Elastium
Auteur(s): Oren Shainin, Yaniv Kahana
Illustrateur(s): Alexander Rommel, Maxim Suleymanov
Editeur(s): Lifestyle Boardgames Ltd
Distributeur(s): Blackrock Editions
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Ren: 7,5/10
Proposition très originale aujourd’hui avec un jeu Russe (il y en a mais pas tant que ça) à base… d’élastiques! Si si! Bon le nom donnait déjà un petit indice. Et l’ouverture de la boîte et la lecture des règles confirment la chose: on va passer la partie à enrouler des élastiques autour de picots en plastique sur un plateau. Hu? Si si. Et ça marche!
Bon le thème est évidemment un peu tiré par les… élastiq… heu cheveux mais ce n’est ni le premier ni le dernier jeu pour lequel cette remarque s’applique. Retenons qu’une nouvelle substance incroyable, l’Elastium, permet de distendre le temps et l’espace et du coup d’explorer des mondes oubliés et y découvrir des richesses.
Privet
Quid en langage ludique? On va enrouler des élastiques autour de petits picots, sur un plateau. Il y a 8 plateaux différents, ou plutôt 8 feuilles mondes différentes qui se poseront astucieusement sur le plateau avec les picots. Chaque monde présentera des règles et/ou des conditions de victoire différentes, ce qui permettra évidemment de varier les parties. En plus les mondes sont recto-verso, une face pour une partie à 2 joueuses, une pour une partie à 3 ou 4 joueuses.
A son tour une joueuse a deux actions à effectuer: soit piocher 2 cartes parmi les ressources disponibles (ou directement de la pioche). Soit placer un élastique en dépensant les ressources nécessaires(en fonction de la couelurs des picots qu’elle veut enrouler). Elle peut piocher 2 fois ou placer 2 élastiques si tel est son souhait.
Le mécanisme de base du jeu est donc l’enroulement des élastiques pour prendre le contrôle de territoires, et pour récolter les ressources qui s’y trouvent. On peut enrouler 2 picots en ligne, 3 picots en triangle, ou maximum 4 picots en losange. Et une fois qu’on a posé son élastique, on récolte toutes les ressources se trouvant dans le territoire entouré (si personne ne les a récoltés avant évidemment). Les ressources sont soit des points de victoire (oui la vie est bien faite, ces mondes oubliés étaient en fait des mondes ludiques remplis de points de victoire!!!), soit des cristaux, qui permettent de jouer une fois de plus à son tour (si on en dépense 3), ou donnent des points de victoire à la fin (par série de 3 également).
A la fin la joueuse qui a le plus de points l’emporte.
.
.
Do svidania
Comme dit plus haut il y a 8 feuilles monde différentes, et chaque feuille amènera un « scénario » (tout de suite les grands mots) apportant une ou plusieurs règles supplémentaires qui vont modifier les parties. Que ce soit la condition pour déclencher la fin de la partie, la manière de marquer des points, certaines contraintes… Ce qui a l’air de modifications très légères va parfois apporter un changement significatif à la manière de jouer ou à la tactique à adopter. C’est très bien vu car ce qui aurait été un « gentil jeu familial avec de zolis élastiques » devient un jeu tout à fait sympa, qui certes ne révolutionne rien du tout, mais apporte suffisamment de variété et nécessite suffisamment d’adaptation pour que des joueuses plus aguerries y trouvent leur compte aussi.
Spasiba
Surtout que le jeu présente une caractéristique forte pour celles et ceux qui aiment ça: il y énormément d’interaction. Chaque joueuse part en effet d’un endroit du plateau, et en fonction des règles du monde choisi, on va souvent viser les mêmes zones, ou en tout cas se croiser. Or chaque fois qu’on voudra utiliser un picot déjà occupé par une adversaire, et bien il faudra lui payer la ressource nécessaire. Sur la photo ci-dessous on peut voir que la joueuse bleue a utilisé le picot rouge sur lequel se trouvait déjà la joueuse jaune. Pour ce faire elle a donc dû donner la ressource rouge nécessaire à la joueuse jaune, au lieu de la défausser. Dans la même philosophie, vu que les parties sont assez rapides (ce qui est clairement une qualité pour ce genre de jeux), vous devrez tout le temps surveiller le jeu des adversaires, sous peine de n’avoir strictement aucune chance de gagner.
Tout ça nous donne donc un jeu très interactif, avec des parties qui nécessiteront de vous adapter à chaque monde/scénario différent, et dans un timing très raisonnable. Réussir ça avec des élastiques, je dis pas mal du tout!
Submit your review | |