• Non classé
  • 11

Dune Imperium

SwatSh: 9,5/10

Dune Imperium c’est d’abord et avant tout le troisième jeu de Paul Dennen, l’auteur du jeu à succès Clank et de tous ses dérivés.   Et ce gars est un génie car il ne s’est pas arrêté là et vient de réaliser un second jeu de deckbuilding qui va marquer les esprits : Dune Imperium.  Et pour notre plus grand bonheur, Lucky Duck Games (Too Many Bones, Destinies,…) a traduit le jeu en Français.

Ouvrierbuilding

Un peu à l’image des excellentes Ruines Perdues de Narak, Dune Imperium est un jeu qui mêle subtilement les mécaniques de deckbuilding et de placement d’ouvriers.  Mais j’ai tendance à dire qu’ici aussi, il s’agit plus d’un jeu de placement d’ouvriers que d’un jeu de deckbuilding.

Le plateau central indique une série d’emplacements où placer vos ouvriers afin de réaliser les actions.  Mais pour pouvoir y placer un ouvrier il faut jouer une carte indiquant cet emplacement d’ouvrier.  En effet, pour placer un ouvrier sur une des cases action, il faut jouer une carte qui indique l’icône de cet emplacement.  Toutes les cartes de votre deck de départ indiquent un ou plusieurs emplacements et, ensemble, elles indiquent tous les emplacements possibles.  Mais la fréquence d’apparition de chaque emplacement ne vous satisfera probablement pas et c’est une des raisons pour lesquelles vous allez enrichir votre paquet avec de nouvelles cartes afin de pouvoir réaliser, plus fréquemment, certaines actions.

Bonusbuilding

Mais les cartes n’apportent pas simplement la possibilité de placer un ouvrier sur une case action spécifique.  Certaines permettent aussi de réaliser une action bonus souvent très intéressantes.  Voilà une raison supplémentaire pour laquelle vous allez enrichir votre paquet avec de nouvelles cartes.

De plus, vous allez pouvoir jouer vos cartes d’une troisième façon : pour leur effet « révélation ». 

Révélation

C’est l’idée de génie de Dune Imperium.  Comme dans tout deckbuilding, au début de votre tour, vous piochez 5 cartes.  A votre tour, vous en jouez une pour placer une de vos ouvrières sur un des emplacements autorisés et réalisez l’action correspondante.  Quand revient votre tour, vous jouez une seconde carte, placez votre ouvrière et réalisez l’action correspondante.  Quand revient votre tour et que vous avez placé vos 2 ouvrières, il vous reste 3 cartes en main que vous pouvez alors jouer pour leur effet révélation qui va généralement vous apporter de la persuasion pour pouvoir acheter de nouvelles cartes.

Acquisition de nouvelles cartes

Les choix d’acquisition de nouvelles cartes sont succulents.  Ils seront confrontés à 3 éléments : les possibilités d’endroits où vous pourrez placer vos ouvriers, les bonus d’action qu’ils apportent et leur effet révélation.  Et évidemment ce ne sera pas facile de choisir.  Il n’existe néanmoins aucune mécanique pour nettoyer le présentoir de 5 cartes et si une carte n’intéresse personne, elle reste là jusqu’à la fin de la partie, limitant les choix de tout le monde.

Les actions

La où Dune Imperium retourne dans un jeu plus classique, c’est dans les effets des différentes actions.  De nombreuses actions vont vous permettre de gérer vos ressources : gain, échange, dépense.  De plus, après plusieurs parties, deux actions semblent indispensables à la victoire : l’augmentation de votre production de points de persuasion pour générer 2 persuasions à chaque tour afin d’acquérir des cartes plus puissantes et le gain d’un troisième ouvrier.  Ho, il y a moyen de gagner sans mais c’est beaucoup plus difficile et rare.  C’est, pour moi, le plus gros reproche que je ferais à Dune Imperium : augmenter votre revenu de persuasion et votre nombre d’ouvriers sont des choix quasi « obligés ». Ajoutez à ça de multiples pistes de majorités vous apportant des bonus et PVs et vous obtenez un jeu cohérent et intéressant.  J’ai moins aimé son classicisme au niveau de la gestion des ressources, son thème peu marqué et ses choix trop dirigés en début de partie.  A part ça, Dune Impérium nous a beaucoup plu.  La gestion des cartes et de leurs multiples effets est succulente et très originale grâce à leurs bonus, leur effet révélation et les possibilités d’emplacement d’ouvriers qu’elles offrent.  L’iconographie est claire, les jeux de majorités engendrent pas mal d’interaction, le jeu est beau, assez simple dans ses règles, difficile dans ses choix et bien équilibré.

Nouvelles parties

Plus on joue à Dune Imperium, plus on l’apprécie! J’augmente ma note d’un demi point tiens 🙂 Même si je trouve que la partie deckbuilding est plus opportuniste que stratégique (les choix de carte à acquérir sont souvent très voir trop restreints, les rendant souvent assez évidents lorsqu’on suit une certaine stratégie ), le reste des choix dans le jeu est succulent. A chaque fois que revient son tour, on a toujours envie de faire 1.000 choses mais pourtant on ne pourra en faire qu’une…


PhilRey: 9/10

Pour une fois, j’aurais aimé placé ma cote à la fin de mon commentaire. Pourquoi? Et bien, quand j’entends que la mécanique principale est le Deck Building, j’ai un peu de mal à me motiver. Par contre, j’ai un petit faible pour le Placement d’Ouvriers. Et donc, quand SwatSh m’annonce les deux mécaniques en même temps, je suis curieux mais j’hésite quand même pas mal.

J’ajoute à cela que le thème ne m’excite pas outre mesure. En règle générale, en ce qui me concerne, les jeux basés sur une série ou un film, je suis peu preneur. De plus, le deuxième jeu de la soirée était sur le même thème: Dune. Bon, finalement on n’a pas joué de deuxième jeu.

Alors nous avons en effet un deck building mais avec l’astuce de devoir utiliser une carte pour placer un ouvrier. Ce faisant, on réduit sa main d’une carte. Je lisais un commentaire d’un lecteur qui lui préférait TRAINS. Et bien, je ne vais certes pas comparer les deux jeux mais j’apprécie quand le deck building est associé à une autre mécanique ou permet une interaction sur un plateau central (c’est le cas de TRAINS, dans mes souvenirs déjà trop lointains). Dans les deck building plus « classiques », il y a très peu d’interaction entre les joueurs.

Un autre élément plus qu’intéressant dans Dune Imperium: la gestion des ressources. Souvent, pour glaner des ressources, il faut placer un ouvrier. Ce ne sont donc pas (ou peu) les cartes qui permettent d’en récolter.

Le dernier élément qui m’a séduit: pas de gros scores! Le premier qui arrive à 10 PVs déclenche la fin de partie. On ne verra donc pas un joueur prendre le large avec 30 points d’avance. Bon, OK! Si un joueur prend 5 points d’avance, c’est la même chose! Ce que je veux dire, c’est la tension est présente. Chaque joueur peut adopter une stratégie qui, pour l’un peut s’avérer gagnante en fin de partie (grâce à une carte par exemple).

Pour conclure, suite à cette unique partie pour le moment, Dune Imperium m’a bien séduit. Non pas par son aspect deck building mais plus par l’interaction entre les joueurs … et le placement d’ouvriers 😉


Dan: 8/10

Après quelques parties jouées à 2, j’ai l’impression que le jeu est meilleur à 3 ou à 4.  A 2, il y a un joueur virtuel qui intervient mais ses interventions sont complètement aléatoires et souvent anecdotiques.

Dune Imperium est un jeu qui combine placement classique d’ouvriers, deckbuilding et choix de consacrer les cartes de son deck soit au placement d’ouvrier (partie A de la carte) soit à l’achat de nouvelles cartes (partie B de la carte).  Mon bémol réside dans un certain déséquilibre.  D’une part, l’une ou l’autre carte (conflit ou carte du deck) peut être trop puissante, d’autre part, et certainement à deux, les pistes d’influence sont trop prédominantes dans la victoire.  En outre, 2 actions (réalisables une fois sur la partie) sont absolument nécessaires pour l’emporter.  Je crains que tous les débuts de partie se ressemblent un peu.

En conclusion, Dune Imperium est un très bon jeu dans sa mécanique mais peut-être à rééquilibrer via une extension.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


La bouteille de Chaps


Vin d’jeu d’music

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *