• Non classé
  • 0

Art Robbery

Claire et la famille Meeple : 7/10

Reiner Knizia m’a surprise par son jeu Art Robbery de chez Helvetiq. J’ai été étonnée par le graphisme du jeu que j’ai trouvé très particulier. Au niveau de la mécanique ce jeu m’a fait penser à Camelot.

Notre larcin d’œuvres d’art a réussi mais finalement le plus dur reste à venir : il faut se partager le butin. Qui a dit que cela devait être équitable ? Pour simplifier la répartition, on procède par vol similaire : on débute en se partageant toutes les esquisses, puis les sculptures, les antiquités et pour finir les tableaux. Chaque partage s’effectue de manière similaire. Il faut placer les œuvres au milieu sur la face qui porte un chiffre. On distribue 5 cartes à tous les participants. Chacun à leur tour, ils vont poser une carte de leur main devant eux : elle comporte un chiffre, le voleur peut récupérer une œuvre avec le même numéro. S’il n’y en a pas, il peut aller le voler directement chez un adversaire. Si vous possédez un chien de garde, vous pouvez le jouer pour vous protéger des vols. Certaines cartes vous permettent de voler n’importe quel butin. Quand on récupère un butin, il faut essayer de prendre ceux possédant des points blancs car ils servent d’alibi lors de la fin du jeu. Le voleur avec le moins d’alibis sera éliminé !

D’ordinaire, j’aime beaucoup les jeux de Reiner Knizia, mais je suis complétement passée à côté de celui-ci. J’ai eu du mal à planifier une stratégie car le jeu est beaucoup soumis au hasard de la pioche. Il est extrêmement punitif puisqu’il est difficile de se protéger des vols, et qu’un joueur est éliminé du jeu systématiquement. À 2, on s’acharne toujours sur la même personne, mieux vaut donc jouer à 4 ou 5 pour rendre le jeu un peu plus intéressant. Alors que le thème était original, on n’a finalement vraiment pas l’impression de se partager des trésors.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *