Turning Tides
Illustrateur(s): Lotte de Groot
Editeur(s): Never Be Boardgames
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2 joueurs
Langue: Anglais
Claire et la famille Meeple
Le 12 octobre, la maison d’édition Never Be Board Games lance sur Kickstarter son jeu Turning Tides (lien ici). Nous avons eu la chance d’essayer le prototype afin de le tester avant le lancement de la campagne. Turning Tides est un jeu d’affrontement pour deux pirates. Hé oui, nous arpentions tranquillement les mers, lorsqu’un autre navire est venu déclarer les hostilités. Pas le choix, c’est lui ou nous. Il faut donc couler le bateau adverse avec 3 impacts de boulets de canon ou bien tuer tous ses membres d’équipage.
Chaud devant !
Tout le jeu se déroule avec des cartes de manière assez
traditionnelle : vous piochez une carte à chaque tour et les 2 adversaires
en jouent une face cachée. Elles sont révélées en simultané puis résolues selon
un ordre de priorité défini dans la règle.
Au début de la partie, les decks sont
identiques : 4 cartes sont écartées face visible, vous avez en main la
carte Wait qui ne peut jamais être
défaussée et une pioche de 7 cartes. À chaque fois qu’une carte est
utilisée, elle est ensuite défaussée (sauf la carte Wait qui retourne dans sa
main). Chaque carte permet d’exécuter une action bien précise : on peut
installer des canons (pratique pour envoyer des boulets), engager des marins
(indispensable pour activer les canons), déplacer des marins et/ou des canons,
manœuvrer le bateau, attaquer l’équipage adverse en abordant le navire et enfin
faire feu !
J’ai le mal de mer
Hé oui j’ai le mal de mer car le jeu induit un mécanisme très original : le mouvement. Chaque capitaine possède un bateau sur l’eau dont le contour est cranté. Au début de la partie, les deux navires sont accrochés par la première encoche. À chaque tour, les navires vont avancer d’un cran et quand ils se seront entièrement croisés, ils vont virer de bord pour retourner à l’attaque. Et devinez quoi ? Et bien vos canons seront tous orientés dans le mauvais sens sauf si vous aviez anticipé le coup ! Cette notion de déplacement est vraiment top et elle introduit une originalité à l’intérieur d’un mécanisme connu. Votre bateau avançant constamment, vos canons et votre équipage ne viseront pas, ni n’accosteront au même endroit. Il faut donc bien anticiper et planifier ses actions en fonction de cela. Mais évidemment chaque action va dépendre de la chance lors de la pioche de carte. Si vous n’arrivez pas à piocher la carte pour faire feu à temps, votre canon va se retrouver mal orienté. Finalement, il ne faut pas hésiter à jouer sa carte Wait afin d’accumuler des cartes en main et pouvoir enchaîner ses coups comme prévu. Au début nous ne comprenions pas trop l’intérêt d’une carte qui permet de ne rien faire, mais nous avons vite appris à l’utiliser efficacement.
Turning Tides est au bout du coup un petit jeu rapide, avec une mécanique connue mais qui possède une petite originalité le faisant ressortir du lot.
Le jeu n’aura pas de traduction française mais l’éditeur nous a informés qu’elles seront téléchargeables en français ici. Comme il n’y a aucun texte sur le matériel, cela ne pose aucun problème que le jeu ne soit édité qu’en anglais.
https://www.kickstarter.com/projects/turningtides/turning-tides-a-bold-strategic-2-player-board-game
Submit your review | |