Frutopia
Auteur(s): Christian Stöhr
Illustrateur(s): Annika Heller
Editeur(s): Deep print
Distributeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Objectifs communs, Placement de tuile
Soumettre votre avis | |
Serval 7,5/10
Habiter une ile paradisiaque et vivre exclusivement du commerce de fruit, ça vous tente ? Frutopia le tout dernier jeu de Christian Stöhr, (auteur de Pictures,, le controversé Spiel des Jahres 2020 ) vous l’offre sur un plateau argenté !
Je mange des fruits , oui , ça m’arrive mais j’en vends peu à vrai dire ! Comment vais je donc faire pour commercer bananes, oranges, mangoustans, citrons et autre grenades sur ce coin de paradis ?
..
Pour vendre il faut produire ! Pour produire il faut des plantations de fruits. Pour cela, chaque joueur aura devant lui un plateau « ile », axe principal de la gestion des ressources des joueurs.
Sur ce carré de 5*5 sont posés au centre du jeu en étoile, 5 tuiles de plantations des 5 fruits susnommés , puis dans un ordre aléatoire une série de tuiles bateaux/commandes tout autour de l’ile à cheval sur la plage et l’ile. Pour l’instant , seules quatre tuiles de l’ile ne sont donc pas recouvertes .
A disposition de tous les joueurs, un plateau central annexé d’un plateau scoring propose une série de tuiles « aménagement » permettant d’apporter un peu plus de rentabilité à votre ile !
Je vous le conseille d’entrée, ajouter le plateau scoring version « Usine de jus de fruit », je le trouve essentiel et franchement pas compliqué à gérer même pour un jeu plutôt familial +.
Tours de jeu
A tour de rôle chaque joueur à deux étapes a effectuer :
Déplacer un jeton récolte/aménagement mobile
C’est le phase de production : c’est le petit twist du jeu, pour obtenir des fruits, il suffit simplement de déplacer une des 5 tuiles fruits de départs orthogonalement sur son plateau « ile », le joueur reçoit autant de fruit que de cases ainsi parcourus.
Au début de la partie, les déplacements et la production sont donc très limités, la zone étant très étriquée par manque de place. Ce phénomène se résorbera au fur et à mesure de la partie lorsque les tuiles bateaux disparaitront lors de la phase suivante.
Un aménagement mobile est une tuile fruit/marchand de glace que les joueurs acquerront lors de la phase suivante.
.
Livrer un bateau ou acheter un aménagement
On va pouvoir enfin se débarrasser des bateaux qui encombre les plages de l’ile ..et pas pour rien !
En effet, les bateaux sont une source essentielle de points de victoire car chaque navire apporte une commande de fruits que le joueur peut honorer lors de cette phase. Une fois la commande honorée, la tuile est défaussée laissant ainsi le champ un peu plus libre pour les déplacements des tuiles fruits.
A la place un joueur peut acquérir une tuiles aménagements sur le plateau principal en payant le coût indiqué en fruits.
Plusieurs types de jetons : les fixes ; principalement des conditions de points de victoire de fin de partie, souvent tentants mais bloquant une zone de déplacement..
Les mobiles, tuiles de fruits multiples (lorsqu’on déplace ce type de tuiles, on choisit les fruits pour chaque déplacement effectué) ou chariot de glace. Ces derniers permettent de remplir des commandes de coupes de glaces présent sur le plateau aménagements, une autre façon de marquer des points !
Le dilemme étant bien entendu de ne pas trop tôt bloquer nos emplacement de l’ile avec des tuiles fixes sans les laisser non plus aux adversaires !
C’est aussi un plateau compte-tour car à chaque achat de tuiles ou commandes de glaces réalisés, le marqueur de compte-tour sur la partie droite descend d’un cran jusqu’au point « 0 ».
Pour plus de jus !
Enfin l’usine de jus de fruits apporte un autre chemin pour scorer. Tous les joueurs vont faire une course contre la montre pour avancer le plus loin possible sur ce plateau en dépensant, une nouvelle fois…des fruits et oui , ils servent à tout dans ce jeu !
Indispensable pour moi cette usine !
….
..
..
Un cocktail savoureux !
Frutopia est un très joli jeu (plein de tuiles de belle qualité, un tas de jetons fruits du plus bel effet.), très accessible (même avec l’usine !). Un jeu d’objectifs bien vus, de multiples façons de scorer, intéressant à deux même si il prend toute sa valeur à 3-4 ou plus et doté d’une version solo maitrisée pur les amateurs.
C’est également un jeu d’entrée pour les non avertis et qui plus est très rapide à jouer, à peine 45 mn à 3.
Fruitopia a clairement du jus et demandera un peu de patience pour apprivoiser une stratégie payante car impossible de tout faire dans ce jeu, une jolie salade…de fruits !
Submit your review | |