Quetzal

Note moyenne
7.5
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 45' - Meilleur score: 57
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 7/10

Quetzal est un jeu de placement d’ouvriers et de collection de cartes. Enfin, disons que le joueur va faire des ensembles de trois cartes et les « livrer » contre des PVs.

La plus grande particularité dans cette mécanique déjà plus que classique: les joueurs, en début de manche, lancent leurs Meeples. En fonction de comment ils retombent, le Meeple devient Archéologue (si c’est le côté face blanche qui est visible) ou Aventurier (si c’est le côté face noire qui est visible). Dans le cas où le meeple retombe sur sa tranche ou debout, le joueur pourra choisir au moment du placement.

Déroulement

Les joueurs lancent leurs meeples (comme des dés) et constituent ainsi leurs équipes.

Ensuite, à tour de rôle, les joueurs placent leurs ouvriers sur le plateau central. Classiquement, chacun place un ou plusieurs meeples sur un emplacement. Certains emplacements ont une exigence : Aventuriers ou Archéologues. Parfois il y a un coût en pièce d’or. Certains emplacements sont limités à un seul meeple tandis que d’autres en accueillent plusieurs. Pour ces derniers d’ailleurs (pas tous), ils fonctionnent via une mécanique de mise/enchère: un autre joueur peut prendre la place à condition de respecter le type de meeple et d’en apporter au moins un de plus que l’adversaire. Ce dernier récupère ses meeples ainsi chassés pour les placer ailleurs à son tour (comme dans Lancaster).

Enfin, les emplacements sont résolus dans un ordre bien précis. Les joueurs récupèrent ainsi leurs meeples pour la manche suivante.

Les actions permettent principalement de gagner des cartes Objet (le Temple, les 3 annexes), les vendre contre des pièces (le Marché Noir) ou les livrer contre des PVs (la Capitainerie et les Navires). On peut aussi se rendre :

  • au Campement pour glaner une pièce d’or et relancer ses meeples,
  • à la Stèle du Savoir pour gagner un point de Découverte et devenir premier joueur
  • au village pour acquérir une amélioration (offrant un bonus immédiat ou avantage permanent)

La partie prend fin après la 5ème manche. On ajoute alors des PVs en fonction des améliorations accumulées.

Quetzal est vraiment très classique : placement d’ouvrier, collection d’objets, échange contre PVs ou argent. Le lancer de meeples apporte une touche originale mais aussi une belle interaction. En effet, pas mal d’emplacements laissent le choix de meeple (Aventurier ou Archéologue) mais une fois qu’un joueur y a placé au moins un meeple, le type doit être respecté également par les adversaires désireux de « miser » plus. On est constamment attentif à la composition des joueurs adverses : « il ne lui reste que 2 meeples blancs, je suis donc safe dans ces Ruines »

Si vous aimez L’âge de Pierre, vous devriez aimer Quetzal: le ressenti est très similaire avec peut-être plus d’interaction mais sans doute quand même un peu plus simple !



Claire et la famille Meeple : 8/10
Vole meeple vole

La famille Meeple a apprécié toutes ses parties de Quetzal. C’est un jeu de collection et de placement d’ouvriers avec des mécanismes assez simples mais où pourtant la magie opère et le plaisir est au rendez-vous. Les illustrations sont tellement jolies que l’on se croirait dans Indiana Jones et le temple maudit.

Le lancer de Meeple à chaque début de tour ajoute une petite dose de hasard très agréable qui nécessite de bien observer le résultat des adversaires. Ce petit crash test de Meeple fait le bonheur des enfants. Le placement sur les espaces à enchères permet une interaction très forte et anime la tablée surtout lorsque vous vous faites détrôner de votre emplacement par Mémé Meeple ! Ce qui est appréciable dans Quetzal c’est qu’il y a toujours une action réalisable, on ne se retrouve jamais coincé et c’est très bien pensé car ce jeu se destine à un public familial. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir jouer, Quetzal n’est vraiment pas punitif.

Le mode deux joueurs est aussi agréable grâce à l’ajout d’un automat qui simule un troisième joueur. Cela permet de garder une certaine tension dans les choix à effectuer et de se voir priver des emplacements convoités. Sans lui, les parties perdraient de l’intérêt.

Ce titre permet de réunir des profils de joueurs différents. Même les grands-parents Meeple se sont pris au jeu ! Quetzal est trans-générationnel.

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *