Pharaon: Conflits
Auteur(s): Henri Pym, Sylas
Illustrateur(s): Christine Alcouffe
Editeur(s): Catch Up Games
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Placement d'ouvriers
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Comme son nom et son iconographie ne l’indiquent pas, Conflits n’amène aucune bataille à notre Vin d’jeu d’coup d’coeur 2020: Pharaon! En effet, avec un titre pareil, on pouvait s’attendre à devoir combattre nos adversaires pour se disputer l’une ou l’autre zone intéressante mais il n’en est rien. Conflits va vous proposer de payer plus de ressources pour vos actions habituelles et, en contrepartie, recevoir des jetons conflits que vous pourrez dépenser pour obtenir divers bonus.
A chaque tour, on va en effet placer des tuiles conflits tirées au hasard sur des cases actions. Ces tuiles vont indiquer une ou deux ressources. Si on veut réaliser une action avec une tuile conflit, en plus du coût d’accès de l’action, on va devoir payer les ressources indiquées sur la tuile. Comme pour la ressource d’accès, les ressources supplémentaires payées pour les conflits peuvent servir à payer les ressources nécessaires à l’action. De plus, pour chaque ressource supplémentaire payée, vous allez recevoir un jeton conflit.
Actions bonus
A chacune des 5 actions de base sont maintenant annexées une action bonus de conflit. Lorsqu’on réalise n’importe quelle action, on peut désormais, en plus de l’action habituelle, réaliser une action bonus de conflit associée à cette action. L’extension propose deux actions bonus différentes par action qu’on va tirer au hasard à chaque partie afin de n’en avoir qu’une seule de disponible par action et donc une combinaison de 5 actions bonus unique à chaque partie. Et oui, l’esprit de modularité perdure avec cette extension 😉
Pour réaliser ces actions bonus, vous allez devoir payer un certain nombre de jetons conflits acquis lors du paiement de l’action (voir ci-dessus). Les effets de ces actions vont vous permettre de gagner des ressources, des jetons offrande et même de réaliser une action pour les plus puissantes (et les plus chères 😉 ).
Conflits sans bataille
On peut être désarçonné quand on joue à Pharaon Conflits. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une extension très interactive et combative, on rencontre une extension qui propose juste une mannière supplémentaire de gérer les ressources avec quelques petits choix supplémentaires et des bonus extras à glaner par-ci par-là. Cette extension n’est pas du tout disruptive et prolonge bien l’expérience de Pharaon, tant dans ses mécanismes et sa modularité que dans le nouveau matériel qu’elle apporte.
Ren: 8,5/10
Malgré son côté ultra classique, il faut croire que Pharaon a su trouver son public puisque nous voilà en présence d’une première extension, Conflits. Ou alors elle était déjà prévue au départ (ce qui est de plus en plus souvent le cas, notamment quand des jeux sont financés sur Kickstarter), allez savoir. Bref première extension donc.
J’ai déjà souvent écrit que je n’aimais pas les extensions qui changeaient complètement la philosophie d’un jeu. Surtout quand le jeu de base est bon. Si le jeu est bon, il se suffit à lui-même. Si le jeu n’est pas assez bon, et que l’autrice ou l’auteur sent le besoin de modifier la philosophie du jeu, autant faire un nouveau jeu! Et c’est encore pire si c’est un grand jeu, dans ce cas il ne faut surtout toucher à rien! (et/ou résister à la vile tentation de faire raquer les pauvres fans faibles qui vont craquer
Avec Pharaon nous ne sommes pas en présence d’un grand jeu, mais d’un jeu tout à fait décent. Donc je suis contre une extension qui change tout. Na. Et tout va bien, Conflits ne change rien du tout! Conflits apporte 2 choses: premièrement des conflits attachés aux actions (placés de manière aléatoire à chaque tour). Pour gagner le conflit il faudra payer des ressources en plus quand on réalise l’action à laquelle le conflit est attaché. Et chaque fois que vous gagnez un conflit vous recevrez un jeton conflit. Et deuxièmement des actions bonus liées aux 5 actions de base (on aura le choix entre 2 actions bonus à chaque action de base). Pour pouvoir réaliser ces actions bonus il faudra payer des jetons conflits (le nombre variant évidemment en fonction de la puissance de l’action bonus). Les actions bonus sont représentées sur des petits panneaux qui s’insèrent astucieusement (et aléatoirement) sur le plateau de base (preuve/suspicion forte du coup que l’extension était prévue dès le départ). Et il y a évidemment plus de panneaux que d’emplacements, ce qui vous garantit encore plus de variabilité).
Verdict? Et bien je trouve que cette extension améliore en fait le jeu de base. Ce dernier est de facture hyper classique. Du coup, tant qu’à faire, si cela vous plaît, autant aller au bout du raisonnement et donner encore plus de possibilités de récolter des ressources, de faire des combos, d’avoir des choix différents… Vous voulez un jeu classique mais bien exécuté de récolte et conversion de ressources? Prenez Pharaon, mais avec son extension Conflits!
Dan: 8,5/10
L’extension conflits, sans modifier complètement les caractéristiques du jeu, apporte un plus certain. Même si, de première abord, les conflits paraissent inutiles, ils apportent en fait une plus-value (perte de ressources compensée par d’autres ressources ou des actions supplémentaires). Une bonne extension donc!