Décodix
Auteur(s): Céline Aho-Nienne, Olivier Chaber
Illustrateur(s): Les Frères Michel
Editeur(s): Okopix
Mécanisme(s): Rapidité
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7/10
Il arrive parfois que l’on vive un grand moment de solitude lors d’une soirée jeu quand un des participants décide de faire un jeu plus culturel. On vous pose une question et la réponse vous échappe. Plus l’assemblée vous motive en répétant que la réponse est facile, plus elle s’enfonce dans les méandres de votre esprit… Sous les rires de vos amis, vous vous sentez tout penaud.
Heureusement l’éditeur Okopix a trouvé la solution avec sa gamme Décodix. Chacun son tour, on pioche une carte avec une question dont il faut trouver la réponse. Mais sur la carte on trouve également les lettres mélangées de la réponse ! Si votre culture vous fait défaut, il est alors possible de trouver la réponse grâce aux lettres. Ce mélange de Trivial poursuite et de Scrabble est séduisant car plus besoin d’être une encyclopédie vivante pour gagner.
Décodix réserve aussi d’autres surprises car toutes les cartes sont différentes. Certaines proposent des duels que le plus rapide remporte, d’autres nécessitent de décoder un ou deux indices avant de trouver la réponse. On peut également piocher une carte chance qui va proposer des actions à exécuter, souvent humoristiques.
Pour gagner il faut remporter 10 cartes, mais la victoire ne sera attribuée que si le défi final est réussi : un joueur repose les 10 questions de vos cartes et si vous faites un sans-faute, la victoire est pour vous. Cette ultime épreuve, que l’on trouve aussi à mi-partie, nous a bien plu car lors d’une partie, il est possible qu’un joueur change vos cartes gagnées. Vous allez alors devoir répondre à des questions dont vous n’aviez pas trouvé (ou pas écouté) la réponse ! Voilà un point de règle qui va permettre de maintenir l’attention de l’intégralité des participants.
Cette gamme se décline en trois versions : Décodix kids, Décodix et Décodix apéro.
Dans Décodix kids, les questions sont plus adaptées aux enfants de 8/12 ans. Par contre, si vous jouez avec des enfants, vous prenez le risque d’avoir des remarques comme : « Quoi tu ne peux pas lire les réponses sans la loupe ! ». Et oui le jeu est fourni avec une petite loupe afin de lire les réponses écrites en taille minuscule. Merci Mini Meeple pour cette adorable remarque, pour la peine j’ai gagné !
Pour le Décodix apéro, il s’agit d’un apéro entre adultes avec des questions assez coquines…
Le Décodix tout court s’adresse à un public très varié.
Trois ambiances qui permettent de jouer quelle que soit la configuration : le midi avec mamie, au goûter avec les enfants et le soir entre copains. Il n’y a plus aucune raison de le laisser dans le placard.
Submit your review | |