Jardins d’Orient
Auteur(s): Martin Dolezal
Illustrateur(s): Rachance
Editeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Gestion de ressources
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7.5/10
Quelle élégance ! Voilà la première chose que j’ai pensé en voyant cette boîte. Et je ne suis pas au bout de mes surprises car on retrouve le même soin à l’intérieur, tous les détails ont été soigneusement pensés. Les cartes sont illustrées de manière à représenter le style de peinture japonaise, le thermoformage est impressionnant : tout a sa place. Et que dire de cette magnifique pagode en 3 dimensions ! Son assemblage est simple et son rangement est pratique avec une place définie dans le thermoformage. Gigamic nous a gâté avec cette très belle édition qui donne immédiatement envie de jouer.
Dans jardin d’Orient, les joueurs incarnent des paysagistes qui doivent composer les plus beaux panoramas pour impressionner la reine. Jardin d’Orient est un jeu de collection et de gestion de ressources. Pour recevoir les compliments de la reine, il faut être le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie. Pour les obtenir, il faut compléter des panoramas de 2, 3, 4 ou 5 cartes Paysages. Dès que vous réalisez une carte Paysage, vous avancez votre marqueur de points sur la piste indiquée sur la carte (jaune, rose, bleue ou violette).
Les joueurs possèdent 5 cartes en main. Les cartes ont un côté paysage et un côté fondation. La face Fondation est divisée en 3 parties : 2 actions et un emplacement représentant les ressources nécessaire pour transformer la carte en paysage.
À chacun de leur tour, les joueurs doivent défausser 3 cartes pour réaliser 3 actions. Ils ont le choix entre poser des fondations (un plan d’une partie du jardin), récolter des ressources en pivotant la pagode, gagner une ressource joker à placer sur une carte ou déplacer des ressources. Toutes les cartes possèdent un plan pour les fondations ainsi qu’un symbole Charrette pour déplacer des ressources, vous pourrez donc réaliser ces actions sans difficulté. Par contre les symboles pour gagner un joker et collecter des ressources apparaîtront en fonction du tirage des cartes.
Le symbole Pagode qui permet de la pivoter puis de récolter est fréquent sur les cartes mais il est différent à chaque fois. En effet, en fonction de la carte, vous ne devez pivoter que certains étages de la pagode et le sens pour récolter (de haut en bas ou de bas en haut) est imposé. Dit comme cela, vous ne voyez pas vraiment la difficulté. Pourtant elle est bien réelle car vous ne pouvez stocker que 4 ressources en début de partie (5 à la fin). Il va donc falloir bien calculer quelle ressource vous voulez obtenir puisqu’il est interdit de les choisir : tant que vous avez de la place sur votre zone de stockage, vous devez prendre toutes les ressources indiquées par la pagode et dans l’ordre imposé !
Dès que vous avez posé toutes les ressources demandées par une carte Fondation, vous pouvez la retourner sur son côté Paysage et marquer le point correspondant. Si ce n’était pas la première carte de ce panorama, vous marquez aussi les points des cartes déjà réalisées. Vos cartes scorent donc plusieurs fois ! Si vous êtes arrivés au maximum de la piste, au lieu d’avancer votre marqueur, vous ferez reculer celui d’un adversaire ! Comme vous ne pouvez avoir que trois cartes fondations devant vous, il faudra bien gérer vos actions afin de ne pas laisser vos adversaires prendre de l’avance.
Dès qu’un panorama est complet, vous récupérez l’un des 3 bonus disponible : un emplacement de stockage supplémentaire, des points de victoire ou des ressources au choix. Attention, vous ne pouvez pas avoir plusieurs fois le même joker. Il peut être intéressant de faire au début des petits panoramas afin de récupérer rapidement ces bonus.
Une fois que le joueur a réalisé ses 3 actions, il complète sa main de cartes avec soit les 3 cartes face visible de la rivière ou soit en piochant 3 cartes au hasard. La fin de la partie est déclenchée quand, en fonction du nombre de joueurs, 8, 9 ou 10 cartes Paysage sont construites. Attention, on parle bien ici de cartes et non pas de panorama. Si vous construisez 2 panoramas bleus qui sont composés de 5 cartes chacun, la fin du jeu est déclenchée. Se dépêcher de la déclencher peut être une stratégie.
Jardin d’Orient
s’adresse à un public familial avec un gameplay
simple et une seule manière de marquer des points.
Par contre nous avons été surpris qu’un jeu de cette catégorie soit autant
punitif. Quand vous êtes arrivés à 10 (le bout de la piste) vous faites reculer
un adversaire. Si vous arrivez à le faire sortir de la piste son pion est alors
enlevé définitivement du jeu. Si le joueur ainsi expulsé n’arrive pas à enlever
un pion aux autres, il perd alors toutes ses chances de gagner ! Le jeu se
limite donc à ne pas se faire expulser et à surveiller l’avancement des autres
sur les pistes. C’est vrai que l’observation des adversaires ajoute une
dimension agréable et stratégique, mais nous regrettons l’expulsion manu
militari des joueurs en retard sur les pistes. Cette remarque est d’autant plus
vraie à 2 joueurs car il n’y a pas le choix de l’adversaire à expulser !
Après m’avoir enlevé 2 de mes pions, Papa Meeple était tranquille pour filer
vers la victoire. Comme les parties sont courtes, je n’ai pas réussi à revenir
dans la course à la victoire en lui enlevant 2 de ses pions.
Si cet aspect punitif ne vous dérange pas, vous apprécierez les parties de Jardin d’Orient. Le système d’acquisition de ressources est très agréable et nécessite une bonne planification. Les tours sont fluides, l’interaction entre les joueurs est présente, les parties sont rapides et les règles vites prises en main. Et puis quelle plaisir de jouer avec un jeu aussi beau…
Submit your review | |