Tokaïdo Crossroads et Matsuri
Auteur(s): Antoine Bauza
Illustrateur(s): Naïade
Editeur(s): Funforge
Mécanisme(s): Objectif secret
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Pour célébrer le retour en boutique de Matsuri, nous vous faisons redécouvir les deux extensions de Tokaïdo
Crossroads
En découvrant la boite de la 1ère extension de Tokaïdo j’ai été surprise du nom
anglais. Avec une illustration si typique de la culture nipponne, ce nom est surprenant
et inapproprié.
Passé ce détail, cette extension est à la hauteur du
jeu de base. On trouve dans cette toute petite boite un nouveau plateau qui va
augmenter les choix lors de nos arrêts et des nouveaux personnages.
Chemin faisant, à chacune de nos étapes, nous aurons la possibilité de choisir une carte du jeu de base ou de l’extension. Lors de vos arrêts dans les échoppes, vous allez pouvoir maintenant acheter un objet légendaire et découvrir ainsi une nouvelle famille de souvenirs. Les objets légendaires rapportent plus de point que les objets traditionnels mais ils sont en quantité bien plus limitée. La grosse différence est que vous le choisissez, fini le hasard de la pioche. La course aux achats est lancée !
Si vous faites une pause dans une ferme, vous pourrez toujours obtenir 3 pièces ou vous rendre à la salle de jeux pour tenter de faire fructifier votre pécule au dé. Mais attention vous pouvez tout perdre.
Une envie de piété ? Faites un arrêt au temple, vous pourrez soit faire une offrande ou alors prendre une carte Amulette. Cette petite prière octroie un effet à usage unique qu’il faudra utiliser judicieusement.
Si vous allez à la rencontre de la population, vous pourrez toujours piocher une carte Rencontre ou acquérir des calligraphies qui sont des objectifs personnels permettant de marquer plus de points. Ils permettent d’essayer de creuser l’écart avec vos adversaires. Les objectifs secrets sont toujours idéals pour rendre votre stratégie moins lisible. Comme pour les objets, vous choisissez les calligraphies, c’est un énorme avantage car il va être possible de les faire comboter avec votre personnage.
Les magnifiques cerisiers japonais font aussi leur apparition. Lors de vos observations des panoramas, vous pourrez soit prendre un panorama ou une carte Cerisier qui vous apportera 1 pièce et 2 points de victoire. Ils apportent moins de points que les paysages mais sont un bon moyen de récupérer de l’argent quand les emplacements fermes sont occupés.
Matsuri
C’est la fête au village ! Phénomène pas banal, Matsuri est l’extension de l’extension.
Il est impossible d’y jouer sans le jeu de base Tokaïdo ET Crossroads.
À
chaque arrêt de l’ensemble des voyageurs dans un relais, vous allez avoir la
chance d’assister à un Matsuri (un
festival). Le premier joueur arrivé pioche 2 cartes Matsuri et en conserve une.
Les effets de cette carte concernent tous les joueurs. Cela donne alors un intérêt
d’arriver le premier au relais pour essayer de choisir la carte la plus
bénéfique pour vous. Certains Matsuri sont très puissants et d’autres modifient
ponctuellement le jeu (en fermant des emplacements par exemple).
Pour avoir le droit de les choisir, il faudra avancer
plus vite que les autres et donc faire moins de halte. Cette stratégie sera-t-elle
la plus rentable ? Cela va beaucoup dépendre du hasard de la pioche et
c’est un peu dommage. Les 20 cartes Matsuri sont uniques, nous aurions préféré
avoir un peu plus que 2 choix.
Avons-nous fait un beau périple ?
Oui, notre découverte du Japon nous a plu. Les deux extensions permettent d’intensifier le jeu en le rendant plus calculatoire. Elles se destinent plus à un public qui aime les jeux un peu plus complexes ou qui connaît très bien le jeu de base. Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’introduire ces extensions avec des débutants.
Par contre elles ont apporté à chaque fois de nouveaux personnages : résultat on se retrouve avec 32 personnages différents, c’est beaucoup trop ! Il va falloir établir un planning afin de les changer à chaque partie ! Si vous voulez les faire entrer dans la boîte du jeu de base, il faudra enlever le thermoformage.
Ces extensions sont très utiles pour améliorer l’expérience de Tokaïdo, elles ne rallongent pas le temps de jeu et elles le rendent plus tactique. L’issue de la ballade est alors plus dure à deviner, jusqu’au dernier relais, tout peut arriver grâce au décompte de fin de partie. Avec elles, la rejouabilité est en plus augmentée. Si vous avez apprécié le jeu de base, les extensions prolongeront votre plaisir en renouvelant votre expérience. Par contre vous avez trouvé que Tokaïdo manquait un peu de profondeur, Crossroads et Matsuri pourraient vous faire changer d’avis. Cependant, extensions ou non, Tokaïdo se destine toujours à un public familial et il est très bien adapté à ce public.