Silver Coin est un jeu de sélection d’action et aussi un peu de placement d’ouvriers. Les joueurs disposent de jetons action qu’ils vont placer, soit sur leur plateau personnel, soit sur le plateau central, afin de réaliser l’action indiquée. Evidemment, les actions du plateau central sont différentes de celles du plateau personnel et vous devrez vous organiser pour choisir celles du centre qui vous intéressent avant vos adversaires. Mais pas toutes et, comme vous ne pouvez réaliser les actions de votre plateau personnel qu’une seule fois à chaque tour, vous aurez intérêt à choisir rapidement son équivalent sur le plateau central si vous voulez réaliser certaines actions plusieurs fois.
Les joueuses disposent de 3 jetons action. Les 2 premiers peuvent être joués gratuitement tandis que le troisième nécessite le paiement d’une ressource spéciale pour pouvoir être utilisé. Les joueuses vont donc jouer entre 2 et 3 actions à chaque tour. Tout cela nécessitera une certaine gestion et planification.
Le jeu se joue en 2 ans. Chaque tour représentant un mois, il comporte 24 tours. Et tous les 3 mois, on change de saison. Et à chaque mois, la météo change ainsi que les prévisions. La météo va avoir certaines influences sur le jeu comme sur les points de mouvement des héros et la force des monstres qui seront plus ou moins forts en fonction de l’endroit où ils sont, du niveau de connaissance qu’a le héros dans le domaine relatif au monstre et de la météo.
Voyage Voyage
Silver Coin est un jeu d’aventure et vous serez amené à voyager beaucoup. Votre héros va souvent se déplacer car il aura intérêt à découvrir de nouveaux endroits pour y gagner de la réputation, des nouvelles cartes objets, mission, magie ou royaume.
Les cartes magiques sont les plus fortes car elles vous donnent une capacité permanente. Et ce qui est très bien fait dans le jeu c’est que la majorité des régions en propose une à l’acquisition. Voilà un chouette incitant à voyager dans les différentes région de ce monde!
Les actions que vous pourrez exécuter dépendront souvent du lieu où vous vous situerez. Vous allez pouvoir vous déplacer bien entendu mais aussi combattre un monstre, gagner de la magie, des ressources, de l’expérience, devenir premier joueur, acheter des potions, gagner des dés de combat,…
Vous allez aussi pouvoir gagner des cartes des couleurs des régions qui vont vous permettre de réaliser des actions supplémentaires dans les régions correspondantes.
Monstres
Et tout ça pour combattre des monstres. Ceux-ci sont en effet le coeur du jeu puisque ce sera votre ressource essentielle de Silver Coin et donc de … PVs 🙂
Comme le jeu dure assez longtemps, l’auteur a voulu éviter des combats fastidieux et propose un système simple de jets de dés pour en découdre avec le monstre. Chacun à son tour, héros et monstre, lancent les dés pour savoir s’ils occasionnent une blessure à l’autre et on continue comme ça jusque quand un des 2 succombe à ses trop nombreuses blessures. Evidemment des cartes et capacités spéciales vont pouvoir influencer tout ça. Et même si on n’est pas fan des jets de dés, il faut bien admettre qu’ils permettent de toujours donner une chance au plus faible 😉
L’aspect sympa de ces combats est que la force de chaque monstre va dépendre de différents facteurs comme la météo ou l’endroit où vous le combattez. Comme c’est vous qui déciderez où et quand vous le combattrez, vous aurez besoin de planifier au mieux vos actions de combat.
Les coins d’argent victorieux
Même si j’aurais préféré me passer de phases d’enchères dans le jeu, Silver Coins séduit. Son mélange d’eurogame et d’améritrash est bien réalisé. C’est évidemment l’aspect eurogame que j’ai le plus apprécié avec de nombreuses actions à choisir et des combinaisons à optimiser sans oublier sa gestion des ressources intéressantes. Le coeur du jeu réside dans les combats qui sont une sorte de finalité. Vous allez en effet parcourir les différentes régions pour vous renforcer face aux monstres que vous allez rencontrer. Et même si les combats comportent un peu trop de jets de dés à mon goût, ils ont le mérite d’apporter un peu d’incertitude et de suspense au jeu. La gestion des PVs qui servent aussi de monnaie est excellente et va obliger les joueurs à prendre des risques ou à les éviter. Un joueur en tête va être plus prudent tandis qu’un joueur à la traine prendra probablement plus de risques qui peuvent lui être très bénéfiques…